close
Nos voyageursVoyage culturelVoyage Mexique

Voyager au Mexique durant la fête des Morts – témoignage de Maryline

Uxmal-voyageurs-mexique

En compagnie de sa sœur et de son mari, Maryline s’est laissée porter par son goût pour l’aventure. Direction le Mexique et plus précisément le Yucatán ! En quête d’authenticité et de découvertes, le pays des Mayas a su répondre à ses attentes.
Maryline nous raconte son dernier voyage avec Altiplano.

Pourquoi avoir choisi le Mexique comme destination ?

En 2017, ma fille était partie 3 mois au Nord de México, à Irapuato. Elle a terminé son séjour dans la province du Yucatán, région dont elle garde un très bon souvenir. C’est son expérience qui nous a décidés à partir dans le Yucatán à notre tour.

Vous avez voyagé au Mexique durant la fête des Morts, qu’en avez-vous pensé ?

C’était bien ! La veille de la fête, nous étions à Campeche avec deux guides dont une francophone. C’était intéressant de voir les familles dans le cimetière préparer la venue de leurs ancêtres, nettoyer les squelettes… C’est d’autant plus intriguant puisque, en tant qu’occidentaux, nous ne sommes pas accoutumés à ce genre de traditions. Nous avons ensuite été chez l’habitant afin de voir les festivités. Ils préparent à manger puis se réunissent tous sur la place du village. C’est une grande fête pour eux. Selon moi, c’est un événement à découvrir mais il ne faudrait pas qu’il y ait trop de touristes pour ne pas dénaturer la fête.

campeche-fete-morts-mexique
La fête des morts à Campeche
cimetiere-pomuch-mexique
Rendez-vous au cimetière coloré

Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu au Mexique ?

Un voyage placé sous le signe des mayas.

Sans hésiter, les villes et les sites archéologiques que nous avons pu voir.

Notre circuit nous a menés sur trois cités différentes. Je conseille de commencer par Chichen Itza. Il s’agit d’un site impressionnant, un peu gâché par le nombre de vendeurs situés avant même l’entrée au site selon moi.

L’antique cité maya Uxmal m’a beaucoup plu. Le site est bien plus verdoyant et moins de monde le visite, ce qui le rend d’autant plus agréable. Nous n’y retrouvons pas l’aspect économique et touristique qu’il y a à Chichen Itza notamment.

Enfin, le site de Calakmul clôt à merveille notre périple culturel. Il nous a fallu 1h30 pour y accéder. La route n’était pas si mauvaise mais nous y allions tout de même doucement pour éviter les nids de poule. Et le site en vaut largement la peine ! La cité se situe dans la jungle pure, au milieu des singes hurleurs. Nous avons passé un grand moment, entourés de ces vestiges. Nous avons d’ailleurs pu nous rendre au sommet de l’une des bâtisses afin d’admirer la vue et la beauté des lieux. Il faut le mériter pour y aller, nous n’étions donc pas gêné par un important flux touristique, ce qui est très appréciable !

chichen itza - mexique - cité maya
La cité maya Chichen Itza

Un voyage humain avant tout.

En plus des cités, j’ai beaucoup aimé le mode de vie des Mexicains. Ils sont vraiment charmants et sympathiques. Nous avons pu discuter avec quelques Mexicains et nous comprendre même si nous ne parlons pas espagnol.

Un voyage au coeur des cenotes, lieux phares du Mexique.

Enfin, je me dois de parler des cenotes. C’est très spécial, nous en avons découvert plusieurs. Je garde en tête les cenotes de Cuzama qui se trouvent dans un petit village éloigné, à 1h de Merida. Tirés par une mule sur d’anciens rails, nous découvrons enfin le lieu où se cache le cenote. La descente est rustique mais l’endroit vaut le coup d’oeil.

Il faut au moins aller voir un cenote durant votre voyage au Mexique, c’est une superbe expérience.

cenote cuzama mexique
Une petite plongée dans le cenote de Cuzama s’impose

Qu’avez-vous pensé de la formule Mexique au volant ?

Il s’agit de notre façon de voyage donc on ne connait que ça ! C’est le meilleur moyen de découvrir le Yucatán et de voyager à son rythme. Les routes sont toutes droites, à l’américaine, et en bonne état donc il est très facile de circuler.

Nous étions déjà partis avec Altiplano à Cuba et en Indonésie. Nous savions donc que notre voyage au Mexique allait nous convenir.

Avez-vous eu affaire aux algues sargasses ?

Nous n’avons pas été gênés par les algues. Les plages de Tulum étaient épargnées a contrario de celles de Holbox. Effectivement, ça sent mauvais mais elles n’ont pas gâché notre voyage.

tulum-voyageur-mexique
À Tulum pour une belle journée en perspective
Holbox-mexique
Malgré les algues à Holbox, les vacances sont là !

Avez-vous une anecdote de voyage à nous raconter ?

Oui, notre rencontre avec les singes hurleurs ! Ils portent bien leur nom. Quand nous sommes arrivés à Calakmul et que nous avons entendu leurs cris, nous nous sommes demandé s’ils avaient mis en place un enregistrement pour nous plonger dans l’ambiance. Nous pensions même qu’il s’agissait de fauves tellement leurs cris impressionnent. Nous faisions partis des premiers sur le site. Plus on avançait, plus on les entendait et plus on avait peur. On se demandait même si nous n’allions pas faire demi-tour. Puis, nous avons rencontré des Français qui nous ont parlé des singes hurleurs. Nous étions soulagés d’apprendre que le bruit venait d’eux !

Calakmul-mexique
À Calakmul, entourés des singes hurleurs

Que diriez-vous à de futurs voyageurs du Mexique ?

Surtout, n’ayez pas d’appréhension sur le pays. Il ne faut pas toujours écouter ce que l’on dit. Tous les Mexicains que nous avons croisé étaient charmants. Quand nous les saluions, ils nous saluaient en retour et vice versa. Nous avons en effet vu beaucoup de barrages de police mais nous n’avons pas été inquiétés. Il y a même un policier qui nous a demandé en français si nous allions bien. Les Mexicains étaient donc gentils et serviables. Il n’y avait pas de harcèlement ni de mendicité ce qui est très appréciable. Tout s’est très bien passé.

Je conseille de visiter le Yucatán en voiture. C’est vraiment le moyen le plus facile, à la portée de tous.

Aussi, partez avec suffisamment de devises. Quand nous sommes arrivés à Tulum et Holbox, les distributeurs automatiques proposaient uniquement des dollars et non des pesos, la monnaie locale. Cela peut vite compliquer les échanges avec les marchands qui rendent la monnaie en pesos et non en dollars !

Pour conclure, nous sommes rentrés très contents de notre expérience, tout était super et paisible, nous nous sentions vraiment en vacances.

Merci à Maryline pour l’autorisation de ses photos.

Votre voyage au Mexique avec Altiplano.

Comme Maryline, vous souhaitez partir au Mexique ? Je vous invite à nous contacter !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la destination, vous pouvez lire :

Tags : civilisationtémoignagesvoyage mexique
Laurie

L'auteur Laurie

Passionnée de voyages et par les langues étrangères, j'aime partir à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Je tombe amoureuse de l'Asie et plus particulièrement de la Chine et du Japon. Chez Altiplano, je vous partage avec joie nos pépites et bons plans.

Laisser un commentaire