close
Nos spécialistesVoyage Pérou

Top 3 des sites à voir dans la Région Amazonas

Paysage région Amazonas, Pérou

Quand on vous parle du Pérou, vous imaginez directement le Machu Picchu ou bien le Lac Titicaca ? Bien sûr, les sites majeurs du Pérou ! Mais avez-vous déjà pensé à découvrir une région hors des sentiers battus ? Une région moins convoitée, moins connue mais pourtant pleine de surprises tant au niveau naturel que culturel.

Que faire dans la région Amazonas ?

Me voilà partie à la découverte de la région Amazonas. Nous arrivons dans le petit aéroport de Jaen. En sortant de l’avion, nous sentons déjà la chaleur tropicale faire effet à 7h du matin. Nous sommes bel et bien aux portes de la forêt Amazonienne. En route ! Le premier arrêt est prévu au Gocta Lodge pour admirer sa célèbre cascade. Sur la route, nous passons à travers des rizières, des plantations de café et de cacao.  Les paysages sont magnifiques.

L’impressionnante cascade de Gocta

Après 2h30 de route et une bonne demi-heure de piste, nous arrivons dans ce havre de paix au milieu de nulle part. Point de vue sur la cascade de Gocta avec ses 771 m de haut.

Ce lodge face à cette impressionnante cascade offre une sensation de sérénité. Une petite vingtaine de chambres, une belle terrasse et une piscine offrant une vue incroyable. J’y serais bien rester plus longtemps mais nous devons repartir, d’autres lieux nous attendent.

Pour information, il est possible de faire une randonnée jusqu’à la cascade Gocta : 5h de marche. Il y a 2 départs possibles. Depuis le village de Cocachimba ou de San Pablo.

Casacade Gocta, région Amazonas, Pérou
Un moment privilégié devant les chutes de Gocta

Les vertigineux sarcophages de Karajia

Après avoir quitté Gocta, nous arrivons, très vite, sur de la piste. La végétation change, nous sommes plus haut en altitude, les bananiers font place à des arbustes et des eucalyptus. Après 2h de piste, nous arrivons au petit village de Cruz Pata. Eh oui, les sarcophages de Karajia se méritent ! On part pour une descente d’une trentaine de minutes à travers les champs. Le chemin peut être pentu et un peu glissant. Après avoir passé un petit abri, on lève la tête, les sarcophages sont là, en plein milieu de la falaise.

Ils représentent 6 formes humaines d’environ 2,50m de haut. Les corps sont peints en rouge et blanc et les têtes représentent des masques funéraires.  Les Chachapoyas enterraient les « personnes importantes » en hauteur pour les protéger des pilleurs. Ils sont tournés vers l’est, vers le lever du soleil et sont toujours à proximité de l’eau. Sur la même falaise, on peut voir d’autres petits sarcophages. On prend le même chemin pour remonter au village. 2h de piste pour rejoindre Chachapoyas, capitale de la région Amazonas.

Sarcophages de Karajia, région Amazonas
Les sarcophages de Karajia, une merveille

Kuelap, le site mystérieux de la région Amazonas

La cité fortifiée de Kuelap, redécouverte en 1843, est le site majeur de la région Amazonas. Avez-vous déjà entendu parler du « Machu Picchu du Nord » ?

Construite par les Chachapoyas entre 500 et 800 après JC, située sur un plateau à 3000m d’altitude, c’est l’un des sites archéologiques les plus mystérieux des Andes.

Pour rejoindre Kuelap, il y a la possibilité de prendre le téléphérique depuis le village Tingo Viejo mais nous, nous avons suivi une piste plutôt vertigineuse. Arrivée au parking, montée d’une trentaine de minutes pour rejoindre la forteresse. Le chemin est assez glissant. Pour ceux qu’ils le souhaitent, il est possible de louer des chevaux sur place. Nous voilà face à ces murs de 20m de haut, impressionnant !  L’accès à la forteresse se fait par une entrée assez étroite et pentue. A l’intérieur, nous trouvons une végétation luxuriante et des ruines d’environ 400 maisons rondes. Des passerelles permettent d’accéder aux différents étages de la citadelle.

La cité fortifiée de Kuelap, région Amazonas, Pérou
La cité fortifiée de Kuelap, très impressionnante !

Mon voyage se terminera là, pour la région Amazonas. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez poursuivre jusqu’à Leymebamba. Dans ce village se situe le musée qui porte son nom, aussi nommé le Musée Malqui pour en savoir plus sur la culture Chachapoyas.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Tags : civilisationrecits de voyagevoyage perou
Lisa

L'auteur Lisa

Ma soif d'aventure me porte en Australie dont je garde un souvenir inoubliable avant de me laisser tenter par... l'Amérique latine ! Je travaille durant un an dans une agence de voyages au Chili et j'en profite pour visiter l'Argentine, le Pérou et la Bolivie. À présent, je partage mes astuces et coups de cœur avec vous chez Altiplano !

Laisser un commentaire