close
Nos spécialistesVoyage Honduras

Une escapade enchanteresse sur l’île de Roatan au Honduras

Tour manglares Roatan Honduras

Après le Guatemala et ses marchés authentiques, je poursuis un peu plus à l’est. Direction la belle île de Roatan, au Honduras.

C’est en avionnette de 20 places que je rejoins ce petit bijou des Caraïbes. Je décolle depuis la ville de San Pedro Sula, située à la frontière avec le Guatemala. Puis je prends place juste derrière le pilote. Cet endroit stratégique me permet d’observer le tableau de bord et les différents appareils de contrôle. Cette 1ère approche est déjà une aventure à elle-seule. Évidemment, ce n’est pas le confort de l’A380, et la moindre turbulence est ressentie puissance 10 ! Mais je suis aux 1ères loges pour voir l’atterrissage sur cette petite langue de terre, comme si j’étais dans le cockpit !

Roatan au Honduras
Contente d’être arrivée et de profiter du cadre enchanteur !

Atterrissage sur l’île de Roatan.

L’air chaud (autour des 35 °C) et humide nous rappelle que nous sommes ici sous un climat tropical. Mais après les frimas des hauts plateaux du Guatemala, j’apprécie la hausse du thermomètre.

On aborde la capitale, Coxen Hole, et ses jolies petites maisons colorées construites en front de mer. C’est bien sûr, nous sommes dans les Caraïbes ! Les habitants ou « Garifuna » : peuple issu d’un métissage entre les esclaves africains et les autochtones de la zone, vivent au rythme du soleil. On poursuit en direction de la côte sud-est pour découvrir les fameuses « manglares » ou mangroves. Notre « capitaine » du jour nous fait découvrir la végétation tropicale depuis sa « lancha » à moteur.

Tour manglares Roatan
Au coeur des mangroves

On chemine sous un tunnel de palétuviers, refuge de nombreuses espèces animales telles que des crabes, différentes variétés de poissons ou encore des oiseaux comme des frégates, des hérons ou des parulines. L’atmosphère qui règne ici est paisible et sereine. On progresse à travers ce dédale de racines, on passe d’un bosquet à un autre jusqu’à finalement atteindre un petit coin idyllique pour une pause baignade, en plein cœur d’un lagon turquoise ! Si le paradis existe, il est certainement tout proche !

Vous souhaitez partir à votre tour sur l’île de Roatan et profiter d’un repos bien mérité ? Contactez-moi !

Tags : recits de voyagevoyage honduras
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

Laisser un commentaire