Hélène connaît parfaitement le Mexique qu’elle a parcouru dans tous les sens, c’est son pays de coeur. Mais, jusqu’à décembre dernier, une région manquait à ses connaissances terrain: la Basse-Californie. Elle a souhaité remédier à cela en organisant une virée originale : un road-trip au milieu des cactus géants!
Elle raconte :
La Basse Californie, une découverte grandiose…
J’ai silloné le sud de la presqu’île qui s’étend sous la Californie. Une langue de terre cerclée, d’un côté, par l’Océan Pacifique et, de l’autre, par la Mer de Cortés.
Un vrai road trip sur les routes mexicaines, où j’ai été saisie par l’immensité des paysages : déserts infinis, canyons profonds, cactus géants, oasis. Le simple fait de se déplacer est un régal pour les yeux ! Les paysages de sierras, déserts et canyons défilent sur des kilomètres pour finir sur des côtes sauvages. Je me sens comme une aventurière en terre inconnue… c’est grandiose !
Avec une faune marine impressionnante…
La Mer de Cortés est un véritable aquarium naturel avec ses nombreuses îles habitées par des colonies de lions de mer, pélicans, baleines, dauphins… On est sûr d’en prendre plein les yeux et les émotions fortes sont assurées !
J’ai nagé avec des lions de mer, plutôt joueurs et des requins-baleines de 6 mètres, plutôt impressionnants, deux expériences uniques et les moments les plus forts du voyage !
Quelle que soit la période de voyage, les animaux marins sont nombreux à venir profiter des eaux chaudes de la mer de Cortés, même si les plus célèbres sont les baleines de janvier à avril.
Je me suis également perdue sur des pistes loin de tout, à la recherche de peintures rupestres, mission jésuites et autres villages isolés. J’y ai trouvé l’âme mexicaine, très présente dans le sud de la presqu’île, une vraie douceur de vivre. Dans cette région immense et paisible, aucun danger ne court…
Des villages au charme colonial magique…
De Loreto à Mulege en passant par San Ignacio, c’est un autre Mexique que je découvre, moi qui connais si bien ce pays, et de nouvelles images se gravent dans ma mémoire, l’éblouissement est permanent.
L’accueil est décontracté, aussi je prends plaisir à découvrir les villes du sud comme Todos Santos et La Paz, qui possède un charme colonial indéniable !
En arrivant à Los Cabos, je sais déjà à quoi m’attendre et cela ne rate pas : le mauvais goût, les buildings et tous les touristes nord-américains sont là. Mais ils n’entacheront pas le plaisir de la découverte du reste de la Baja California, épargnée par ces constructions, heureusement !
Bref, une destination coup de coeur !
Authentique, piquante et infinie, voici trois adjectifs qui parlent bien de cette région mexicaine bien loin des sentiers touristiques connus. On peut y voyager toute l’année, en sachant toutefois que les mois d’août et septembre sont très chauds. Il faut alors éviter les routes de randonnées et rester sur la découverte de La Paz, Loreto, Cabo Pulmo…
Sinon, loin des clichés des déserts brûlants, la température y est plutôt agréable toute l’année, voire même fraîche pendant l’hiver…
J’ai adoré parcourir la grande route qui traverse la Basse-Californie, m’aventurer sur les pistes et me sentir toute petite parmi les cactus géants et la profondeur des canyons, nager dans les eaux claires de la mer de Cortés, trouver une oasis sur ma route, prendre le temps de discuter avec les locaux… En conclusion, une nouvelle épopée en terre mexicaine qui m’a conquis une fois de plus…
Merci à visitbajasur.travel pour ces photos
Vous souhaitez en savoir plus sur la région de la Basse Californie ?
Voici un autre mini guide sur la Basse-Californie, si vous avez besoin d’informations complémentaires