close
Voyage Norvège

Noël en Norvège

Christmas shopping at Røros-Thomas Rasmus Skaug – VisitNorway.com

Quoi de mieux que la Norvège pour se plonger dans la magie de Noël ? Entre ses traditions, ses spécialités culinaires et ses lieux magiques à ne pas manquer, la Norvège vous offre un Noël inoubliable…

Les traditions norvégiennes pour Noël

Noël est une fête importante pour les Norvégiens. On raconte d’ailleurs que des rituels comme la fabrication de bière ou le sacrifice d’animaux étaient consacrés à cette période bien avant la christianisation du pays !

C’est la période de l’année où les rues se parent d’éclairages féériques. La neige tombe à gros flocons. On se blottit au coin du feu avec un chocolat chaud tout en mangeant l’une des 7 variétés de gâteaux de Noël que l’on cuisine traditionnellement en famille.  Il est temps d’acheter ses cadeaux artisanaux dans l’un des nombreux marchés de Noël du pays ou encore des boules de noël fabriquées à la main dans l’une des nombreuses verreries artisanales. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser le Julenisse (père Noël) en personne au coin de la rue.

À Bergen, pour ne citer qu’un exemple, les jardins d’enfants, les écoles, les entreprises et des milliers d’habitants participent chaque année à la construction d’un village en pain d’épices géant.

En Norvège, les traditions ne sont pas si différentes que celles du reste de l’Europe. Pour la plupart des Norvégiens, le sapin est décoré le 23 décembre par tous les membres de la famille. C’est le 24 décembre que les familles se réunissent autour d’un bon repas et offrent les cadeaux sous le sapin.

Nuit à Tromsø / © Ludovic Charlet_ Visit_Norway.com
Marché de Noël à Oslo /© Magnus Furset_ Visit_Norway.com

Les spécialités culinaires de Norvège

Bien que les traditions norvégiennes ressemblent sensiblement aux traditions françaises, les plats typiques des fêtes vous combleront par leur originalité !

Le plus souvent, on cuisine le travers de porc appelé Ribbe. Ils sont accompagnés de chou, pomme de terre vapeur, saucisses et boulettes de viande (choucroute revisitée me direz-vous ?). Le pinnekjøtt (côtes de mouton salées, séchées et parfois fumées) et la dinde sont également des options de plats typiques norvégiens.

Pour la version poisson, la morue et le cabillaud sont à la fête. On propose notamment le plat lutefisk (morue trempée dans des bains d’eau et de soude comme les méthodes de préservation d’autrefois).

Pour accompagner ces repas, on déguste une bière de Noël ou même de l’Aquavit (eau-de-vie de pomme de terre parfumée de graines de cumin, d’anis, d’aneth, de fenouil et de coriandre). Sur les marchés, on trouve également le gløgg, l’équivalent du vin chaud français.

Le riz au lait accompagné d’une sauce aux fruits rouges est le principal dessert de Noël. On y cache une amande comme on cacherait une fève dans une galette des rois. Celui qui la trouve gagne un petit cochon en massepain (pâte d’amande finement moulue). Dans les campagnes, on a d’ailleurs la tradition de laisser une assiette dehors, non pas pour le père noël mais… pour nourrir le lutin !

Gløgg, le vin chaud norvégien/ ©Harald Hansen_ Visit_Norway.com

4 lieux magiques pour passer Noël en Norvège

– Passez noël sous la neige dans la capitale de la Norvège. De nombreuses activités sont proposées pour les fêtes de fin d’année à Oslo. L’occasion de partir expérimenter les pistes de luge de Korketrekkeren à 20 min d’Oslo. Vous pourrez également observer les traditions norvégiennes d’Antan au marché de noël du Norsk Folkemuseum sur la péninsule de Bugdøy.

– Découvrez le plus grand village de pain d’épices au monde à Bergen. Profitez-en pour vous imprégner de l’ambiance de Noël au grand marché de Festplassen. Ne manquez pas la visite du musée d’art KODE.

– Optez pour un Noël sportif à Lillehammer, ancienne ville des jeux olympiques. Au programme, ambiance festive du musée en plein air de Maihaugen ou du musée d’art de Lillehammer.  Enfin, testez la piste de bobsleigh ou profiter de la magnifique vue en haut du tremplin de saut à ski de Lysegårdsbakkene.

– Vivez l’expérience de Noël dans un petit village de pêcheurs des Lofoten. Découvrez l’artisanat local des souffleurs de verre du village de Henningsvær. Dormez dans un rorbu, (petite cabane de pêcheur). Déplacez-vous en trottinette des neiges au bar le plus proche pour boire un bon chocolat chaud. Complétez votre expérience par la visite du musée viking Lofotr. Terminez par l’observation des aurores boréales, pour un Noël inoubliable !

 

Marché de Noël d’Oslo/ ©Foap_ Visit_Norway.com

Si vous souhaitez en découvrir plus sur ce pays magique, les articles suivants devraient vous plaire :

Contactez-nous pour programmer votre prochain voyage en Norvège ! A très bientôt chez Altiplano !

Tags : gastronomietraditionsVoyage Norvège
Nadège

L'auteur Nadège

Lors d'un périple en sac à dos, j'ai eu un gros coup de cœur pour le Brésil. Cette découverte a fait grandir en moi une soif de dépaysement et l'envie d'en savoir plus sur le pays de la samba. J'ai ensuite parcouru la Colombie et le Mexique qui n'ont fait que d'accroître mon attirance pour le continent latino-américain !

Laisser un commentaire