Avec Séverine, partez à la découverte du Mont Ijen, un des nombreux volcans en activité de l’Archipel indonésien. Au sommet du Kawah Ijen (« cratère Vert » en javanais), une vue imprenable sur le plateau du même nom.
Le plateau d’Ijen
Le plateau d’Ijen, situé sur l’île de Java, à l’extrême ouest, est un large territoire volcanique. Trois volcans le dominent : le Merapi (2 800 m), le Raung (3 332 m) et l’Ijen (2 368 m). Partagé entre forêt dense, plantations de café et petits villages isolés, le plateau d’Ijen est un bel endroit, calme, où il fait bon passer quelques jours.
Le Mont Ijen et sa réserve de soufre
Sur le mont Ijen, à une hauteur 2 148 m, on découvre un lac d’une couleur intense, ainsi qu’une solfatare d’où l’on extrait le soufre. Le lac de l’Ijen est réputé pour être le plus acide de la planète. La concentration en acide sulfurique est en effet très élevée et les émanations de soufre sont vives. Le Kawah Ijen est d’ailleurs le principal centre d’exploitation de soufre de toute l’Indonésie.
Les supermen de l’Ijen
Sur l’Ijen, des mineurs courageux extraient le soufre et le transportent sur leur dos jusqu’à l’usine de traitement située à une vingtaine de kilomètres de la mine, bravant alors les arrêtes escarpées du volcan. Foulard sur le nez pour « éviter » les fumerolles, des centaines des travailleurs récoltent chaque jour d’énormes blocs de souffre pesant entre 80 et 90kg. Quelle force ! Et quel courage ! Ces travailleurs sont de véritables supermen…
Si vous faites l’ascension du Mont Ijen, vous croiserez ces mineurs qui, malgré leur lourde charge, seront ravis de se faire prendre en photo et de parler un instant avec vous. D’autres voudront même jouer les guides et vous expliqueront leur travail tout en vous emmenant au plus près du lac…
Contactez-nous pour votre voyage sur-mesure en Indonésie, de Bali à Java, en passant par Lombok. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous proposer un circuit répondant à vos envies.
Si vous souhaitez découvrir d’autres récits de voyage sur l’Indonésie :