close
muraille-de-chine

En 2014, l’empire du Milieu recense 47 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Second pays de ce classement, derrière l’Italie, la Chine accueille toujours plus de visiteurs. Découvrez donc les paysages et monuments historiques de cette culture millénaire, ses rizières ainsi que ses villes modernes et technologiques.

Concentrons-nous sur 5 merveilles chinoises, toutes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui témoignent du passé spirituel mais aussi guerrier de cet immense pays !

1 – La Grande Muraille de Chine

La grande muraille de Chine

Impossible de visiter la Chine sans arpenter sa célèbre Muraille. A l’est du pays, vers Pékin, c’est effectivement le symbole du pays, monument numéro 1 mais aussi la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme ! De la frontière coréenne au désert de Gobi, elle mesure 6 700 kilomètres. En effet, elle alterne forteresses, tours de guets et portes construites entre le IIIème siècle av. J-C et le XVIIème siècle. Elle a même permis de marquer et défendre la frontière Nord de la Chine.
Vous pouvez visiter la Muraille de Chine en plusieurs endroits. Choisissez ses portions les plus rénovées, équipées de téléphériques et toboggans, ou bien les parcelles plus sauvages et authentiques.

2 – La cité interdite

La Cité Interdite (crédit Fotolia-L_snaptitude)

A Pékin également, notre second monument est un imposant palais de 72 hectares construit sous les dynasties des Ming et des Qing au XVème siècle. Ancienne résidence de l’empereur, il abrite près de 9 000 pièces où vivaient son impératrice, ses épouses, ses concubines et ses enfants. Découvrez l’un des palais les plus anciens et les mieux conservés du pays. Visitez sa Cour Extérieure composée des salles de l’Harmonie Suprême, de l’Harmonie Parfaite et de l’Harmonie Préservée. Continuez par la Cour Intérieure, son Palais Céleste, son Palais de la Tranquillité Terrestre ainsi que sa salle de l’Union. Vous pourrez aussi faire une halte au Musée du Trésor pour contempler les vestiges de la civilisation chinoise. Profitez de cette visite pour explorer la place Tian An Men, la plus grande place au monde et haut lieu de la vie pékinoise.

3 – Les grottes de Longmen

Les grottes de Longmen

Changez de ville et dirigez-vous plus au sud vers Luoyang, entre les monts Xiang Shan et Longmen Shan. Découvrez alors le principal attrait touristique de la ville : l’un des trois ensembles de grottes bouddhiques sculptées sous la dynastie des Wei du Nord. Ce site représente la finesse de l’art Bouddhique chinois avec 1 400 grottes creusées dans la roche et 100 000 statues, grandes et petites, de Bouddha et de ses disciples, réparties sur les deux rives est et ouest du fleuve Yi. Les grottes sont numérotées et éclairées la nuit tandis que les statues se succèdent sur plus d’un kilomètre. Ne vous étonnez pas si certaines n’ont plus de têtes, les anciens visiteurs les volaient en effet pour garnir les musées occidentaux et japonais.

4 – La cité impériale de Xi’an

Xi’an – L’armée de terre cuite (crédit c lapas77 Fotolia)

Découvrez la cité impériale de Xi’an. Entourée d’une fortification de 12 m de haut, elle était le point de départ pour la fameuse Route de la soie. Plusieurs monuments jalonnent cette ville : la source thermale Huaqing, la mosquée, la grande Pagode de l’Oie sauvage… et le tombeau de l’empereur Qin !
Bien sûr, contemplez une des plus célèbres découvertes archéologiques. En 1974, des paysans ont découvert une armée de 8000 guerriers d’argile. Ces soldats continuent de monter la garde du premier empereur Qin Shi Huan (IIIème siècle av. J-C) même dans la mort. Ce site est l’un des plus visités du pays.
Ces 8 000 statues vous surprendront par leur nombre, par leur taille grandeur nature, mais aussi leurs visages, tous différents. C’est un témoignage incroyable de la Chine antique.

5 – Palais royal de Potala

Le Palais Royal de Potala, Lhassa – Tibet (crédit Fotolia by Jizhou)

Dirigez-vous maintenant vers la capitale du Tibet. Entourée de montagnes de plus de 5 000 mètres, Lhassa est en effet une des villes les plus hautes du monde (3 650m). Cette magnifique ville, mais aussi actuel chef-lieu de la région autonome du Tibet, comprend deux secteurs : le quartier moderne chinois ainsi que la vieille ville tibétaine à l’ambiance religieuse et chaleureuse. La majestueuse forteresse du Potala, ancien siège du gouvernement tibétain et ancienne résidence d’hiver du Dalaï-lama, touche le ciel et offre une vision d’exception. Emerveillez-vous donc devant l’un des bâtiments les plus impressionnants du Tibet ! Visitez le Palais Blanc avec les appartements du Dalaï-lama, sans manquer bien sûr le Palais Rouge où se tenaient les rites religieux.

Vous voulez partir pour l’empire du Milieu ? Posez vos questions à Elodie, notre spécialiste Chine chez Altiplano Voyage qui vous composera un circuit sur-mesure.

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi :

Tags : pekinTOP 10voyage chinevoyage tibet

Laisser un commentaire