close
Croquettas de Quinoa

Et si on parlait de la gastronomie ? Je viens de vous indiquer les différents sites à visiter dans la région Amazonas, c’est bien beau mais la gastronomie péruvienne n’est-elle pas la plus réputée d’Amérique Latine ?  Étant proche de la forêt Amazonienne, les produits tropicaux ont leur influence sur les plats, un régal ! J’ai donc eu la chance de goûter cette fameuse cuisine dans des restaurants péruviens de la région Amazonas.

Voici les 3 plats que j’ai préférés :

Savourer une Cecina de Cuche dans un cadre original

À Chachapoyas, dans le coin de la rue piétonne Jr. Amazonas, nous arrivons dans le restaurant “El Batan del Tayta”. De première vue, le restaurant n’affiche pas un style particulier mais une fois entrés à l’intérieur, l’ambiance est chaleureuse et la décoration plus qu’originale : on se croirait dans la jungle, les menus sont en bois, la carte des boissons ressemble à une hache… La serveuse nous conseille les plats locaux. Sans savoir à trop quoi m’attendre, je prends la Cecina de Cuche. La découverte d’un pays se fait aussi bien par le palais ! Dans une assiette en « pierre » où était tracé le Rio Utcubamba est présentée de la viande séchée de porc et une purée de patates douces et cacahuètes. Une belle découverte culinaire, que ce soit gustativement ou visuellement parlant !

Cecina de Cuche : plat préuvien
Cecina de Cuche

Goûter une truta a la plancha dans un restaurant péruvien

Après la visite de la forteresse de Kuelap, un bon déjeuner s’impose. Nous partons dans le village de Nuevo Tingo. Le restaurant « Sabores del Utcubamba » nous ouvre ses portes. Restaurant simple mais avec un accueil très chaleureux. Le personnel est content de nous faire découvrir leur cuisine et ils ont raison car c’est très bon. Au menu, soupe de légumes, la fameuse truta a la plancha, truite plutôt charnue accompagnée d’avocat, pomme de terre, banane grillée, maïs … il y a aussi un bol de riz si jamais on a encore faim. Les Péruviens sont plutôt généreux sur la nourriture, autant y être préparé.

Une petite glace à la tomate de arbol (par traduction tomates des arbres, originaire de la Cordillère des Andes) pour digérer sera très bien en dessert. 

Truta a la plancha : plat du Pérou
Truta a la plancha

Déguster un yuka rellana pour le plaisir des papilles

L’hôtel « Hacienda Achamaqui » situé à 30 min de Chachapoyas possède un charme absolu. On a l’impression d’être retourné dans le passé. Entouré d’un jardin verdoyant, à son entrée trône un grand avocatier. Le restaurant est bien entendu en harmonie avec l’hôtel, authentique et raffiné. Je décide de goûter le Yuka rellana qui est une purée de manioc où se trouve au centre du poulet mariné. Un délice !

Yuka Rellena : plat du Pérou
Yuka Rellena

Si le Pérou vous intrigue, découvrez ces articles :

Tags : gastronomierecits de voyageTOP 10voyage perou
Lisa

L'auteur Lisa

Ma soif d'aventure me porte en Australie dont je garde un souvenir inoubliable avant de me laisser tenter par... l'Amérique latine ! Je travaille durant un an dans une agence de voyages au Chili et j'en profite pour visiter l'Argentine, le Pérou et la Bolivie. À présent, je partage mes astuces et coups de cœur avec vous chez Altiplano !

Laisser un commentaire