Appréciée pour ses grands espaces naturels, ses lacs et ses animaux, la Finlande possède aussi un patrimoine culturel qui mérite le détour. Le peuple sami fait notamment partie de l’histoire finlandaise. Je vous propose à travers cet article la découverte de la culture samie en partant à la rencontre de ce peuple autochtone de Laponie.
Qui sont les samis et d’où viennent-ils ?
Les Samis, également appelés Lapons, sont un peuple autochtone habitant le nord de la Scandinavie. Les Samis sont présents dans les régions arctiques comme la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Ils sont présents dans cette région depuis des milliers d’années. Ils ont développé leur propre langue, culture et mode de vie distinctifs. On estime à environ 80 000 personnes appartenant au peuple sami.
Les origines des Samis remontent à des milliers d’années. De nombreux chasseurs-cueilleurs ont migré vers le Nord de la Scandinavie dans le but de trouver des gibiers et poissons. Ces groupes ont peu à peu développé leur propre mode de vie s’adaptant à l’environnement difficile des pays nordiques.
La principale caractéristique de la culture samie est basée sur le respect de l’environnement. En parfaite symbiose avec la nature, les Samis mènent une vie nomade dans des tipis appelés « Goathi ». Ces abris permettent aux éleveurs de rennes de suivre les troupeaux à travers la Laponie. L’élevage des rennes est devenu notamment leur principale activité.
Comment vivent aujourd’hui les samis ?
Les Samis ont longtemps été discriminés et marginalisés. Aujourd’hui, ils détiennent un statut officiel de peuple autochtone ce qui permet de préserver et promouvoir leur culture et traditions.
La plupart des Samis ont adopté un mode de vie moderne similaire à celui des habitants des régions nordiques de la Scandinavie. Certains Samis vivant dans les zones les plus éloignées, continuent en revanche de pratiquer l’élevage de rennes et de mener un mode de vie semi-nomade. Ils travaillent majoritairement dans l’élevage de rennes, important pour se nourrir de viande, en lait, en peau et en bois puis, dans diverses industries comme celles du tourisme, de la pêche, de l’exploitation forestière…etc.
Quelle musique écoute et joue le peuple sami ?
La musique traditionnelle samie est appréciée dans toute la Scandinavie. De nombreux festivals sont organisés dans le but de transmettre cette culture autochtone.
Elle est basée sur des chants polyphoniques, avec des voix qui se chevauchent en harmonie. Ces chants traditionnels sont souvent accompagnés d’instruments tels que le tambour traditionnel sami, appelé le « gakti », ainsi que la flûte et le violon. Les Samis utilisent également des instruments modernes tels que la guitare et le piano dans leur musique. Les paroles des musiques samies incluent souvent des histoires et des légendes de la culture samie. Les thèmes liés à la nature et à leur vie quotidienne reviennent majoritairement.
Des artistes samis modernes tels que Sofia Jannok, Mari Boine et Maxida Märak ont été salués pour leur utilisation de la musique pour promouvoir la culture et les problèmes des Samis.
Quels sont les danses du peuple sami ?
La danse est une forme d’expression artistique importante dans la culture samie. Il en existe plusieurs formes. Bien que ce ne soit pas techniquement une danse, le « joik » ou « yoik » est une forme de chant traditionnel sami qui est souvent accompagné de mouvements de danse. Le joik est considéré comme un élément clé de l’expression culturelle samie.
Le « sámi sálmmádat » est une danse traditionnelle circulaire. Les danseurs se tiennent les mains en cercle et se déplacent dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette danse est souvent jouée lors de festivals et d’événements culturels samis.
La danse des cerfs elle, imite le comportement des cerfs pendant la saison des amours. Les danseurs se déplacent avec des mouvements rapides et saccadés, imitant les mouvements des cerfs pendant la parade nuptiale.
La danse du tambour est souvent accompagnée du tambour traditionnel sami, le « gakti ». Les danseurs se déplacent en cercle autour du tambour, en tapant des pieds et en se balançant au rythme de la musique.
La danse du soleil de minuit est souvent jouée lors de festivals d’été samis. Elle célèbre la période où le soleil ne se couche jamais dans certaines régions de la Scandinavie. Les danseurs se déplacent en cercle autour d’un feu de camp et dansent au rythme des tambours et de la musique traditionnelle samie.
Qu’est-ce que l’artisanat sami ?
L’artisanat sami est une expression importante de la culture et de l’identité samies. Il contribue à préserver et à promouvoir leur patrimoine culturel unique. De génération en génération, les techniques de fabrication de l’artisanat se transmettent de famille en famille ou bien dans des écoles spécialisées. Les Samis utilisent de nombreux matériaux naturels comme les poils, les plumes, le bois, les os, les peaux pour fabriquer des éléments décoratifs ou fonctionnels.
Les vêtements, chaussures, sacs, instruments de musique, bijoux sont principalement fabriqués avec du cuir. Vous pouvez trouver leur artisanat dans des magasins d’artisanat locaux ou sur Internet.
Quelles sont les spécialités gastronomiques samies ?
Riche en saveurs, la cuisine samie est composée principalement de gibier, poissons, viande de rennes et baies sauvages.
Le ragoût de renne est le plat traditionnel sami par excellence. Cuisiné à partir de viande de renne, ce ragoût mijote avec des carottes, des pommes de terres et des oignons. Il est souvent accompagné de galettes de pain samis ou de pommes de terre bouillie.
Les Samis raffolent des baies sauvages comme les myrtilles, les airelles et les framboises. C’est avec ces fruits que sont préparés des jus frais et confitures pour le plus grand bonheur de nos papilles ! 😉
Les Samis ont eu aussi leur pain traditionnel. Le gáhkku est fait à partir de farine d’épeautre et de lait. Il est souvent dégusté avec du beurre et du fromage.
Quelles fêtes traditionnelles célèbrent les samis ?
Les Samis célèbrent plusieurs fêtes traditionnelles tout au long de l’année, qui sont liées à leur mode de vie pastoral et à leur culture ancestrale. Ce sont des occasions importantes pour eux de célébrer leur culture, leur mode de vie pastoral et de renforcer leur communauté.
Ils célèbrent Noël en décorant leurs maisons avec des décorations traditionnelles et en préparant des plats traditionnels.
Pâques est également célébrée en famille. C’est un moment de célébration de la résurrection de Jésus. Les Samis préparent des plats traditionnels tels que le ragoût de renne et les beignets sucrés pour célébrer l’occasion.
La fête du printemps est célébrée en mai et marque le début de la saison de pêche et de chasse. Les Samis célèbrent cette occasion en organisant des courses de rennes, des compétitions de lutte et en préparant des plats traditionnels.
La fête de l’été est célébrée en juillet et marque le début de la saison de la récolte. Les Samis célèbrent cette occasion en organisant des festivals de musique traditionnelle et des compétitions de lutte samies.
La fête de l’automne est célébrée en septembre et marque la fin de la saison de la pêche et de la chasse. Les Samis célèbrent de nouveau cette occasion en organisant des courses de rennes, des compétitions de lutte et en préparant des plats traditionnels.
Quelles fêtes mettent à l’honneur la culture samie ?
Chaque année en juillet, la culture samie est mise en avant lors du festival Riddu Riđđu à Manndalen. C’est le moment idéal pour les festivaliers d’en apprendre davantage sur les coutumes et traditions ancestrales de ce peuple.
A Tromso est organisé chaque 6 février, la Semaine samie de Tromso. Dans une ambiance folklorique, vous aurez la chance d’apprendre l’art du joik, de goûter à la cuisine samie, de voir une course de rennes, participer à des conférences…etc. C’est aussi durant cette semaine que le championnat national de lasso est organisé.
Pour continuer vos préparatifs de voyage en Finlande :