close
Voyage ChineVoyage insolite

Authentique et poétique Chine du Sud

Yangshuo_UNSPLASH_manon-boyer-156053

Secrète et préservée, la Chine du Sud attire désormais les voyageurs du monde entier. Après 12 heures de vol et un court séjour à Hong Kong, éloignez-vous des sentiers battus : partez à la rencontre des ethnies Yao, Dong et Miao, randonnez au milieu des rizières, admirez les fameux pains de sucre, visitez une plantation de thé… Entre mars et octobre, faites une pause d’une douzaine de jours pour un voyage authentique très dépaysant. Spécialiste de la Chine, je vous concocte des itinéraires sur mesure en Chine du Sud.

À la découverte de la Chine du Sud.

Des femmes vêtues de leur costume traditionnel à Yuanyang

Hong-Kong, une mégalopole de contrastes.

Immense et démesurée ! Avec une population d’1,4 milliard d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé au monde et le 3ème plus grand (avec près de 10 millions de km²). Elle compte de nombreuses mégalopoles telles que de Hong-Kong (7 millions d’habitants). Cette ville trépidante est le symbole de la réussite en Asie. Entre buildings étincelants et jungle (!), bordée par la baie de Victoria où voguent des cargos gigantesques et des jonques traditionnelles, Hong-Kong se révèle hyper contrastée : quartiers ultra-modernes et temples centenaires aux airs de Chine d’autrefois, boutiques de luxe et échoppes de médecine traditionnelle, restaurants étoilés en face de petites gargotes de rue… il y en a pour tous les goûts !

Hong Kong skyline. View from Victoria Peak.

Authenticité dans les campagnes de la Chine du Sud.

Loin de l’agitation des grandes agglomérations chinoises, les campagnes du Sud de la Chine offrent un tout autre décor et des découvertes inattendues. Elles montrent un visage authentique et traditionnel

À seulement 3 heures de TGV de Hong, vous pouvez rejoindre la région verdoyante de Guilin, celle que tous les Chinois connaissent : les paysages de Guilin figurent sur les billets de 20 yuans.

Plus loin dans la campagne, d’immenses rizières en terrasses témoignent d’un mode de culture ancestral datant du 13ème siècle. Il est possible de séjourner dans des auberges locales construites en bois, vivez cette expérience lors de votre séjour !

C’est dans cette région que se trouvent les villages « Ping’an » et « Huangluo » des ethnies Zhuang et Yao. Promenez-vous dans les petites rues et imprégnez-vous de l’atmosphère unique et de la sérénité des lieux.

Ces terrasses en rizières sont immenses

La Chine du Sud au fil de l’eau.

Au départ de Guilin, partez en croisière sur la rivière Li. Au fil de l’eau, vous découvrez des paysages sublimes, quasi irréels, entre rizières verdoyantes et innombrables sommets karstiques spectaculaires, les fameux « pains de sucre ». Cette vision majestueuse vous laissera certainement rêveur…

Le décor évolue et se dessine différemment au gré des 4 heures de navigation jusqu’à Yangshuo. Cette charmante ville est située dans un cadre verdoyant de rizières. Visitez son vieux quartier et son marché local. Une balade à vélo à travers la campagne ou en radeau sur la rivière Yulong est le meilleur moyen pour saisir la beauté des lieux.

Croisière sur la rivière Li

L’artisanat et les traditions de l’Empire du Milieu.

Poursuivez votre périple en voiture jusqu’au village Dong de Zhaoxing, qui est définitivement mon coup de cœur ! La minorité ethnique Dong est connue pour ses savoir-faire artisanaux. Les habitants portent des costumes traditionnels faits mains. Les femmes teintent artisanalement le tissu avec de la feuille d’indigo puis le frappent pendant des jours. Cette technique leur donne une teinte noire étincelante.

Le village de Zhaoxing est aussi remarquable par son architecture : plusieurs « ponts du vent et de la pluie » y sont construits et des « tours du tambour » dépassent des anciennes maisons de pierre et de bois. Ces structures en bois, conçues sans clous ni vis, sont de véritables lieux de rencontres, d’échanges et de jeux (tels que le mahjong) pour les villageois.

Le charmant village de Zhaoxing

Pour une immersion totale, choisissez des hébergements de charme, à l’architecture typique (avec les avant-toits relevés en courbes gracieuses) et décorés traditionnellement avec des meubles en bois et des estampes chinoises.

Les paysages de la région sont parfaits pour une initiation au taï-chi ou à la calligraphie chinoise !

Si la Chine du Sud vous tente, contactez-moi. J’organiserai avec enthousiasme un voyage à votre image.

Pour en découvrir davantage sur la Chine :

Tags : guilinvoyage chine
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire