close
rectangle_lone_pine_2_alice

Quand on pense au pays de l’Oncle Sam, beaucoup d’images typiques nous viennent à l’esprit : des formations géologiques de Monument Valley à la ville vivante de New York. Mais on vous propose d’aller plus loin que ces incontournables et de vous perdre un peu. Découvrez d’autres beautés du territoire moins connues.
Je vous partage donc des lieux incroyables hors des sentiers battus, que j’ai traversés lors mon road trip de 3 mois aux Etats-Unis. Bonne découverte !

Joshua Tree, en Californie

A la découverte des arbres Joshua

Un désert de cactus et de roches perdu en Californie, à l’Est de Los Angeles… c’est un dépaysement complet qui vous attend pas très loin des grandes villes. Ce parc national se situe entre le haut désert de Mojave et celui en plaine du Colorado. Ce qui en fait ainsi un mélange d’écosystème incroyable, à voir absolument !
Vous pourrez donc observer les fameux arbres de Josué, qui sont des Yuccas sur tronc.

Beaucoup de petits sentiers partent de la route principale du parc pour explorer le paysage et profiter de la faune et la flore.
Ce parc et ses magnifiques cactus m’ont ainsi charmée. Le petit plus est de pouvoir observer la voie lactée de nuit qui s’illumine ! Vous pourrez donc la contempler tranquillement, comme vous n’avez aucune pollution visuelle dans le coin.
Le printemps est la meilleure période pour venir dans ce parc. Ainsi vous assistez à l’éclosion des fleurs de cactus sans avoir la chaleur de l’été.

Une halte à Lone Pine

Lone Pine Californie, Etats-Unis

L’endroit parfait pour une pause repas !

Cette petite ville, nichée entre désert et montagnes en Californie, est une étape agréable entre Yosemite et Death Valley. Perdez-vous dans les Alabama Hills, à travers ses rochers arrondis qui vous offrent une vue incroyable. En effet, vous observerez le Mont Whitney qui s’élève à plus de 4000 m d’altitude et sa chaîne de montagnes. On découvre alors un paysage digne des grands films hollywoodiens. Et pour cause : Django Unchained, Gladiator et bien d’autres ont ainsi été tournés dans ces collines.
J’ai adoré me promener dans ces formations rocheuses de granit et d’observer le coucher de soleil qui offre une panoplie de couleurs magnifiques sur la Sierra Nevada. Ce qui est impressionnant ? Le contraste avec les sommets perçants souvent enneigés, qui nous donne un coup de frissons et le désert chaleureux qui alterne les collines et les endroits plats.

Sur la route des Appalaches

Appalaches, Etats-Unis hors des sentiers battus

Rencontre insolite sur notre chemin…

Cette chaîne de montagne de l’Est de l’Amérique du Nord est immense, elle s’étend de Terre-Neuve au Canada jusqu’en Alabama. Elle est réputée pour son fameux « sentier des Appalaches », un parcours à pied qui relie tous les grands sommets de la chaîne.

Nous n’avons réalisé qu’une partie de cette chaîne montagneuse en voiture (on triche un peu mais vu la longueur, on n’avait pas le temps de s’attarder trop dessus) entre le Tennessee, la Caroline du Sud, du Nord et la Virginie. J’ai découvert le parc des Great Smoky Mountains qui offre des randonnées et des points de vue spectaculaires sur ses montagnes brumeuses. En continuant vers le Nord, on arrive au Blue Ridge Parkway, qui est considéré comme l’une des plus belles routes de l’Est et qui s’étend du parc des Great Smoky Mountains jusqu’au Shenandoah.
Le paradis de la verdure et des animaux ! En effet, j’ai pu voir de près des ours, biches, tamias…une bouffée d’air pour les amoureux de la nature.

Le vertigineux Smith Rock

Smith Rock, Etats-Unis

Entre rivière et roche impressionnantes !

Découvrez les falaises abruptes que possède ce parc d’état qui se situe dans une région montagneuse à côté de la ville de Bend. Une des 7 merveilles de l’Oregon ! En effet, dès votre arrivée, vous serez surpris par cette incroyable vallée avec sa rivière et ses sapins entourés par ses colonnes volcaniques.
C’est un paradis pour l’escalade mais aussi pour les randonneurs qui pourront alors explorer par plusieurs chemins ce condensé de la nature américaine.
En une journée, le tour du parc est fait et on croise des habitants du coin comme le fameux aigle des États-Unis, le pygargue à tête blanche.
Smith Rock est un endroit paisible que l’on apprécie et qui ne pourra pas vous laisser insensible.

Attention de bien ramener de l’eau et à la difficulté de certains chemins.

Slab City, La farfelue

Slab City aux Etats-Unis hors des sentiers battus

Un endroit hors du temps !

Imaginez une ville en dehors de la société, sans lois, sans impôt, sans eau courante ni électricité. Une communauté indépendante ou cohabitent hippies, anciens soldats, sans-abris, anarchistes… vous entrez dans un autre monde ! Ce lieu a été popularisé grâce au film Into the Wild et mérite un détour pour son excentricité et comme étant la dernière ville 100% libre des Etats-Unis.
Situé en Californie, elle se situe dans la continuité du parc Joshua Tree, dans un désert pouvant atteindre de fortes températures l’été.
Découvrez la montagne du salut, une création artistique faite par un homme, qui vous étonnera pour sa pugnacité (quand on découvre son histoire), ses couleurs psychédéliques et son originalité.
C’est une autre culture américaine ici que l’on découvre, l’envers de l’American Dream, mais qui a de quoi intriguer.
Un conseil, allez-y l’esprit ouvert et sans préjugés !

La péninsule Olympique

La péninsule Olympique, Etats-Unis

Une balade à Ruby Beach pour s’oxygéner !

Au Nord des États-Unis dans l’état de Washington, partez à la découverte du parc national Olympique à côté de Seattle.
Peu connu, il a pourtant beaucoup à offrir entre montagnes enneigées, forêts pluviales tempérées et plages désertiques. En effet, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa faune et sa flore.
La découverte commence par la vue grandiose depuis les sommets en empruntant la Hurricane Ridge. Si vous avez de la chance, vous croiserez comme moi biches et chèvres des Montagnes. Puis explorer la Hoh Rain Forest, entrez alors dans un monde verdoyant rempli de mousse et de fougère. Vous trouverez plusieurs lieux qui offrent un accès à cette forêt tropicale.
Finissez par mon petit coup de cœur : la Ruby Beach. Une côte déserte avec d’impressionnantes formations rocheuses et beaucoup de bois flotté. Une plage magnifique, pleine de charme où il est agréable de se balader et de profiter d’un barbecue en fin de journée pour essayer d’apercevoir les baleines du coin.

Un pays qui offre tellement à voir

Vous avez pu donc voir un aperçu de mes endroits hors des sentiers battus que j’ai découvert tout au long de mon road trip dans ce grand pays. Et pourtant il y a encore beaucoup à voir…
Si vous souhaitez partir aux Etats-Unis, contactez-moi ! En attendant, je vous propose de consulter nos autres articles sur ce magnifique territoire :
Mes coups de cœur aux Etats-Unis.
Un voyage au cœur de l’Ouest américain.

Tags : activités outdoorfaune et florehors des sentiers battussur la route
Alice

L'auteur Alice

Toujours à l'affût de nouveaux périples, j'ai vadrouillé sur plusieurs continents du monde. C'est pour l'Asie que mon cœur chavire, chaque culture y est unique et enrichissante. Le voyage est une passion que j'ai hâte de partager avec vous à travers mes bons plans.

Laisser un commentaire