close
Voyage culturelVoyage GuatemalaVoyage insolite

La Fête des morts au Guatemala : entre mythes et traditions

fête_guatemala

Si, aujourd’hui, la tradition de la « fête des morts » au Mexique est de plus en plus connue à travers le monde et attire de nombreux visiteurs, il existe d’autres traditions colorées et festives autour de cette fête, notamment au Guatemala ! Je vous invite à découvrir les 2 célébrations les plus authentiques du Guatemala pour une expérience haute en couleur !

 La « Fête des morts » au Guatemala, une autre façon de célébrer la Toussaint !

Le Festival des cerfs-volants à Santiago de Sacatepequez et Sumpango.

Le festival des cerfs-volants à Santiago Sacatepequez et Sumpango, non loin d’Antigua, est l’une des célébrations les plus colorées et démesurées du Guatemala pour la « fête des morts » le 1er novembre.
Comme pour leurs voisins mexicains, le 1er novembre est l’opportunité pour les Guatémaltèques d’entrer en communication avec leurs défunts. Les cimetières se parent alors de leurs plus belles décorations pour accueillir ces visiteurs exceptionnels et les familles viennent ici les accueillir. Et rien n’est trop beau pour cette journée unique dans l’année.

cimetiere fête guatemala
Les habitants se préparent à accueillir leurs défunts

Les indiens kakchiquels construisent donc ces cerfs-volants (« barriletes » en espagnol). Ils peuvent atteindre 5 à plus de 10m de diamètre en bois ou en bambous. Recouverts de papier de soie multicolore, ils s’élancent au-dessus des cimetières afin d’entrer en communication avec les proches défunts. Le fil du cerf-volant permettrait aux âmes des morts de redescendre vers le monde des vivants. Ils partageraient alors cette journée festive : musique, nourriture et ambiance populaire garantie !
Ce mélange de mythes et traditions est réellement dépaysant et mérite le détour !

À environ 1h de la jolie ville d’Antigua se trouvent les villages de Santiago de Sacatepequez et Sumpango. Ils vous offrent une expérience inoubliable et authentique. Si vous voyagez au Guatemala à cette époque de l’année, prenez le temps de célébrer la Toussaint d’une autre façon !

cerf volant festival guatemala
Ces cerfs-volants colorés relient le monde des vivants et des morts

La Fête des morts à Todos Santos : une célébration à dos de cheval !

Todos Santos, dans les contreforts de la Sierra Cuchumatan est un autre lieu de célébration unique pour la Toussaint ! Les festivités se déroulent pendant les 12 jours précédents le 1er novembre. Puis, au 1er novembre a lieu une impressionnante course de chevaux, apothéose des célébrations !
Il s’agit de la commémoration de l’acte de rébellion d’un indigène. Ce dernier a bravé l’interdiction espagnole de monter à cheval en chevauchant une journée entière dans les environs du village.

Les habitants participent aux festivités, habillés de leurs costumes traditionnels colorés. Ce village est particulier car les hommes portent aussi des tenues colorées. Le 31 octobre notamment, ils se réunissent tous dans le cimetière du village pour veiller leurs morts dans un mélange de rites mayas et de prières catholiques, et débutent une nuit festive.

Le lendemain, les cavaliers costumés et alcoolisés se lancent alors dans une folle course de chevaux où le vainqueur est celui qui arrive à rester le plus longtemps sur le dos de sa monture (et après la nuit passée, tenir en selle est une épreuve bien réelle).

course cheval guatemala
On admire la course de chevaux !

Aucun prix à la clé, il s’agit avant tout de démontrer sa bravoure et de se laisser envahir par les esprits !
Après la course, tous les habitants se réunissent dans les rues du village et dansent au son des marimbas.
Une autre ambiance, une autre tradition, mais toujours dans l’esprit de fête et de respect des traditions ancestrales. Depuis quelques années, des étrangers participent à la course, ce qui dénature un peu le mythe, mais ces apparitions sont drôles et remarquées pour les locaux !
Si vous prenez le temps de pousser le voyage jusque dans les montagnes vers la ville de Huehuetenango, venez participer à ce moment traditionnel fort de la communauté de Todos Santos.

En tant que spécialiste du Guatemala, je me ferai un plaisir de vous aider à organiser votre périple en terre maya !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le pays :

Tags : civilisationtraditionsvoyage belize
Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire