Le Belize, paradis des plongeurs
Le Belize, autrefois appelé « le Honduras Britannique », est un petit pays d’Amérique Centrale situé au sud du Mexique et à l’est du Guatemala. Bordé par la mer des Caraïbes, le Belize est une destination touristique plutôt discrète. Il faut dire que son voisin mexicain, et plus particulièrement le Yucatan, lui fait de l’ombre. Pourtant le Belize est un véritable paradis sur Terre !
Recouvert à 75% de forêt tropicale et abritant une faune et une flore riche et diversifiée, le Belize fait la part belle à l’écotourisme. Mais sa plus grande richesse ne se trouve pas enfouie dans la jungle mais plutôt à quelques milles des côtes, entre les « cayes » (prononcez [ki:z]), ces petites îles basses principalement composées de sable et de corail, et les récifs coralliens
Le Belize fait en effet le bonheur des amateurs de plongée qui trouvent, autour des cayes et le long d’une vaste barrière de corail, de quoi satisfaire leur soif d’aventure et de découvertes sous-marines.
Ambergris, Caulker… les cayes du Belize
Couvrant presque 300 kilomètres, le récif bélizien est le plus important du continent américain. A l’ouest de la barrière, les cayes baignent dans des eaux peu profondes et chaudes. Caye Caulker et Ambergris Caye sont les plus appréciés des voyageurs, tant pour leur atmosphère paisible que pour la convivialité de leurs habitants. A Ambergris on dit d’ailleurs « sans chemise, sans chaussures , sans problèmes! », voilà qui résume bien l’ambiance sur ces îles !
Que vous choisissiez le snorkeling ou la plongée sous-marine, vous vivrez au milieu des récifs des moments mémorables. La visibilité marine atteint souvent 60 mètres et la faune aquatique présente une diversité extraordinaire (requins, tortues, raies et autres poissons tropicaux).
L’impressionnant « Blue Hole »
Le « Great Blue Hole » (Grand Trou Bleu) est l’autre trésor du Belize. Selon le commandant Cousteau, cette incroyable grotte sous-marine fait partie des meilleurs spots de plongée au monde ! D’un bleu intense, le Blue Hole se détache des eaux turquoise de surface. Vue du ciel, le contraste est saisissant ! Imaginez-vous un instant, au beau milieu de cette grotte, ziguzaguant entre les coraux et les poissons… Le bonheur…
Hélène, notre spécialiste Amérique Centrale, vous invite à découvrir les charmes du Belize, et mieux encore, à les combiner avec ceux du Guatemala et du Mexique pour un voyage entre culture maya et douceur caribéenne… Alors ? Tentés ?
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Belize :