Entre sonorités africaines et rythmes andalous, le tango est né à la fin du XIXe siècle en Argentine, sur les rives du Rio Plata.
Le Tango, un art métisse
Le mot « tango » viendrait de l’africain « tambo » désignant les lieux où esclaves et affranchis faisaient la fête au son des tambours. A l’époque, la capitale, Buenos Aires, est en pleine effervescence. Les immigrants arrivent en masse et petit à petit, les traditions héritées de la société créole évoluent.
A l’origine, on parlait de « tango rioplatense » ou « tango argentin », différent de sa variante américaine/européenne, le « tango de salon ». Le rioplatense est aujourd’hui le plus pratiqué à travers le globe, si bien que la précision « rioplatense » ou « argentin » tend à disparaître.
Lors des « milongas »1, les pas s’improvisent, car le tango est une improvisation de chaque instant. Ici, on oublie le fait de préparer en avance et de répéter de façon séquentielle. Les deux danseurs évoluent ensemble, en fonction de la musique, et de l’espace libre sur la piste.
Même s’il n’existe pas vraiment de pas ou séquence à apprendre par cœur, le pas de base, dit « salida », est enseigné aux débutants pour des raisons pédagogiques. Toutefois, il se pratique très rarement, que ce soit dans les bals, spectacles ou compétitions.
Zoom sur Luciana Rial, danseuse et professeure de Tango
Luciana Rial, « milonguera »2 née à Buenos Aires, s’est mise au tango au milieu des années 90. Formée par les meilleurs danseurs traditionnels, elle enseigne aujourd’hui le tango. Son objectif en tant que professeur de tango : faire en sorte que ses élèves « puissent danser dans les milongas […] en connaissant les codes de Buenos Aires ».
En 2003, Luciana s’est installée à Rio de Janeiro où elle à appris le ballet et à la barre-à-terre avec Marilda Flores, mais aussi les danses brésiliennes avec João Carlos Ramos.
Depuis 2005 elle vit de nouveau à Buenos Aires où elle a ouvert le Divino Estudio del Abasto, une école de danse et d’art. Elle y donne des cours en Espagnol, en Français, en Portugais ou en Anglais. Pour plus d’info rendez-vous sur son site.
Quel que soit le niveau, il est très facile de prendre des cours de Tango à Buenos Aires. Surtout dans les quartiers touristiques comme San Telmo ou les environs de la Plaza de Mayo. Les hôtels et auberges de jeunesse proposent généralement différentes activités (cours, représentations etc.) autour du tango. N’hésitez pas à leur demander !
Chez Altiplano, nous vous proposons de découvrir les danses latino-américaines les plus populaires, à l’endroit même où elles sont nées. Que ce soit le tango en Argentine, la samba au Brésil ou encore la salsa à Cuba, nous pouvons vous concocter un voyage sur mesure alliant visites touristiques et stage et/ou spectacle de danse.
1 Bals populaires où l’on danse le tango.
2 Danseuse des milongas.