close
Nos voyageursVoyage IndonésieVoyage nature

À la découverte des animaux d’Indonésie – Témoignage de Gilles

Sumatra_Mutin_orang_outans3

Gilles a eu la chance de réaliser son rêve : observer les orangs outans en toute liberté, en réalisant un trek dans la jungle de Sumatra. Amoureux de la faune il ne va pas s’arrêter là et en profite pour faire face aux fameux dragons de Komodo, ainsi que beaucoup d’autres animaux.
Il nous raconte son beau voyage en Indonésie durant le mois de septembre 2019.

Pourquoi avoir choisi l’Indonésie comme destination ?

Je suis un passionné de nature et ce qui m’a attiré dans ce pays sont les animaux. Plus précisément les orangs outans et les dragons de Komodo. Je n’étais pas forcément attiré par le côté culturel, mais je voulais voir des rizières, d’où mon arrêt à Sidemen sur Bali entre Sumatra et Florès.

Quels ont été vos coups de cœur ?

Ma rencontre avec les orangs outans a été un moment fort pour moi. Ainsi, nous partons au petit matin (6h30-7h) pour un trek d’une journée dans la jungle de Bukit Lawang. La chance me sourit car c’est dès le début que je rencontre « l’homme de la forêt ». Enfin je devrais dire femme, cachée dans les arbres, je ne l’avais pas vu au premier abord. Mais heureusement les rangers avaient l’œil et sont assidus dans leur tâche pour nous faire découvrir ces animaux.
J’ai aussi beaucoup aimé la croisière à la journée sur l’île de Komodo pour observer les varans, ces « dinosaures » et découvrir les différentes îles. Des paysages divers entre espace lunaire et plage de sable rose.

L’île de Komodo réserve bien des surprises !

Comment avez-vous ressenti votre voyage ?

J’ai vraiment été content de ce voyage, tout était bien organisé aussi bien les visites que mon temps libre. Amateur des pays asiatiques (Laos, Chine, Inde, Cambodge…) j’ai trouvé que c’était le meilleur pays culinairement parlant. Je ne parlais pas anglais mais ce n’était pas un problème pour réaliser les activités et me faire comprendre.

Une anecdote à nous raconter ?

Nous étions dans la forêt en train d’observer la moindre feuille qui bouge, quand un bébé orang outan est venu nous voir pour jouer avec nous. Directement, le guide l’a éloigné pour ne pas l’habituer à l’humain. L’opportunité de les voir d’aussi près est impressionnante et on réalise les similitudes que l’on partage avec eux. Une rencontre touchante que je recommande fortement !

Les hommes de la forêt

Quels sont selon vous les atouts de l’Indonésie ?

L’Indonésie est un pays riche pour sa faune. J’ai ainsi pu observer bon nombre de singes, d’oiseaux (plus de 1 600 espèces dans le pays), biches, raies manta, aigles…
De plus les habitants sont très accueillants surtout à Bali et Florès.

Quel conseil pourriez-vous donner aux prochains voyageurs vers cette destination ?

Il y a tellement de choses à voir en Indonésie que c’est difficile de choisir. Mais pour les personnes qui sont intéressées par la nature et souhaitent sortir du classique circuit de Bali, allez à Sumatra et Florès, des îles inédites.

Merci à Gilles pour l’autorisation d’utiliser ses photos.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’Indonésie ? Consultez nos différents articles :

Tags : activités outdoorfaune et floretémoignagesvoyage indonesie
Alice

L'auteur Alice

Toujours à l'affût de nouveaux périples, j'ai vadrouillé sur plusieurs continents du monde. C'est pour l'Asie que mon cœur chavire, chaque culture y est unique et enrichissante. Le voyage est une passion que j'ai hâte de partager avec vous à travers mes bons plans.

Laisser un commentaire