close
Compagnies-aeriennes

Choisir une compagnie aérienne plus engagée

Ce n’est plus un secret aujourd’hui, nous savons que les transports aériens représentent la plus grosse part d’émissions de gaz à effet de serre lors d’un voyage. En effet, les émissions de gaz à effet de serre d’un trajet aérien sont très importantes : entre l’extraction du kérosène et sa combustion en vol mais aussi à travers les émissions fugitives de traînée de condensation. Nous ne pouvons pas réellement les compenser mais nous pouvons participer à des projets qui auront un impact positif sur l’environnement. Nous pouvons aussi agir au moment de choisir la compagnie aérienne avec laquelle nous allons voyager.

Ainsi, Altiplano Voyage s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises. Nous avons décidé d’étudier les actions mises en place par les compagnies avec lesquelles nos clients sont susceptibles de voyager. Dans ce sens, nous avons réalisé une infographie comparative des compagnies aériennes ; elle met de à disposition de nos clients les informations qui nous semblaient pertinentes.

Le choix d’un service de qualité et de la transparence

Le prix est souvent le facteur déterminant lorsqu’on cherche un vol pour partir en vacances. Cependant, au-delà d’un prix, nous pouvons également faire le choix d’un service de qualité et de la transparence. 

En effet, certaines compagnies offrent des services plus qualitatifs que d’autres, tout en restant abordables. Air France, par exemple, favorise au maximum l’achat de produits locaux et de saison. Emirates Airlines propose aussi des produits durables et locaux pour sa classe affaires. Certaines compagnies aériennes offrent également des prestations plus prestigieuses grâce notamment au matériel de qualité mis à disposition (couverture, oreiller), des sièges plus confortables, des équipements modernes, un choix de films diversifié ou encore des repas plus savoureux.

En tant qu’actrices du tourisme durable, les compagnies aériennes ont un rôle à jouer dans la sensibilisation auprès de leurs clients en étant transparent. En effet, il semble primordial qu’elles agissent de façon transparente au vu de l’impact considérable de leurs actions sur l’environnement. Dans ce sens, certaines compagnies comme Easyjet mettent en avant que la compensation qu’elles ont mis en place ne représente aucun coût supplémentaire pour leurs clients. Elle souligne également que cette contribution n’est pas une solution à long-terme malgré le fait qu’il s’agisse, pour le moment, d’un levier important sur lequel elles peuvent agir. Lufthansa met en évidence que certains trajets sont réalisables en train. La compagnie encourage sa clientèle à privilégier ce mode de transport (moins émetteur de CO²) à l’avion.

Les engagements écologiques des compagnies aériennes

Lors de l’étude que nous avons menée, nous avons pu constater que certaines compagnies sont plus engagées que d’autres lorsqu’il s’agit de la protection de l’environnement. Ainsi, certaines compagnies font le choix de compenser leurs vols, de façon systématique ou en offrant la possibilité aux voyageurs de sélectionner une option pour le faire. LATAM, Cathay Pacific, Japan Airlines ou encore Lufthansa proposent aux clients de compenser leur vol au moment de l’achat du billet. Alors que Easyjet et Air France le font automatiquement en reversant des dons à des associations. 

De nombreuses compagnies se sont fixées des objectifs de réduction de gaz à effet de serre pour les années futures. De façon générale, l’objectif pour 2030 est de réduire de 50% les émissions de CO2. La neutralité carbone devrait être atteinte pour 2050. Les différentes compagnies investissent aussi dans le développement de carburant durables. C’est notamment le cas de Lufthansa qui a signé en 2019 un accord avec la raffinerie Heide de Hambourg. Cet accord concerne le développement de la production de kérosène synthétique à partir d’énergie éolienne produite dans la région. 

Les compagnies aériennes se tournent également vers une gestion plus responsable en interne. Elles essaient de plus en plus de réduire la quantité de déchets dans leurs vols; en supprimant le plastique. Diminuer la quantité de journaux et magazines papier pour se tourner vers le numérique est un des objectifs aussi. Certaines compagnies, comme Easyjet, utilisent des uniformes recyclés à base de bouteilles plastiques. LATAM transforme leurs uniformes en nouveaux produits. 

L’utilisation d’énergies renouvelables est un sujet abordé par les compagnies aériennes dans le cadre de leurs opérations au sol (chez Iberia notamment). 


Retrouvez ici les engagements écologiques des compagnies aériennes.

Les engagements sociaux des compagnies aériennes

D’un point de vue social, des actions sont mises en place par les compagnies aériennes pour offrir un environnement de travail agréable. Elles veillent également à avoir un impact positif auprès des communautés d’accueil. C’est le cas d’Air France qui promeut l’égalité Femmes – Hommes et qui a également créé une fondation engagée pour l’enfance. De son côté, LATAM développe aussi un engagement caritatif via le projet d’avions solidaires. Il consiste à transporter du matériel médical ou humanitaire lors de catastrophes naturelles ou de besoins médicaux particuliers. Air France possède également son programme d’Aviation sans frontières semblable à celui de LATAM. D’autre part, la plupart des compagnies aériennes que nous avons étudiées sont engagées auprès d’ONG qui viennent en aide aux enfants défavorisés afin de leur construire un avenir meilleur. Japan Airlines a notamment mis en place le programme “Table for 2”. Ce programme consiste à offrir un repas dans un établissement scolaire de pays défavorisés pour chaque repas consommé.  

Enfin, il nous semble important de souligner qu’Air France est une compagnie française de standing. Elle est particulièrement engagée dans la durabilité et saura vous offrir un service de qualité.

A travers cet article, nous tenons à participer à la sensibilisation de tous sur des thèmes comme celui-ci. En tant qu’acteur du tourisme responsable, il nous semble important de prendre cela en compte lors d’un voyage. Dans ce sens, nous vous invitons, lors de votre prochain voyage, à aborder le sujet de la compagnie aérienne avec votre créateur de voyage. Notre équipe saura vous renseigner et vous indiquer la compagnie qui vous correspondra le plus.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les voyages responsables, nous vous invitons à consulter notre site internet ou notre blog.

Tags : actualitésinformations diversesinfos pratiquesvoyage responsable
Globe-Trotteurs

L'auteur Globe-Trotteurs

Des globe-trotteurs, nos voyageurs, nos collaborateurs et partenaires proposent et dévoilent leurs expériences, récits et astuces de voyage ! Ils enrichissent nos articles avec leur fraîcheur et leur dynamisme.

Laisser un commentaire