Le Carnaval, cette célèbre tradition, ce moment magique qui arrive à tous nous réunir dans un instant de joie. On l’a tous déjà fêté au moins une fois dans sa vie. A la base catholique, le carnaval est relativement répandu en Europe et en Amérique Latine. Chaque année, les sourires et festivités reviennent en images à la TV notamment lors du carnaval. Traversons le monde pour les découvrir !
Le Carnaval de Barranquilla en Colombie
Après celui de Rio de Janeiro, c’est le carnaval le plus important d’Amérique latine ! Importé d’Espagne par les colons, le carnaval de Barranquilla est le meilleur exemple de l’identité multiculturelle de la Colombie. Cette fête à la base catholique, ramenée par les Européens, est animée par les anciennes musiques des esclaves africains et des cérémonies aborigènes.
Le Carnaval de Venise en Italie
Tous les passionnés de carnaval connaissent forcément celui de Venise ! La tradition se perpétue depuis un millénaire pour le plus grand bonheur des touristes ! Moment de fusion entre les nobles et le peuple, le carnaval de Venise est le lieu de fête où tout le monde se rassemble incognito sous ces masques de magnificence.
Le Carnaval Las Tablas au Panama
Strass, paillettes, broderies, perles et dorures sont à l’honneur chaque année dans la petite ville de Las Tablas. Pendant de longs mois, des petites mains s’activent pour confectionner de magnifiques costumes dans le but d’élire la plus belle reine du carnaval. Défilés de chars, danses endiablées, musiciens et chanteurs locaux rythment les journées de cette fête. Attention à l’incontournable jet d’eau qui pourrait bien vous arroser dans la foule…
Le Carnaval de Rio au Brésil
Le Carnaval de Rio, c’est sacré ! Reconnu dans le monde entier, ce spectacle de rue est sans doute le plus grand de la terre. Vous souhaitez vivre une expérience magique et unique en voyage ? Entre sambas endiablés, costumes luxueux, chars grandioses et danses latines, vous découvrez l’âme authentique du Brésil lors de cette véritable compétition.
Le Carnaval d’Oruro en Bolivie
Connue pour être la capitale folklore de la Bolivie, la ville d’Oruro accueille chaque année 4 jours de spectacle symbolique, aux couleurs vives. 28 000 personnes vêtues de costumes et de masques, notamment celui du diable, se retrouvent pour danser et retracer des épisodes de l’histoire de Bolivie. Un mélange de croyances religieuses chrétiennes et précolombiennes.
Qu’attendez-vous pour vivre une ces expériences magiques lors d’un voyage ?
Pour aller plus loin :