Une île au large de Puerto Montt
Située au large de Puerto Montt, capitale de la province de Llanquihue et de la région des Lacs. Chiloé est le plus grand territoire insulaire du Chili. Avec une superficie de 8 394 km2, l’île est d’une taille comparable à celle de la Corse.
Au début de l’année 2012, le célèbre New York Times citait l’île de Chiloé (de même que la Patagonie chilienne) parmi son classement des 45 destinations à découvrir en 2012. Il mettait alors en avant son architecture typique, sa gastronomie locale et sa richesse naturelle.
Chiloé est en effet connu pour ses palafitos (maisons sur pilotis) multicolores et ses nombreuses églises en bois qui témoignent de l’évangélisation entamé au XVIIe siècle par les jésuites. Seize d’entre elles figurent d’ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous pourrez y déguster de bons plats à base de poisson ou fruits de mer frais comme le curanto, spécialité à base de moules, palourdes, saucisse, poulet et porc, ou encore le mariscal, plat de fruits de mer crus marinés au citron.
Enfin, à travers l’île, et notamment le parc national Chiloé, vous pourrez observer de nombreuses espèces végétales et animales dont certaines sont endémiques. Isla de Chiloé est d’ailleurs le seul endroit au Chili ou vous pourrez observer des manchots de Humboldt et manchots de Magellan (de mi-septembre à mars, à Puñihuil).
Se rendre à Isla de Chiloé
L’accès à l’île de Chiloé se fait via la petite ville de Pargua située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Puerto Montt. Un ferry vous emmène alors à Chacao en plus ou moins une heure et demi. Un nouvel aéroport devrait ouvrir à Castro, la capitale, en Septembre 2012.
Hôtels et hébergement sur l’île de Chiloé
Le parc hôtelier s’améliore constamment. Vous trouverez à Chiloé différents types d’hébergements pour tous les budgets : auberges, lodges, hôtels B & B ou pension complète, camping…
Vous souhaitez continuer à découvrir le Chili ? Consultez nos articles suivants :