close
Voyage en familleVoyage responsable

5 conseils pour protéger les enfants pendant votre voyage

Gili Meno – christoffer-zackrisson-532486-unsplash

Vous cherchez à vivre votre voyage de manière plus respectueuse vis-à-vis des plus jeunes générations du pays qui vous accueille ?

Découvrez quelques astuces pour vous impliquer tout en protégeant les enfants pendant votre voyage et rendre votre expérience plus agréable.

Comment s’impliquer en respectant les enfants du pays visité ?

  1. Si vous souhaitez vous rendre utile auprès d’enfants dans le besoin, partagez plutôt vos compétences avec le personnel local d’une école ou d’un orphelinat. Dans ces établissements, les enfants n’ont pas l’habitude de côtoyer des personnes qui ne connaissent pas la culture et la langue locale. Cela peut facilement les déstabiliser, même si cela part évidemment d’une bonne intention de votre côté.
  1. Si vous rencontrez des enfants qui mendient ou qui vendent quelque chose, ne leur donnez pas d’argent même si vous le considérez comme un simple geste de bonté. Cela les encourage à continuer de mendier, ne plus aller à l’école, et les enferme dans un cycle de pauvreté. Si vous souhaitez les aider, vous pouvez plutôt faire des dons à des organisations qui soutiennent les enfants et les familles dans le besoin.
  1. Si vous croisez un enfant en train de travailler comme s’il était adulte, pensez à ne pas consommer ses services. Vous le trouverez généralement en tant que guide touristique ou vendeur dans une entreprise de tourisme. Vous pouvez même le signaler ou contacter une organisation locale pour le protéger. Malheureusement, cela est assez fréquent dans certains pays, nuit grandement à l’éducation des enfants et met en péril leur santé.
@Jackson Hirsch
  1. Si vous voulez faire plaisir aux enfants locaux, pensez d’abord à leur dentition et ne leurs offrez pas de sucreries. Ils n’ont pas toujours un suivi dentaire de qualité, ce n’est donc pas un réel cadeau pour eux. Vous pouvez tout de même leur donner une marque d’attention. Pour cela, privilégiez quelque chose d’utile comme un vêtement ou des fournitures scolaires par exemple.
  1. Si vous souhaitez aider les enfants à construire leur avenir dans leur pays, en conservant les richesses naturelles de leur territoire, vous pouvez participer à votre échelle en ayant conscience de l’impact de toutes vos actions sur l’environnement et en agissant pour protéger la planète.

Je vous invite à lire nos astuces pour un voyage responsable et écologique disponible sur notre blog pour quelques conseils supplémentaires.

Altiplano s’engage ! 

Depuis 4 ans, Altiplano Voyage parraine une association cambodgienne : l’AEC-Foyer Lataste. C’est une association dédiée aux projets éducatifs et à la protection de l’enfance. Pas moins de 900 enfants cambodgiens profitent chaque année du soutien de l’association. Tous les ans, Altiplano Voyage reverse une partie de ses recettes à l’association !

A vous de jouer ! Si vous souhaitez participer à votre échelle, vous pouvez soutenir l’AEC-Foyer Lataste en faisant un don, en devenant parrain ou en participant à des actions de bénévolat : Je soutiens l’association.

@ Foyer Lataste

Les enfants sont les acteurs du monde de demain. Pensez à les protéger à travers des gestes simples pendant votre voyage !

Vous souhaitez découvrir d’autres astuces afin de vivre votre voyage de la meilleure façon possible ? Les articles suivants devraient vous plaire :

Tags : agence altiplanovoyage responsable
Mariana

L'auteur Mariana

Je suis née et j'ai grandi au Brésil, et bien que je sois arrivée en France depuis plus de quinze ans, mon cœur restera à jamais épris de ce superbe pays. Je continue d'y retourner régulièrement et d'en ramener un peu de ses couleurs.

Laisser un commentaire