close
Cenotte Mexique Yucatan

Vous rêvez de découvrir un Yucatán authentique ? Découvrez cette région mexicaine riche en sites archéologiques et en plages paradisiaques. La foule et les clichés vous effraient ? Suivez-moi pour des expériences au Mexique hors des sentiers battus qui invitent à l’authenticité !

Rencontre avec une communauté indigène

Lors de ma journée de découverte dans la communauté Yaxunah, j’ai partagé le quotidien des habitants à travers la rencontre des villageois et la visite de leur petit musée local. J’ai même percé les secrets de leur fabrication artisanale de hamacs ! J’ai ensuite dégusté un plat typique dans la maison d’une famille : la fameuse conchinita pibil, cette recette yucatèque de porc mariné et grillé, un régal ! Ce que j’ai adoré, c’est me rafraîchir et me détendre dans un cenote magnifique ! Les cenotes sont des puits d’eau douce faisant partie d’un grand système de grottes, tunnels et rivières souterraines (voir photo). Se baigner dans un tel décor verdoyant est vraiment apaisant…

Si cette expérience vous tente, sachez que les villageois partagent avec plaisir leur savoir-faire le temps d’une jour- née. Il est possible de prolonger l’expérience en restant dormir au sein de la communauté. Le lendemain, vous pourrez notamment rejoindre le site archéologique de Chichen Itza, en 15 minutes de vélo seulement. Cette immense cité maya est la plus célèbre et la mieux restaurée de la région. Sinon, plus proche et plus confidentiel, parcourez le site archéologique de Yaxunah.

Et oui, la communauté tient encore son propre site maya ! Ce sont les propres villageois qui font visiter le site aux voyageurs… Il n’y a jamais personne sur place et c’est encore un trésor caché, très préservé et en pleine nature !

Mes hébergements coup de cœur : deux écolodges dans un cadre préservé

La lagune de Bacalar est surnommée « la lagune aux sept couleurs» du fait du camaïeu de bleu qui la compose… Pour séjourner sur les rives de cette baie paradisiaque en toute harmonie avec la nature, je vous recommande un hébergement durable, où chaque cabane d’architecture traditionnelle maya dispose de sa propre petite terrasse avec vue sur le jardin. L’établissement s’engage à travers diverses actions écologiques et sociales : captation de l’eau de pluie, utilisation de l’énergie solaire, investissement d’un pourcentage des revenus dans des projets communautaires ou durables… Ainsi, cet hébergement s’intègre parfaitement dans l’environnement. Du fait de sa faible empreinte écologique, il préserve les ressources naturelles des alentours. Au départ de l’hôtel, vous pouvez pratiquer le kayak, observer les oiseaux ou encore marcher dans la jungle. Un séjour relaxant !

Lagune de Bacalar

Autre expérience unique : passer une nuit dans la jungle. Choisissez de séjourner dans un écolodge au cœur de la réserve naturelle de Calakmul (classée UNESCO) afin de découvrir une faune et une flore incroyable. C’est au lever du jour que l’atmosphère est la plus mystique et que vous avez le plus de chance de repérer un jaguar. Depuis la salle principale, protégée par une énorme moustiquaire, vous êtes aux premières loges pour écouter les bruits de la nature et observer les animaux tels que les cerfs, tapirs, dindons ocellés ou encore les renards gris. Vous séjournez dans l’une des 15 villas thématiques décorées avec des objets en maté- riaux naturels et dégustez une cuisine traditionnelle de saison, composée majoritairement de produits locaux. Une expérience inédite.

Site maya dans la jungle

Tester une activité originale : le sauna traditionnel maya

J’adore l’idée d’utiliser la médecine traditionnelle pour guérir les maux liés à notre société actuelle. Le Temazcal est une pratique ancestrale maya ayant pour objectif la désintoxication du corps et de l’esprit. On dit que ce sauna traditionnel mexicain permet d’accéder à des sources de connaissances non disponibles dans les états habituels des rythmes de vie conventionnels. Testez l’expérience du «Temazcal de las mascaras» au sein de la communauté maya Unajil, située non loin du site archéologique d’Ek Balam. Ressourcement garanti !

Le Temazcal, sauna maya

Pour plus d’immersions authentiques dans le Yucatán, découvrez nos articles :

Pour organiser un voyage sur-mesure et hors des sentiers battus, prenez contact avec Annabelle, notre créatrice de voyage Mexique au 04 50 46 90 25 ou à annabelle@altiplano-voyage.com .

Tags : informations diversesoù partir ?voyage mexiquevoyage responsable
Altiplano Voyage

L'auteur Altiplano Voyage

L'équipe Altiplano Voyage, spécialiste de l'Amérique Latine et de l'Asie, vous partage sa passion du monde et du voyage. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire