close
Voyage ChineVoyage nature

Les rizières chinoises de Honghe au patrimoine de l’UNESCO

honghe-riziere-chinoise

Le Comité du patrimoine mondial s’est réuni le 22 juin dernier à Phnom Penh (Cambodge) pour inscrire le site de rizières en terrasses de Honghe en Chine sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce site naturel de 16 603 hectares se situe dans le sud du Yunnan, une région frontalière au nord Vietnam. Il abrite des terrasses spectaculaires qui s’étendent sur les pentes escarpées du mont Ailao et descendent jusqu’à la rive sud de la Rivière rouge (Honghe).

Un système de gestion ingénieux.

Depuis des milliers d’années, la minorité Hani a développé un système complexe de canaux qui amènent l’eau des sommets boisés jusqu’aux terrasses. Il a aussi mis en place un système d’agriculture intégrée qui associe l’élevage (buffles, bovins, canards, poissons et anguilles) et la production du produit de base : le riz rouge.

Les habitants occupent 82 villages, installés entre les forêts des sommets et les terrasses, où l’on trouve des maisons traditionnelles en forme de champignons. Ce système de gestion de la terre témoigne donc d’une osmose entre la terre et les Hani.

Face à la croissance galopante du pays qui entraîne la construction des grattes ciels et autres immeubles modernes dans les zones urbaines, la Chine a toutefois su préserver la richesse de son patrimoine à travers les siècles. Les sites extraordinaires que l’on retrouve aux quatre coins du pays témoignent ainsi de l’histoire millénaire de l’une des plus vieilles civilisations du monde.

La Chine recense désormais 45 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO dont la grande muraille, le palais d’été de Pékin ou bien la ville authentique de Lijiang dans le Yunnan.

Si vous souhaitez découvrir d’autres contrées chinoises, je vous invite à lire :

Tags : actualitéstraditionsvoyage chine

Laisser un commentaire