close
Luang Prabang

Luang Prabang, une ville surprenante

Entourée de montagnes, au confluent de la rivière Nam Khan et du mythique fleuve Mékong. Luang Prabang offre donc aux visiteurs un parfum enivrant, mélange de fleurs de frangipaniers, de cuisine épicée, de café torréfié et éblouit par ses temples rouge et or.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, Luang Prabang compte parmi les plus belles villes d’Asie du Sud-Est.

Les endroits à voir

Pour découvrir Luang Prabang, il faut se lever aux aurores (6h). Sur Sisavang Vong, des colonnes de moines aux robes safran défilent, c’est l’heure du Tak Bat. L’offrande aux moines est constituée de Khao Niew (boulettes de riz gluant), de biscuits et de fruits.
Si vous souhaitez participer au Tak Bat, vous êtes les bienvenus mais respectez ces règles : il ne faut pas toucher ou regarder les moines. Il faut se trouver plus bas qu’eux, il ne faut pas les prendre en photo de trop près. Soyez humbles et ne participez à ce rituel que s’il a une réelle signification pour vous.

Luang Prabang, café
C’est l’heure du petit déjeuner, empruntez les venelles bordées de maisons coloniales et laotiennes qui descendent jusqu’au Mékong et profitez des cafés en terrasse.

A pied ou à vélo, vous pouvez désormais vous consacrer à la découverte de cette ancienne capitale royale du nord du Laos.
Visitez le Vat Xieng Thong, monastère bouddhiste du XVIe siècle, l’un des joyaux de l’art lao et le plus beau de la ville avec ses mosaïques.

Vat Xieng Thong
Vat Xieng Thong

Des temples à la nature

Prenez le temps de visiter le splendide Musée du Palais royal. Vous pouvez aussi visiter le Vat Mai, sanctuaire de la fin du XVIIIe siècle. Il est impressionnant par sa toiture à pans multiples de style Vihans puis le Centre Traditionnel des Arts et Ethnologie qui propose des expositions sur les ethnies. Vous pourrez goûter les spécialités Akha ou Hmong au café le Patio.

Profitez de l’agréable parc et visitez le Vat Visounarat avec ses balustres en bois, inspirées du temple khmer Vat Phou dans le sud du Laos à Champassak.
A l’extérieur, vous découvrirez le That Makmo, plus connu sous le nom de stupa de la  pastèque en raison de sa forme caractéristique.
En fin d’après-midi, gravissez la colline Phu Si qui domine la ville d’une centaine de mètres pour admirer le coucher de soleil.

En redescendant, vous pouvez déambuler dans le marché Hmong  ou le marché de nuit qui propose de l’artisanat et de l’orfèvrerie.

Et terminez la journée au bord du Mékong dans le jardin tropical de l’Utopia.

Luang Prabang
Vous l’aurez donc compris douceur de vivre, ambiance délicieusement surannée et sérénité sont les caractéristiques d’une journée à Luang Prabang.

Alors n’attendez plus, le Laos est votre prochaine destination !

VOYAGEZ AU LAOS

Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

Laisser un commentaire