close
pachamama-sac

La Bolivie est l’un des endroits les plus dépaysants d’Amérique du Sud. Outre la beauté et la diversité des paysages, ce pays a su également préserver son patrimoine et sa richesse culturelle.

Voyage en Bolivie : un nouveau décor pour une nouvelle vie

De nombreuses traditions ancestrales sont encore très présentes dans le quotidien des habitants. Le carnaval d’Oruro, par exemple, fait partie des manifestations folkloriques les plus réputés d’Amérique du Sud ! L’artisanat de l’aguayo, du cuir ou de l’alpaga, sont également des savoir-faire uniques qui se transmettent de génération en génération.

La Bolivie demeure un pays fascinant et laisse rarement les voyageurs indifférents. C’est le cas de Juliette et Gaétan, qui ont réalisé un roadtrip en Amérique du Sud en 2017 et ont eu un coup de cœur pour ce pays ! À leur retour en France, ils décident de lancer Pachamama, un projet de valorisation de l’artisanat bolivien en partenariat avec des artisans locaux. On vous partage dans cet article leur histoire pas comme les autres.

Sala d'Uyuni voyage
Juliette et Gaétan au Salar d’Uyuni

Naissance du projet Pachamama

Au cours de leur séjour de plusieurs semaines en Bolivie, Juliette et Gaétan ont eu l’opportunité de découvrir différentes régions boliviennes et d’apprécier la richesse de son artisanat.

Ils tombent sous le charme des belles créations qu’ils découvrent et commencent à imaginer un projet de valorisation de l’artisanat bolivien.

À leur retour en France, ce projet prend forme sous le nom de Pachamama. Pachamama est un projet de mode responsable qui vise à soutenir le savoir-faire des artisans boliviens.

Fabrique artisanale en Bolivie
Artisans boliviens du projet Pachamama

Les premiers produits réalisés sont des sacs à dos en cuir que l’on vous invite à découvrir directement sur leur site ! On y retrouve tout le savoir-faire de Diego et Olga, les deux artisans maroquiniers qui travaillent avec eux. Juliette et Gaétan souhaitent donner du sens à leur projet et valoriser une démarche éthique. Ainsi, tous les produits sont fabriqués de façon équitable à La Paz et dans le respect des artisans.

Gaétan dessine les modèles, puis chaque sac à dos est entièrement fabriqué à la main à partir de matières premières locales de haute qualité. L’aguayo est également présent sur leur produit. Un partenariat a été établi avec un atelier de fabrication afin de valoriser cet artisanat unique. On retrouve le tissu de façon discrète et élégante à l’intérieur des rabats des sacs à dos.

L’ambition de Pachamama est de valoriser l’artisanat bolivien et de le faire découvrir au plus grand nombre tout en proposant des produits au style contemporain !

Sac à dos gabi gris

Voyage au cœur de l’artisanat bolivien

L’aguayo est un tissu traditionnel emblématique de Bolivie. C’est un tissu principalement fabriqué par les communautés amérindiennes des hauts plateaux andins. Cet artisanat est encore omniprésent dans la vie quotidienne et on l’aperçoit régulièrement en se baladant dans les rues de Sucre ou de La Paz. Les femmes l’utilisent par exemple pour porter leurs enfants ou leurs courses lorsqu’elles se rendent au marché.

Fabriqué en laine de lama, les motifs de chaque tissu retracent les croyances des différentes communautés. Par exemple, à une heure de route de Sucre, il est possible de se rendre au marché de Tarabuco pour découvrir l’activité de tissage particulièrement réputé des Indiens Jalq’as. De couleurs rouge et noir, leur tissu se compose de motifs très complexes qui nécessitent parfois plusieurs mois de travail. De vraies œuvres d’art !

Tissu en laine de lama
L’aguayo, tissu traditionnel bolivien

L’artisanat du cuir est également un artisanat très développé en Bolivie. En arpentant la calle Linares dans le fameux quartier Sagarnaga à La Paz, on découvre de nombreuses boutiques de produits en cuir. Les artisans utilisent principalement du cuir de vache. C’est un cuir épais, qui leur permet de réaliser des sacs et accessoire d’une grande robustesse et de qualité. De quoi rapporter de jolis souvenirs de son voyage !

La suite du projet Pachamama

Grâce à Pachamama, Juliette et Gaétan reviennent chaque année en Bolivie afin de continuer le développement de leur projet avec les artisans. L’occasion également pour eux de visiter de nouvelles régions boliviennes et de découvrir de nouveaux artisanats à valoriser.

Dans l’immédiat, leur souhait est d’étoffer la gamme de maroquinerie actuelle. Ils envisagent notamment de créer pour la fin d’année une nouvelle collection de sacs à main en cuir !

Vous aussi, vous souhaitez partir à la découverte des richesses culturelles de Bolivie ? Contactez-nous pour organiser votre voyage !

Tags : voyage bolivievoyage responsable
Altiplano Voyage

L'auteur Altiplano Voyage

L'équipe Altiplano Voyage, spécialiste de l'Amérique Latine et de l'Asie, vous partage sa passion du monde et du voyage. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire