close
train_mythique_rigi_suisse

Et si on s’accordait une parenthèse hors du temps pour contempler les joyaux naturels de la Suisse ?

Comme on vous l’a décrit dans notre article initial, la Suisse est un petit pays qui offre un patchwork étonnant de paysages.
Que diriez-vous de découvrir ces différentes régions, installé bien confortablement à bord d’un train panoramique ? Vous pourriez alors vous laisser bercer par le rythme paisible de la locomotive et prendre le temps de contempler les plus beaux paysages de Suisse.

Encore plus aujourd’hui qu’avant, on a tous besoin de se reconnecter avec la nature, de profiter pleinement de chaque instant. Nous souhaitions laisser place à tous nos sens pour trouver le chemin vers l’épanouissement personnel.

Découvrir la Suisse en train

Il est absolument incontournable de prévoir un trajet en train lors de son séjour en Suisse. Un large choix de possibilités s’offre aux voyageurs : alors que certains opteront pour le Grand Tour de Suisse en train, d’autres préféreront les itinéraires panoramiques pour observer des paysages époustouflants, ou encore choisiront de gravir les sommets parmi les plus élevés du pays.

Le grand tour de Suisse en train

Avec plus de 1280 km, ce parcours chemine entre les plus belles lignes de chemin de fer panoramiques. Le passager choisit le sens de son itinéraire. Il fait ainsi des haltes selon ses envies et se laisse porter par l’ambiance de chacune de ces étapes. Voici l’art de voyager différemment : un éloge de la lenteur, une ode à la joie !

goldenpass suisse paysages
Golden Pass © 2016 Goldenpass

Ce train propose 8 tronçons au travers desquels, il dessert les villes de Lucerne, Zurich, Zermatt, Coire, Saint Gall, Lugano, Schaffhouse, Saint Moritz, Montreux et Interlaken.
Depuis les villages pittoresques des vallées alpines jusqu’aux glaciers bleutés en passant par les lacs aux eaux cristallines, c’est un émerveillement unique que nous découvrons à chaque nouvelle étape.

Chacun choisit de faire le parcours dans son intégralité ou de se consacrer à une seule région. Les trajets les plus mythiques sont les suivants :

  • Glacier Express, entre St Moritz et Zermatt ou vice versa.
    Franchissement de la chaîne des Alpes en 8h, 91 tunnels et 291 ponts !
  • Bernina Express, entre St Moritz et Tirano, puis Lugano en été ou vice versa).
    Itinéraire qui relie les glaciers du nord de la Suisse jusqu’aux palmiers du sud. Dépaysement assuré !
  • Golden Pass Panoramic Line, entre Interlaken et Montreux ou vice versa).
    Ce parcours fait le lien entre la Suisse germanophone et la suisse francophone. Il offre des paysages typiques alpins : pâturages verdoyants, troupeaux de vaches, chalets traditionnels. Puis vous débouchez sur le lac Léman et ses eaux cristallines.
  • Gothard Panorama Express, entre Lugano et Lucerne ou vice versa– durée 5h30.
    Traversée historique de la Suisse puisque ce trajet part de la région méridionale (le Tessin) et emprunte le tunnel mythique du Saint Gothard. Les passagers montent ensuite à bord d’un bateau pour traverser le lac des Quatre-Cantons. Ils atteignent finalement la belle ville de Lucerne en fin d’après midi.
carte trains en Suisse
© Myswitzerland.com

Les chemins de fer de montagne

La Suisse, petit pays réputé pour ses nombreux sommets alpins, est le lieu de prédilection de tous les montagnards ou les amoureux de la nature ! Et si en plus, on peut profiter d’un moyen de transport authentique et historique pour contempler cet univers de l’extrême, c’est encore mieux !
En effet, les trains à crémaillère mis en place à la fin du XIXème siècle étaient, à l’époque, le moyen de transport idéal pour vaincre de fortes déclivités. Ils font aujourd’hui partie du patrimoine de la Suisse. Ces trains méritent un petit détour pour vivre cette expérience hors du commun.

Gornergrat Suisse
Gornergrat ©GornergratBahn
  • Train à crémaillère du Gornergrat (depuis Zermatt).
    Sur 9,4 km, vous empruntez des ponts spectaculaires et de nombreux tunnels. Le plus haut chemin de fer à crémaillère en plein air d’Europe transporte les voyageurs au sommet du Gornergrat à 3 089 m d’altitude – soit une montée verticale de 1 469 m réalisée en 33 minutes !
  • Train à crémaillère du Rigi (Lucerne – Lac des Quatre-Cantons).
    Le chemin de fer à crémaillère Vitznau – Rigi Kulm a ouvert ses portes en 1871. Cela en fait le premier chemin de fer de montagne d’Europe. Depuis Rigi Staffelhöhe, le paysage évolue à mesure que la Suisse centrale apparaît . On peut admirer les montagnes du Jura, la Forêt-Noire ainsi que les Vosges, avec le lac de Zoug en contrebas.
  • Chemin de fer de la Jungfrau (Région d’Interlaken, en Suisse Centrale).
    Il s’agit d’un train à crémaillère, qui propose, sur un parcours de 9 km (dont 7 km de tunnels), un trajet depuis la Petite Scheidegg pour atteindre le Jungfraujoch, soit un dénivelé de 1 400 m.
    La montée en train est unique et offre des points de vue spectaculaires creusés à travers les parois des tunnels. Depuis plus d’un siècle, cette ligne de chemin de fer à crémaillère permet aux visiteurs d’atteindre la gare la plus élevée d’Europe, avec ses 3 454 mètres d’altitude.

Vous souhaitez découvrir la Suisse en train ? Contactez Altiplano !

Tags : sur la routevoyage europe
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

Laisser un commentaire