Qui est le mieux placé pour vous en apprendre davantage sur une destination ? Un habitant bien sûr ! Je vous invite à découvrir le Vietnam à travers le regard d’un de nos guides locaux francophones.
Découvrir le Vietnam avec un guide local francophone
Comment-vous appelez-vous ?
Je m’appelle Minh Thang Nguyen, alias Vic.
Où vivez-vous ?
Je vis maintenant à Hanoi mais je viens d’un petit village sur la route entre Hanoi et Haiphong.
Depuis combien d’années travaillez-vous comme guide local francophone ?
Ça fait maintenant 17 ans que je suis guide, ma passion pour mon pays et mon envie de faire découvrir le Vietnam sont toujours aussi fortes !
Que faire au Vietnam ?
Quel est votre top 3 des visites préférées des voyageurs au Vietnam ?
Sans hésiter, je dirais :
- Les rizières en terrasses du haut Tonkin, on se sent tout petit dans ce tableau de nature
- Les pitons karstiques de la baie d’Halong, je ne me lasse pas d’admirer ce paysage poétique et de le faire découvrir
- Les maisons anciennes et les ruelles de Hoi An (ville classée Unesco) dont le charme saura vous séduire.
Quelles sont vos trouvailles, les pépites que vous aimez montrer aux voyageurs ?
J’ai le plaisir de présenter aux clients un Vietnam dynamique, avec une histoire riche, une culture variée et des habitants chaleureux.
Nous nous sommes ouverts au monde il y a seulement 30 ans et notre pays fait de plus en plus parler de lui. Les voyageurs sont bien accueillis. Avec nos 4000 ans d’histoire, j’aime particulièrement faire découvrir nos anciennes villes. Du nord au sud, les paysages sont variés. Au Nord, nous trouvons des hauts massifs, des rizières en terrasses à couper le souffle et des marchés colorés. Au niveau architectural, des monuments historiques, des palais impériaux, des maisons anciennes et les vestiges des royaumes Cham vous attendent. Dans le sud, c’est une nature verdoyante avec des vergers luxuriants et des plages pittoresques.
Un Vietnam inédit
Selon vous, quelles sont les expériences inédites à faire lors d’un voyage au Vietnam ?
Les voyageurs ont l’occasion de découvrir une culture riche et variée entre le Nord et le Sud. Nous avons 54 ethnies et chacune possède une culture et un mode de vie singulier. Dans certaines régions loin des grandes villes, vous pouvez passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant afin de mieux appréhender leur vie quotidienne. Il faut aussi goûter aux plats traditionnels et aux spécialités régionales. Au sud du pays, c’est la capitale des fruits exotiques : mangue, ramboutan, durian, corossol, pomme d’amour… Si vous êtes amateur de nature, faire du trekking dans le Nord du pays est une expérience incroyable. Lors d’un trek, vous découvrez des régions méconnues des touristes avec des rizières en terrasses et des paysages sublimes.
Un voyage au Vietnam pour des moments de partage
Qu’aimez-vous partager avec les voyageurs ?
J’aime créer des échanges culturels entre les voyageurs et les habitants. Je veux aider les voyageurs à découvrir mon pays. Je leur parle donc de notre vie, notre culture, notre avenir.
Qu’est-ce qui vous rend heureux dans votre travail de guide ?
En travaillant, je peux établir des relations avec les voyageurs étrangers. Plusieurs sont devenus mes amis. Ils m’aident à découvrir les autres pays, les autres modes de vie et les autres cultures. Je suis aussi très heureux car, en accompagnant les voyageurs, je fais travailler les chauffeurs, les bateliers, les porteurs… l’économie locale. Quand les voyageurs arrivent dans un village, cela change les habitudes et heureusement. Ce sont des changements positifs : les enfants apprennent les langues étrangères, les gens construisent des maisons d’hôtes et surtout, tout le monde commence à se préoccuper de l’environnement.
Avec quelles images de votre pays aimez-vous que les voyageurs repartent ?
Les clients apprécient beaucoup la gentillesse des Vietnamiens. Ils sont accueillis partout à bras ouverts. Pour eux, le Vietnam est un beau pays, ses habitants sont hospitaliers et sa cuisine est excellente.
Des moments forts en voyage au Vietnam
Avez-vous une anecdote avec un ou des clients lors d’un voyage ?
En 17 ans dans le tourisme, j’ai plein de souvenirs avec les clients. Je garde un très bon souvenir d’un groupe de voyageurs avec lequel nous avons fait le Vietnam en trois semaines en 2012 : trekking dans le nord, nuit chez l’habitant, découverte du Delta du Mékong… nous sommes devenus amis. Depuis 7 ans, nous avons voyagé ensemble 5 fois : Birmanie, Chine, Turquie, France et à la Réunion. C’est une très belle expérience.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Vietnam, je vous invite à lire :
- Que faire le soir à Hanoi ?
- Comment profiter pleinement de la Baie d’Halong ?
- Au pays du dragon et de la fée.
© Pexels _ Adobe Stock _ Pixabay