close
CultureVoyage Chili

Le Festival Tapati Rapa Nui sur l’île de Pâques

tapati

Une fois par an, le peuple Pascuan renoue avec ses traditions et sa culture pendant deux semaines. Le festival de Tapati Rapa Nui, est considéré comme l’une des plus importantes manifestations culturelles de l’océan Pacifique.

Une île bien mystérieuse

L’île de Pâques est située à 3 680 kilomètres des côtes chiliennes, son pays de rattachement. Ses incroyables statues, les fameux Moais, restent au fil des siècles, une véritable énigme pour la communauté scientifique. Quelles techniques ont bien pu employer nos ancêtres pour réaliser ces statues et les installer en lieux et places où nous pouvons les observer aujourd’hui ?

Des épreuves et une fête

Pour la durée du festival, deux clans, deux alliances s’affrontent autour d’épreuves très variées et parfois spectaculaires. A l’issue de ce festival, les habitants éliront la reine de l’île de Pâques. Les deux équipes se disputent une vingtaine d’épreuves, dans des domaines bien différents. D’un côté les épreuves physiques comme le Tau’a Rapa Nui, sorte de triathlon durant lequel les participants doivent traverser le lac d’un cratère sur une embarcation de roseaux, puis effectuer une course à pied en portant deux régimes de bananes sur les épaules pour finir par une épreuve de natation. Mention spéciale pour l’épreuve de descente sur un tronc d’arbre, très impressionnante puisque les participants peuvent glisser jusqu’à 80 km/h tout de même !

Tau’a Rapa Nui

En parallèle, des épreuves culturelles et artistiques de chants, de danses et même de sculptures sur pierre, offrent aux spectateurs un spectacle unique.

Les voyageurs curieux peuvent assister et même participer aux épreuves, partageant ainsi ce temps fort avec la population locale.

Les prochaines festivités se tiendront du 27 Janvier au 12 Février 2017. Contactez-nous pour organiser votre voyage sur-mesure au Chili avec Altiplano Voyage.

Crédit Photo Header : festival tapati par Yves Picq sous Licence Creative Commons 3.0

festival-tapati-rapa-nui
Prêt à participer au festival ?  – Crédit Photo: GREGORY BOISSY sous licence Creative Commons 2.0
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

Laisser un commentaire