close
Voyage IndonésieVoyage nature

Top 5 des activités à faire en Indonésie

nguyen-tran – FNsUBfRuf4-unsplash-min

Le plus grand archipel du monde réserve bien des surprises. De la nature luxuriante aux volcans exceptionnels en passant par des plages paradisiaques, ce pays a de quoi ravir tous les voyageurs.

Découvrez les incontournables de l’Indonésie.

1. À la rencontre des orangs outans – Sumatra

Vous avez toujours rêvé d’observer des orangs-outans dans leur milieu naturel ?
C’est au village de Bukit Lawang, perdu dans les profondeurs de la jungle indonésienne, que ça se passe. En effet, pour rencontrer ces grands singes roux aux yeux si expressifs, il vous faut aller dans le parc de Gunung Leuser (UNESCO).
C’est l’un des plus grands parcs nationaux d’Asie, il se situe au Nord-Est de l’île de Sumatra. Il possède une faune et une flore d’une richesse incroyable. Ainsi, il abrite des éléphants, des primates, des rhinocéros… et même des tigres !
Une randonnée dans la jungle vous permet de découvrir cet endroit. Pour les plus motivés et pour vivre cette expérience pleinement, une nuit en campement dans le parc est possible (confort simple).

Découverte des « hommes rouges de la forêt » !

Ces singes sont une espèce en voie de disparition ! Nous rappelons qu’il est interdit de toucher ou de nourrir les animaux. C’est donc dans un respect total de l’animal et à bonne distance que vous pouvez les observer. Il ne faut pas oublier que, même si certains des orangs outans sont habitués à la présence humaine, ils n’en restent pas moins des animaux sauvages très puissants.
Pour des questions de sécurité, pour vous et l’animal, les treks se font obligatoirement accompagnés de guides agréés.

2. Ascensions au plus près des volcans – Java

L’Indonésie, faisant partie de la ceinture de feu, possède plus d’une centaine de volcans sur ces terres. C’est à Java que l’on découvre deux de ses plus impressionnants sommets coniques.

Le Mont Bromo
Émotion forte au lever de soleil sur ce beau géant de 2 329m. Au premier plan, l’incroyable volcan est le Batok, c’est en regardant derrière que vous trouvez le Mont Bromo actif et fumant. Sans oublier le Semeru, situé au fond de cette chaîne volcanique.
Un endroit incroyable qui nécessite un temps de contemplation avant de traverser un terrain lunaire pour l’ascension du volcan. Cette montée est sans aucune grosse difficulté jusqu’aux hauteurs du cratère. Elle se fait par un escalier de 250 marches. Vous vous retrouvez ainsi au bord de son gouffre.

Le Kawah Ijen
Situé à l’Est de Java, il est connu pour son lac très acide et ses porteurs de soufre. L’ascension à pied du Kawah Ijen (2h environ) offre un panorama époustouflant sur le lac turquoise et ses fumerolles de soufre. Vous découvrez aussi les porteurs qui descendent le sentier 2 à 3 fois par jour avec des charges de plus de 80 kg sur le dos.

Un paysage fascinant à vous couper le souffle

Bon à savoir : pour les lèves tôt (2h du matin quand même), allez observer ce phénomène extraordinaire : des flammes bleues électriques dans le cratère du Kawah Ijen. Cette couleur est due à la combustion des gaz sulfuriques au contact de l’air à des températures dépassant 220 °C. Attention toutefois de bien être protégé avec un masque lors de votre descente et d’être accompagné d’un guide.

3. Sortir masques et tubas pour découvrir les fonds marins – Bali

L’île des dieux réserve bien des surprises avec ses nombreux paysages de rizières en terrasse, de volcans et de montagnes ! C’est du côté de la plage que notre cœur se dirige avec son incroyable faune et flore sous-marine.
C’est à Menjangan, au Nord-Ouest de Bali, que vous trouvez donc cette petite île autour de laquelle s’exposent des fonds relativement préservés dans un cadre paradisiaque.
Les eaux claires et calmes de ce parc national renferment du corail sur des tombants magnifiques qui descendent vers les profondeurs bleues. Le snorkeling y est facile, accessible à tout le monde, et offre une abondance de couleurs et de vie sous-marine. On se croirait dans Le Monde de Nemo, entouré de poissons-clowns et de chirurgiens bleus (Dory).

Sous la surface de l’eau, on découvre un monde plein de surprises !

Ce spot de snorkeling est accessible uniquement en bateau pour des sorties à la journée.

4. Pénétrer dans le Jurassik Park indonésien avec ses dragons de Komodo – Florès

L’île de Rinca, au large de Florès, fait partie du parc national de Komodo. Petit paradis sur terre pour nos amis varans, que vous pourrez découvrir en vous promenant dans les vallons de l’île.
Les varans appartiennent à la famille des lézards moniteurs à sang-froid. Il s’agit du plus grand lézard au monde. Les plus gros atteignent jusqu’à trois mètres, pour un poids de cent kilos. C’est sa morsure qui est redoutable, puisqu’elle est mortelle pour toutes proies s’approchant de trop près.

On préfère se rendre sur l’île de Rinca plutôt qu’à Komodo car, étant plus petite, vous avez alors plus de chance de croiser un de ces dragons. De plus, l’île de Komodo compte limiter le nombre de visiteurs et augmenter ses prix dès le mois de janvier 2020, afin de protéger sa faune et sa flore.

Le dragon de Komodo, une espèce protégée !
Île de Florès

Il est bon de rappeler que les komodos sont des animaux sauvages et qu’ils peuvent présenter un certain danger si l’on ne respecte pas leur tranquillité. Ainsi, il est obligatoire de conserver ses distances avec l’animal et de suivre toutes les recommandations de votre guide et du ranger local qui vous accompagneront.

5. Immersion au pays Toraja – Sulawesi

Situé au cœur des montagnes du Sud de l’île Sulawesi, le pays Toraja est unique en son genre. La région de Rantapeo permet ainsi de découvrir des villages traditionnels aux étranges rites funéraires.
Les funérailles Toraja sont les plus impressionnantes d’Indonésie. Les combats de buffles, les chants, les danses et les processions s’étalent souvent sur plus de 5 jours.
Suivant la classe sociale du défunt, plusieurs dizaines de buffles de grande valeur seront sacrifiés pour permettre à l’âme du mort de s’échapper.
Accrochés aux flancs des montagnes abruptes, au pied des villages, vous découvrez les demeures mortuaires des anciens Toraja. À proximité se trouvent les « Tau Tau », ces statues qui semblent veiller sur eux. Elles aussi sont nichées à flanc de falaise, dans des corniches taillées.
Les maisons traditionnelles, les « Tongkonan », sont inédites avec leurs formes étranges. Ainsi, elles rappellent la ligne incurvée des cornes de buffle, animal sacré entre tous chez les Toraja.

Les Tongkonan, maisons Toraja

L’Indonésie est donc un incontournable, pour ces paysages, ces animaux, sa flore mais aussi pour sa population et sa culture.
Vous souhaitez explorer cette terre paradisiaque aux différentes facettes ? Contactez-nous !

Vous pouvez également consulter nos autres articles sur ce pays :

Tags : activités outdoorTOP 10voyage indonesie
Alice

L'auteur Alice

Toujours à l'affût de nouveaux périples, j'ai vadrouillé sur plusieurs continents du monde. C'est pour l'Asie que mon cœur chavire, chaque culture y est unique et enrichissante. Le voyage est une passion que j'ai hâte de partager avec vous à travers mes bons plans.

Laisser un commentaire