A la ‘une’ de toutes les revues de voyages, le Japon se présente comme une destination unique. Entre tradition et modernité, charme et extravagance… Attiré ou effrayé, on reste avant tout intrigué par ce pays lointain.
Suite à leur dernier voyage au pays du soleil levant, les spécialistes d’Altiplano partagent avec vous cette ambiance singulière.
N°1 : Apprécier l’ordre & le calme
Dans un monde de plus en plus chaotique, quoi de mieux qu’une destination où tout est à sa place, où les règles sont clairement définies ?
Si vous êtes en quête de calme, le Japon saura vous apaiser. Au quotidien, tout se passe en douceur. Les portes coulissent délicatement, le bruit des pas est amorti par les tatamis à l’odeur singulière, les lumières sont tamisées pour une ambiance feutrée. Des objets fonctionnels de bonne facture et un style minimaliste complètent le tableau d’un intérieur reposant.
Le confort et les prestations dans les transports donnent l’impression de voyager en première classe. Entourés de voix douces, les Japonais ne lèvent jamais le ton, même à l’extérieur.
Cet ordre établi est rassurant, non ? Le meilleur exemple : le quartier du Pavillon d’Or à Kyoto.
N°2 : Entrer dans un monde d’esthétisme et d’élégance
Au Japon, tout est conçu pour être vraiment beau… Disons, que rien n’est laissé au hasard et que la culture japonaise est profondément liée à l’esthétisme.
Les boutiques arborent un style épuré. Chaque objet est fabriqué en matière noble et disposé pour être mis en valeur. Les compositions florales sont arrangées de façon quasi spirituelle, grâce à l’art de l’ikebana.
Au quotidien, cela se traduit aussi au niveau vestimentaire. À Tokyo, les gens semblent sortis tout droit d’une publicité, chemisiers en flanelle, pantalons taille haute en matières souples et vaporeuses, robes longues… Chacun porte une mallette ou sacoche ainsi, on ne laisse aucune trace de son passage, car tout doit être propre et lisse.
Lorsque l’on s’égare dans les quartiers piétons, les nombreuses plantes autour des petites maisons participent à créer une ambiance simple et jolie…
N°3 : Plonger dans l’extravagance et la démesure
Le Japon, c’est aussi 127 millions d’habitants, dont 14 millions vivent dans Tokyo intramuros (soit 6 fois plus qu’à Paris !). Ainsi une animation constante et des infrastructures impressionnantes.
L’immense entrelacs de ponts suspendus, à l’arrivée sur Tokyo depuis Yokohama (ville voisine de près de 4 millions d’habitants) est spectaculaire, surtout de nuit, dans le décor lumineux des centaines de buildings.
Architectes et amateurs de génie civil, vous serez bluffés ! Traverser en voiture les Alpes japonaises sans gravir les cols ? C’est possible via l’autoroute qui passe sous une quinzaine de tunnels, d’une longueur de 5 à 10 kilomètres chacun, espacés seulement d’une centaine de mètres entre Takayama à Shirakawago par exemple. Du coté des transports en commun, citons les Shinkansen (sorte de TGV) qui parcourent les 500 km qui séparent Kyoto de Tokyo en seulement 2h20 ! Avec leur nez arrondi pour un meilleur aérodynamisme, ces trains sont d’une ponctualité incroyable. Un nouveau train ultra-moderne, encore en phase de test, pourra prochainement relier les deux mégalopoles en seulement 1 heure !
N°4 : Se recueillir & (re)découvrir la spiritualité
Au-delà de ses temples et visites culturelles qui vous raviront, le Japon se distingue par le dépaysement indescriptible de sa culture. Silence respectueux, mains croisées et salutations reflètent parfaitement la politesse poussée à l’extrême. Parmi les traditions, la cérémonie du thé est certainement la plus représentative, devenant même une forme d’art. Servi généralement dans une maison traditionnelle entourée d’un jardin zen, ce bol de thé incite au calme et inspire la sérénité. Et si, d’aventure, il venait à se briser, sa réparation se réalise, elle aussi, dans un esprit philosophique, à travers le kintsugi, cet art consistant à recoller les morceaux de céramique ou de porcelaine au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or pour rendre l’objet encore plus beau…
Notre conseil : parcourez le chemin de la philosophie à Kyoto afin de vous imprégner de cette atmosphère.
N°5 : S’ouvrir à des expériences inédites !
Pour contrebalancer cet aspect très sérieux et cadré du quotidien, les Japonais redoublent d’imagination pour lâcher prise. On peut notamment citer les Patchinko où les citadins s’engouffrent aux sorties de bureau. Ces immenses casinos à la musique tonitruante sont remplis de machines à sous, façon incontestable de se déconnecter. Les karaokés, les espaces de jeux vidéo et même les onsens (sources d’eaux chaudes) sont d’autres endroits de prédilections où les jeunes, comme les moins jeunes, se rendent pour se couper des attentes exigeantes de la société.
Pour une expérience authentique, un voyageur se doit de tester ces lieux et coutumes insolites !
Bref, une destination qui chamboule
Vous l’aurez compris, le dépaysement est au rendez-vous ! Si vous êtes prêt à perdre vos repères et découvrir un nouveau mode de fonctionnement, vous avez trouvé votre prochaine destination !
Déroutant, incomparable, le Japon est un pays unique et ses visiteurs en reviennent profondément marqués, rêveurs et enthousiasmés.
Et si vous étiez le prochain (ou la prochaine) à partir au pays du Soleil-Levant ? Spécialistes du Japon, Amandine et Élodie se feront une joie de vous préparer un voyage à votre image, vous pouvez les contacter via japon@altiplano-voyage.com. Je vous invite aussi à découvrir leurs idées de circuits coups de cœur.
Vous pouvez aussi suivre nos aventures en Asie en vous abonnant à notre newsletter, vous aurez ainsi en avant-première nos conseils, astuces et infos pratiques.
Mata itsu ka !
Bonjour
Suis intéressé par le Japon depuis longtemps
Bonjour Brigitte,
Ravie de vous lire ! Si vous souhaitez réaliser votre rêve de découvrir le Japon, vous trouverez des infos pratiques sur la page https://www.altiplano-voyage.com/asie/japon/informations-pratiques/?infos=climat_geographie
Et pour des conseils sur l’organisation de votre voyage, contactez directement Amandine ou Elodie sur japon@altiplano-voyage.com
A très vite!