close
HEADER-Newsletter-voyage-jardin

L’air printanier nous fait du bien au moral ! Les jours se rallongent, les oiseaux reviennent chanter dans les arbres, les fleurs bourgeonnent et il est temps de penser à son jardin pour les chanceux qui en ont un.
Chez Altiplano, on vous invite à voyager au gré de nouvelles saveurs et de plats exotiques.

Des plantes aromatiques asiatiques

Húng quế variété de basilic

Húng quế
C’est une variété de basilic à la saveur très épicée, très proche de l’estragon français. Elle garnit les salades, et des crudités accompagnent les plats cuits à la vapeur. Parfait pour cet été ! Le húng Láng est une variante du húng quế. Sa saveur rappelle l’anis et la cannelle et ses feuilles sont utilisées pour le phở, fameuse soupe vietnamienne.

Shiso plante aromatique japoanise

Le Shiso
Cette plante japonaise a un goût très aromatique. Vous pouvez mettre du Shiso frais dans vos sushis, avec une roulade de poulet farcie, dans un tartare de maquereau ou encore dans une salade de fruits. Il est difficile d’en trouver en France mais vous pouvez toutefois planter ses graines et cultiver le Shiso directement chez vous.

La pomme de terre sous toutes ses formes

pommes de terre au Pérou

Photo de gauche : cause rellena _ Photo de droite : lomo saltado © Promperú

Les pommes de terre
Vous comptez planter des pommes de terre ce printemps ? Saviez-vous que les Péruviens et les Boliviens sont de grands consommateurs de pommes de terre ? Ils en ont d’ailleurs des centaines d’espèces !
Cet aliment se consomme surtout en accompagnement. En frite, elles accompagneront à merveille un lomo saltado, plat typique péruvien composé d’émincés de boeuf, d’oignons et de tomates, le tout arrosé d’un filet de vinaigre.
Amateurs de soupe, vous pouvez déguster une chupe composée de poissons, lait, fèves, maïs, petits pois, fromage frais, oeuf, et, bien sûr, de pommes de terre.
Enfin, si vous aimez la purée, la causa rellena devrait vous plaire. Cette entrée froide alterne différentes couches de purée citronnée et pimentée, de thon ou poulet à la mayonnaise et d’avocat.

Des condiments pour relever vos plats

sauce chimichurri argentine

Sauce chimichurri
Venue tout droit d’Argentine, la sauce chimichurri se compose, entre autres, d’huile d’olive, ail, piment, persil et coriandre du jardin. Elle se marie très bien avec des grillades, dont les Argentins raffolent.

piment poblano mexique

Piment poblano
Ce piment de couleur verte sombre, toujours cuisiné ou grillé, est l’un des plus populaires au Mexique. Plantez ses graines entre janvier et avril et préparez-vous un bon poulet mole poblano, une spécialité culinaire mexicaine.

Une touche sucrée pour finir en beauté

papaye et narangille

La papaye et la narangille
Originaire du Mexique, la papaye est un fruit très apprécié pour son goût parfumé et sucré. Elle est d’autant plus appréciée au Brésil où ils adorent manger de la crème de mamao, ou crème de papaye. 
La narangille, ou lulo en espagnol, est principalement cultivée en Equateur, Colombie et au Costa Rica. Ce fruit, souvent pressé, est l’ingrédient idéal pour réaliser un smoothie frais ou encore pour faire des pâtisseries ou des confitures.

Pensez à nous envoyer des photos de votre jardin et régalez-vous ! 😊

Vous avez aimé cet article ? Vous pourriez aimer :
Recette du boeuf keralais
Recettes mexicaines
Recette du chai indien

Tags : gastronomieinformations diverses
Laurie

L'auteur Laurie

Passionnée de voyages et par les langues étrangères, j'aime partir à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Je tombe amoureuse de l'Asie et plus particulièrement de la Chine et du Japon. Chez Altiplano, je vous partage avec joie nos pépites et bons plans.

Laisser un commentaire