close
Arco de Santa Catalina,Cristian Monterroso

Découvrir le Guatemala en marchant, que ce soit en mode balade ou pour les plus sportifs en réalisant des randonnées, permet de s’aventurer au cœur des villages, de prendre de la hauteur pour contempler les paysages et donne le temps de découvrir la culture maya lors de rencontres humaines inoubliables ! Ceux pour qui randonner n’est pas une option mais une raison de voyager pourront également choisir des treks sur plusieurs jours…
Voici quelques exemples de très belles randonnées, de faciles à difficiles pour aborder le voyage autrement :

AUTOUR D’ANTIGUA

La belle Antigua, se trouve au cœur de l’Altiplano, une région montagneuse, qui offre des paysages volcaniques splendides :

Ascencion du volcan Pacaya (2550m)

Classique, c’est une randonnée accessible à tous (ceux qui ne veulent pas marcher peuvent même prendre un cheval).
Elle permet de découvrir un volcan actif et des vues sur les autres volcans de la région (Agua, Acatenango et El Fuego).
Durée : 1h30 de montée – 40 minutes de descente / environ 400m de dénivelé.

Randonnée sur le volcan Pacaya

Ascencion du volcan Acatenango (3880m)

Pour sportifs entraînés, cette randonnée demande un départ matinal et une journée complète de marche. Le sommet du volcan offre l’une des plus belles vues du Guatemala. Durée : 7 à 8h de marche au total / 1300m de dénivelé.

AUTOUR DE PANAJACHEL

Les bords du lac Atitlan sont un cadre idéal pour randonner et découvrir de différentes façons le lac entouré de volcans ainsi que les villages installés tout autour:

Randonnée au bord du lac Atitlan : de San Marcos à Santa Cruz

Cette randonnée facile permet de découvrir la vie locale autour du lac. D’un village à l’autre vous passez dans les plantations où vous rencontrez les paysans. Au bord du lac, vous observez des vues incroyables sur les volcans Cerro de Oro, Toliman et San Pedro.  Durée : environ 5h.

Lac Atitlan

Randonnée au Rostro Maya – Lac Atitlan (2300m)

Randonnée de niveau moyen. L’itinéraire vous emmène sur les hauteurs du lac, avec des vues splendides sur le lac et l’arrivée sur un lieu sacré de cérémonies mayas. Ça monte quand même pas mal ! Un minimum de condition physique est préférable. Durée : environ 5h au départ de San Juan La Laguna.

Ascension du volcan San Pedro  (2995m)

Cette randonnée demande de l’entraînement et une très bonne condition physique. Cette ascension est une expérience au cœur du monde maya, entouré par la nature : culture de maïs, café, avocats, haricots rouges, etc. Au sommet, vue sur le lac et les volcans alentours. Durée : 7 à 8h de marche au total /1300m de dénivelé au départ de San Pedro.

AUTOUR DE XELA / QUETZALTENANGO

Région authentique et montagneuse, on peut y réaliser de belles randonnées, à l’assaut de volcans, aussi bien qu’au cœur de la Sierra Cuchumatan pour découvrir des villages mayas lointains, aux traditions intactes :

Ascension du volcan Chicabal (2712m)

Randonnée de niveau facile. L’ascension vous emmène jusqu’au cratère occupé par un lac entouré d’une superbe jungle d’altitude. Durée : 1h30 de montée par un chemin et descente d’environ 600 marches pour le retour. 200m de dénivelé

Lac du cratère Chicabal

Ascension du volcan Santa Maria (3772m)

Pour randonneurs expérimentés, cette ascension offre une vue sur le volcan actif Santiaguito, les volcans autour du lac Atitlan, et par temps découvert jusqu’à l’océan Pacifique. Durée : 7 à 8h de marche au total /1300m de dénivelé.

L’Altiplano de Xela à Atitlan  en 3 jours :

Au départ de Quetzaltenango, cette randonnée vous entraine au cœur des hautes terres Guatémaltèques. Villages mayas traditionnels, paysages montagneux et volcaniques sublimes seront votre quotidien pendant 3 jours, avec une arrivée majestueuse sur le lac Atitlan.

La Sierra Cuchumatan de Todos Santos à Nebaj en 3 jours :

A travers la Sierra Cuchumatan, ce trek vous emmène dans des villages lointains jusqu’au triangle Ixchil, où les traditions ancestrales n’ont pas bougé. Une expérience authentique !

sierra-cuchumatan

AUTOUR DE FLORES

Quittons à présent l’univers de la montagne pour une immersion en pleine jungle dans la région du Peten :

Randonnée dans la jungle – Rio de la Pasion :

Autour de la ville de Sayaxché, au bord du fleuve de la Pasion, plusieurs sites archéologiques sont enfouis dans une jungle épaisse et sublime. L’aventure ici est totale, puisqu’il faut d’abord prendre un bateau sur le « rio de la pasion » avant de rejoindre les différents départs pour des randonnées dans un environnement luxuriant, avec la découverte à la clé des cités d’Aguateca, El Ceibal et Dos Pilas. Pour Aguateca et El Ceibal, il faut compter environ 3h de marche pour la balade et la visite. Pour Dos Pilas, plus reculé, comptez environ 7h.
Il est possible de passer une nuit dans la jungle, dans un lodge de charme, qui ajoute encore à cette expérience tropicale !

El Zotz, en 3 jours

Cette randonnée vous entraine à travers la jungle découvrir le biotope et la cité maya el Zotz. Le trek se termine sur l’arrivée à Tikal, majestueux !

Ruines de Tikal

El Mirador en 5 ou 6 jours

Ce trek s’adresse aux plus aventuriers, qui veulent partir à la conquête de la cité perdue « El Mirador ». Vous découvrez plusieurs cités mayas, ainsi que la faune et la flore exotique au cœur d’une jungle luxuriante !

Pour toutes ces randonnées, pensez à vous renseigner avant de partir sur les conditions (climatiques entre autres). Pour certaines, un accompagnement est impératif et une logistique peut être nécessaire à organiser en amont. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Tags : circuit guatemalavisiter guatemalavoyage au guatemala
Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire