close
Nos spécialistesVoyage Chine

Mon premier voyage en Asie, direction la Chine !

P_20190413_103003

Pour mon premier voyage en Asie, j’ai le privilège d’être invitée par l’Office de tourisme de Chine pour visiter la province du Fujian. Je vous livre les éléments qui m’ont marquée. C’est parti pour un voyage en Chine !

L’épreuve mouvementée de la circulation

Attendez-vous à trouver une circulation animée en Chine ! Lors de mon séjour dans le Fujian, je découvre les voitures, motocyclettes et piétons se mêlant joyeusement dans un savant mélange de klaxons. Bien que moins utilisés qu’avant, les klaxons servent au chauffeur à annoncer son approche imminente. Dans le Fujian, beaucoup de voitures et de motocyclettes sont électriques, ces véhicules silencieux trouvent donc leur utilité au klaxon. La conduite dans la ville de Fuzhou est, je pense, la plus incompréhensible. Je n’ai toujours pas compris qui avait la priorité sur la route. Je redoute qu’un accident n’arrive d’un moment à l’autre mais tout se passe très bien !

Dans les rues, de nombreuses motocyclettes circulent. Elles passent même sur les passages piétons et dans les rues que l’on pense réservées aux piétons. Je garde donc les yeux bien ouverts sur mon environnement. Ils signalent leur présence d’un joyeux coup de klaxon. Fait amusant, la plupart des locaux conduisent leur motocyclette avec une sorte de drap qui leur protège les mains et les jambes contre le froid. D’autres ont des sortes de moufles ou de maniques pour conduire, de quoi nous amener le sourire.

Les piétons et les motocyclettes se mêlent joyeusement

Quelques gestes et traditions à connaître pour voyager en Chine

Qui dit nouveau pays dit culture différente ! En Chine, certains gestes et traditions sont différents de ceux que nous retrouvons en Europe. Lors de mon voyage, je découvre plusieurs gestes qui pourront vous être utiles.

En visite dans plusieurs musées et temples de la province du Fujian, je constate qu’il faut enjamber une planche ou un bout de mur lorsque nous entrons dans une nouvelle pièce. La taille de cet élément varie en fonction de ce qui se trouve de l’autre côté. Plus la pièce suivante possède une forte valeur (contient un mausolée par exemple), plus la planche est haute. En enjambant cette parcelle, nous nous inclinons en quelque sorte et montrons donc notre respect. Il faut bien enjamber et ne pas poser votre pied sur cet élément surélevé. D’autres vous diront que cette planche sert à empêcher les mauvais esprits d’entrer dans la pièce.

Passons du côté de la gastronomie. Assurez-vous que tous les verres soient pleins avant de vous servir vous-même. Lorsque vous trinquez et que vous voulez montrer votre respect, pensez à appuyer le bord de votre verre à une hauteur plus basse que l’autre personne. Faite-le aussi si la personne en face à un rang supérieur au vôtre.
Lorsque vous mangez, ne plantez jamais vos baguettes dans votre bol de riz, c’est un présage de mort. (Donc on évite !). De plus, s’il y a un poisson sur les tables tournantes, on s’assure qu’il ne pointe jamais vers une personne en particulier, cela porterait malheur.

Hormis la nourriture, notez qu’il est mal vu de se moucher en public. Votre mission est donc de ne pas tomber malade avant et pendant le voyage !
Sachez aussi que les Chinois ne disent jamais non car c’est trop irrespectueux. Ils vont donc trouver des moyens détournés, ou simplement dire oui quand ils veulent en fait dire non. En revanche, ils utilisent très peu « merci » ou « s’il vous plait », ce qui peut choquer les Occidentaux. Enfin, n’élevez jamais la voix, cela ferait « perdre la face » à votre interlocuteur et les Chinois auront horreur de perdre la face.

On lève ses pieds !

Les Chinois et le « mythe » des photos

Un mythe ? Les Chinois aiment bel et bien les photos ! Ils sont toujours prêts à dégainer leur téléphone pour immortaliser l’instant.

Dans le Fujian, la présence d’Occidentaux doit être rare puisque l’étonnement apparaît sur le visage des Chinois qui nous voient. Certains vont même jusqu’à nous prendre en photo ou se prendre en selfie avec nous !

Je suis très étonnée de voir des Chinoises nous approcher lors de notre 1er petit-déjeuner à l’hôtel pour nous prendre en photo. Le serveur de l’hôtel se rapproche et je pense naïvement qu’il va leur dire de nous laisser. Loin s’en faut ! Il prend le téléphone de l’une des Chinoises pour prendre l’ensemble de la tablée en photo. Nous quittons les jeunes femmes d’un air amusé, encore étonnés par l’évènement.

Autre moment mémorable de mon séjour. Je prends tranquillement en photo une statue à Xiamen lorsqu’un local passe à vélo devant moi, au ralenti,  et s’arrête dans mon viseur.
Baissant mon appareil, j’aperçois la personne descendre de son vélo et s’approcher de moi. Il me demande de faire un selfie avec lui, chose que j’accepte, et le voici reparti avec un « thank you ». Résultat, il a pu avoir sa photo de moi mais je n’ai pas réussi à faire une photo de la statue sans personne dessus !

Ma fameuse photo de Xiamen…

Une population chinoise accueillante

Je retiens de mon voyage un très bon souvenir des Chinois. Dans le Fujian, les habitants sont très accueillants et nous donnent envie d’aller à leur rencontre.

J’ai été très marquée par ma rencontre avec une petite fille au temple de Kaiyuan. Devant moi, cette petite fille chinoise se retourne et commence à me parler mandarin. Embêtée de ne pas pouvoir la comprendre, j’attrape au passage l’un de mes amis chinois et lui demande de jouer le rôle de traducteur. La petite fille me demande mon âge (étonnant comme 1ère question !) et j’apprends qu’elle a neuf ans. Charmée par le sourire de cette petite Chinoise, le souvenir de cette rencontre restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Une rencontre mémorable…

Un voyage dépaysant en Chine

Des paysages différents de ce dont nous avons l’habitude de voir tels que des vallées recouvertes d’arbres et des arches chinoises cachées dans le décor. De charmants temples composés de lanterne aux maisons rondes Hakkas, en passant par les hauts buildings. Un climat subtropical qui nous souhaite la bienvenue… Vous voici dans le Fujian !

Pour plus d’informations sur la Province du Fujian et sur la Chine en général, je vous invite à lire les articles suivant :

Tags : infos pratiquesrecits de voyagevoyage chine
Laurie

L'auteur Laurie

Passionnée de voyages et par les langues étrangères, j'aime partir à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures.

Laisser un commentaire