close
USA-architecture-san-francisco

Que vous soyez amateurs de grands espaces ou en quête d’une culture bouillonnante, trouvez votre bonheur aux Etats-Unis !

Explorer de vastes parcs naturels tantôt verdoyants, tantôt désertiques ; plonger au cœur de la riche histoire de villes multiculturelles ; barouder au rythme de divers courants musicaux… Les options sont innombrables pour visiter cet immense pays. Voici donc quelques pistes pour vous aider à dessiner votre itinéraire sur cette destination aux mille facettes.

Les Etats-Unis, ou l’appel des grands espaces

En quête de liberté ? Aventurez-vous dans les décors à couper le souffle des nombreux parcs nationaux que compte le pays. L’Ouest américain est sans conteste le paradis des amateurs de paysages grandioses. Son ambiance Far West réveillera votre âme d’enfant ! Plongez au cœur de la désertique Death Valley. Une palette de couleurs s’offre alors à vous : des cristaux de sel blancs jusqu’à la terre ocre. Quant au parc national de Yosemite, il vous surprendra avec ses séquoias centenaires géants.

Plus à l’Est, partagé entre les états du Wyoming, du Montana et de l’Idaho, arpentez le mythique parc de Yellowstone. Vous verrez son spectaculaire canyon parsemé de cascades et de geysers brûlants multicolores.
D’autres décors époustouflants vous attendent lors de la traversée des différentes états du pays : Bryce Canyon, le Lac Powell et « Monument Valley » (la réserve protégée des indiens Navajo), sur l’Arizona et l’Utah ou encore l’immense lac Tahoe, niché dans les montagnes de la Sierra Nevada et bordant la Californie.
Pour une ambiance plus tropicale, choisissez les eaux turquoise de la Floride. C’est le lieu idéal pour se ressourcer au soleil. Les immenses plages de sable blanc à Clearwater seront l’endroit idéal pour se faire. Vous pourrez également plonger parmi les coraux des îles paradisiaques des « Keys » (nom tiré de l’espagnol « cayo », qui signifie « îlot »).

death-valley-Etats-Unis

The Death Valley

Les Etats-Unis et sa riche palette culturelle

Passionnés de culture et d’architecture ? Aux Etats-Unis, vous vivrez aussi des expériences inoubliables à travers l’histoire et l’art des villes américaines.
La culture américaine tire ses origines des colonies européennes (britanniques notamment). Au fil du temps, elle s’est enrichie avec les influences amérindiennes, afro-américaines et latino-américaines. Les États-Unis d’Amérique sont nés en 1776. Mais, c’est seulement lors de la deuxième moitié du XXème siècle qu’une littérature et un art proprement américains s’est consolidé.

Certaines villes connaissent une évolution culturelle intéressante. Là, où d’autres continuent de s’appuyer sur leur histoire d’une grande richesse avec la réhabilitation de quartiers anciens. Vous serez surpris de découvrir le contraste des ambiances selon les lieux : influence créole à la Nouvelle-Orléans, culture latino à Miami, univers Chinatown et Little Italy à New York, époque coloniale en Louisiane ou encore atmosphère caribéenne à Porto Rico.

En termes d’architecture, l’éclectisme est de mise. L’histoire récente du pays se traduit par la modernité et le gigantisme avec de multiples gratte-ciels, symboles de la puissance économique du pays. Les villes bouillonnantes de Chicago et New-York en sont de parfaits exemples. Pour une découverte urbaine atypique, pensez aussi à voyager en train. Sillonnez ainsi les immanquables villes du Nord-Est telles que l’historique Boston, la belle Philadelphie ou encore la capitale fédérale Washington D.C.

Enfin, la visite des musées a généralement une place importante lors d’un séjour aux Etats-Unis. Celle du Metropolitan Museum of Art de New-York est incontournable. Presque intimidant, ce musée d’art est considéré comme l’un des meilleurs au monde avec son impressionnante collection de chefs-d’œuvre médiévaux et de vestiges des cultures égyptiennes, grecques, romaines, africaines ou océaniennes.

La Louisiane et ses plantations

Un passage en Louisiane vous plonge dans l’histoire coloniale du pays, à la fois riche et douloureuse. Découvrez l’évolution de la vie quotidienne dans les plantations, symboles de cet état du « Vieux Sud ».
L’activité des riches planteurs de coton et de canne à sucre s’est développée avec le travail des esclaves issus du commerce triangulaire.

Le fleuve Mississipi apportait l’eau nécessaire au développement des cultures et permettait le transport des récoltes. Les belles demeures autour des plantations sont aujourd’hui de véritables musées à ciel ouvert.
Celles de Laura et d’Oak Alley notamment font revivre le faste de la période d’avant la guerre de Sécession des années 1850. D’autres, encore en activité, sont entourées de fermes, de jardins ou de domaines parfaitement entretenus.
La culture cajun est aussi très présente dans la région de Houma avec ses délicieux restaurants, ses concerts animés, son patrimoine et son hospitalité.

new-orleans-louisiane-etats-unis

La Louisiane, Nouvelle-Orléans

Les USA : berceau musical

La musique américaine, ce sont des styles éclectiques diffusés dans le monde entier, avec une multitude de figures sur trois siècles d’histoire.
Elle tire cette originalité des vagues d’immigrations successives
à partir de l’arrivée du bateau Mayflower en 1620 et qui ont importé avec elles des styles propres à leurs pays d’origine.

Contraints par des conditions matérielles ou sociales spécifiques aux Etats-Unis, les nouveaux arrivants ont dû s’adapter à des instruments nouveaux, ce qui a donné naissance à de styles aujourd’hui très connus comme le blues, le jazz, le rock, le rap ou encore le folk. Les fans de jazz iront se déhancher dans les rues de la Nouvelle Orléans. Ceux qui apprécient le blues partiront au Mississipi puis sur les traces d’Elvis, de Carl Perkins et Jerry Lee Lewis pour finir en beauté à Nashville dans une ambiance country. Bref, aux Etats-Unis, il y en a pour tous les goûts !

musique-country-USA

Pour aller aux Etats-Unis

Meilleure saison : toute l’année, selon les régions.
Formalités : passeport, pas de visa mais un formulaire ESTA à remplir avant le départ.
Santé : aucun vaccin obligatoire
Covid-19 : se renseigner avant le départ sur les mesures sanitaires en cours
Pour vous immergez dès maintenant :
Découverte des Etats-Unis, pays aux mille facettes.
Les Etats-Unis hors des sentiers battus.
Les Meilleures randos aux USA.


Idée de circuits sur-mesure en location de voiture :
– « Trésors de l’Ouest américain » (13 jours à partir 2 350€* ) : découvrez les incontournables que sont Los Angeles, San Francisco, La Vallée de la Mort et le Parc National Yosémite.
– « Les charmes de la Floride » (12 jours à partir de 2 150€* ) : de Miami à Orlando en passant les Keys, découvrez les plus beaux atouts de cet Etat pas comme les autres.

Et retrouvez d’autres idées de voyages aux Etats-Unis sur notre site.

Tags : où partir ?voyage états-unis
Marie

L'auteur Marie

Toute petite déjà, je rêvais de parcourir les merveilles d'Amérique du Sud. L’Équateur pour sa forêt amazonienne et le Pérou pour ses cités précolombiennes resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Laisser un commentaire