close
estonian-saunas-hreZsflqf4I-unsplash

Lors de votre prochain voyage en Finlande, vivez une expérience authentique : le sauna. En effet, le sauna traditionnel se fait toute l’année, en été comme en hiver et fait partie intégrante de la vie quotidienne des finlandais. Il possède de nombreux bienfaits sur la santé en activant notamment sur la circulation sanguine et la libération des toxines. Les saunas en général sont réputés aussi pour leur côté bien-être et relaxation. Différents types de saunas existent en Finlande, certains plus insolites que d’autres…

Avant d’entrer dans un sauna, n’oubliez pas de prendre une douche (cheveux compris) et de boire beaucoup d’eau.

Le yoga sauna finlandais

Durant 90 minutes vous exercez dans une pièce chauffée ce qu’on appelle « le yoga sauna » ou « Bikram sauna ». La chaleur des 40°C accentue la détente musculaire et vous garantit une souplesse plus importante. Elle réduit aussi le risque de blessure lors de la pratique de positions dynamiques. Mettez-vous à l’épreuve en découvrant ce sport lors d’un voyage en Finlande et, ressortez détendu de votre séance !

Le smoke sauna finlandais

Si vous êtes puriste, vous allez apprécier le sauna traditionnel finlandais : « le smoke sauna ». Ce sauna à vapeur est réchauffé par un poêle à bois. Certains produisent de la fumée c’est pourquoi il faut attendre avant de rentrer à l’intérieur. Pendant ce moment de bien-être, il est nécessaire de verser de l’eau sur les pierres au-dessus du poêle. La vapeur permet de garder une température constante dans le sauna.

Smoke sauna Finlande

Dans ce type de sauna, on vous proposera sûrement des branches de bouleaux. Pourquoi faire ? Vous fouettez avec ces branches vous stimule davantage la circulation du sang et active encore plus la transpiration qui permet de libérer vos toxiques.

Le sauna de glace finlandais

Dans la catégorie « sauna insolite », j’ai nommé « le ice sauna » ou encore « le sauna de glace » finlandais ! Construits entièrement avec des cubes de glace, le sauna de glace ressemble à un petit igloo où la température peut monter jusqu’à une centaine de degré ! Selon moi, ce magnifique sauna igloo est une des expériences les plus insolites à vivre en Finlande. Imaginez-vous sauté dans l’eau fraîche du lac grâce à un trou directement creusé au sol en face de votre sauna… Alterner eau froide et sauna aiderait le corps à mieux réguler sa température. En hiver, vous apprécierez la beauté éphémère de ce sauna igloo.

Le bateau sauna finlandais

Une autre expérience insolite à vivre est le bateau sauna. Oui oui, vous avez bien lu ! Profitez pleinement en juin du soleil de minuit sur votre petit bateau tout en vous relaxant dans un sauna traditionnel finlandais. Après le sauna, faites un arrêt et plongez directement dans le lac. Ce sauna typique est très rependu. Compte tenu de la longueur des hivers en Finlande, l’expérience n’est réalisable qu’entre mai et octobre.

Sauna bateau Finlande

Bonus : quelques idées reçues sur les saunas finlandais

1/ On dit toujours qu’on ne doit pas rester plus de 15 minutes dans un sauna car ce serait dangereux pour la santé mais, est-ce vraiment vrai ? La réponse est non. Dans les saunas finlandais, vous ne trouvez aucun chronomètre pour visualiser le temps que vous y passez. Les finlandais partent du principe qu’il faut écouter son corps pour savoir combien de temps on doit rester à l’intérieur.

2/ Il faut être nu pour aller dans un sauna typique finlandais. Vrai et faux. En Finlande, sachez que dans les hôtels, les saunas sont séparés d’un côté les hommes et d’autres les femmes. En effet, les finlandais n’ont pas la même pudeur que chez nous ; ils se mettent nus dans les saunas mais, les touristes peuvent garder leurs maillots s’ils ne se sentent pas à l’aise. Pas de panique ! En revanche, dans les familles finlandaises, il est courant que toute la famille, hommes et femmes mélangés, fassent des saunas totalement nus. Là-bas, il n’y a pas de tabou avec la nudité, c’est tout à fait naturel.

3/ Les enfants ne peuvent pas faire de sauna ! On habitue depuis jeunes les enfants à faire des saunas. En revanche, quelques précautions sont à prendre comme bien boire de l’eau avant de s’y rendre et ne pas aller dans des saunas supérieurs à 60°C. En Finlande, les saunas n’atteignent pas forcément 100°C, un sauna traditionnel ne trouve en moyenne à 60°C.

J’espère vous avoir appris un peu plus sur les différents types de saunas finlandais. Cette tradition est un moyen pour eux de purifier leur corps et leur esprit. Ils prennent une place très importante en Finlande à tel point qu’ils font partie intégrantes de la vie quotidienne des finlandais. Et vous, souhaiteriez-vous découvrir un de ces différents types de saunas ?

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce pays, vous pouvez consulter les articles suivants :

Mariana sera ravie de vous accompagner dans votre futur voyage en Finlande. Vous pouvez la contacter en cliquant ici.

Tags : TOP 10traditionsvoyage finlande
Maëlys

L'auteur Maëlys

À mes 7 ans, je réalise mon premier voyage à l’étranger chez nos voisins espagnols. Ce sera le début d’une grande histoire d’amour pour les langues et la culture hispanique. Je multiplie les voyages en Espagne puis en Europe. Mes prochains rêves ? Parcourir la Scandinavie et naviguer sur un voilier !

Laisser un commentaire