close
Nos spécialistesVoyage Cuba

Une petite escale par le magnifique Cayo Levisa #4

voyage_cuba_cayo_levisa_2

Suivez Mariana durant son voyage à Cuba.

Me revoilà aux nouvelles !

Jour 11 – Cayo Levisa

Via Pinar del Rio et Palma la Rubia

Nous quittons la Havane à 08h. N’ayant pas prévu beaucoup d’argent liquide et ne trouvant pas une banque sur le chemin ! Un détour par Pinar del Rio pour trouver une banque (ou cadeca) et alors obligatoire pour changer de l’argent. Il est aussi possible de changer de l’argent à Viñales ou La Palma.

En ce qui concerne l’essence, il faut prévoir au moins la moitié d’un plein, car il est difficile de trouver de « l’especial » (propre aux voitures de location à Cuba) dans la région. On en trouve à Pinar del Rio et Bahia Honda uniquement.

Attention, à Palma Rubia, le port qui permet de se rendre à Cayo Levisa, les bateaux partent à 10h ou 18h uniquement ! Evidemment nous avons loupé le coche ! Entre ces deux horaires il est éventuellement possible d’avoir des bateaux mais rien n’est certain. Par chance, la grande barque est venue faire le plein et nous avons enfin pu partir avec eux (après une attente de 3h au petit snack-bar pas très accueillant)….

La traversée est tranquille, les eaux de la baie sont très claires (il est possible de voir des poissons et des étoiles de mer) et peu profondes. Et après les 3h d’attente quelle belle récompense ! Cayo Levisa est un vrai petit paradis, mer turquoise, bungalows au bord de l’eau, hôtel qui se confond avec la nature, l’idéal pour un voyage de noces ou pour se ressourcer.

Coucher de soleil sur Cayo Levisa

L’hôtel (pension complète ou demi-pension) propose diverses activités: massages, excursion à la barrière de corail (magnifique !), cours de danse (salsa), location de pédalo, kayak, windsurf, balade en catamaran (16 CUC l’heure) avec possibilité de voir des lamantins ! En revanche il n’est pas possible de partir à la pêche.

Jour 12 – Cayo Levisa

Excursion à la barrière de corail, Punta Arenas

11h30 nous partons pour la barrière de corail ! Au choix: plongée avec masque et tuba ou avec bouteilles (bien sûr il est possible de louer du matériel). Les fonds marins sont magnifiques: 28 mètres de profondeur, de nombreux coraux et poissons différents. Nous avons même la chance de voir un barracuda et un autre poisson de type dorade.

Pour le déjeuner je vous conseille d’aller au restaurant à la carte El Rincon (plus tranquille que le resto en formule buffet). L’après-midi nous nous baladons jusqu’à Punta Arenas (oui, comme au Chili !), un banc de sable blanc bordé par une mer turquoise et la mangrove. En chemin, crabes, Bernard l’Hermite, étoiles de mer, poissons…

Le soir, lors du dîner (buffet), nous assistons à une animation danse. Pour info, un bar est ouvert 24/24h pour vous préparer de délicieux cocktails, Daiquiri, Mojito et cie.

Idéal pour une pause cocktail !

Jour 13 – retour à La Havane

09h, nous quittons Cayo Levisa, île paradisiaque, avec beaucoup de regret. Retour à la Havane ! Mais le trajet ne se fait pas sans souci: le réservoir est endommagé, nous perdons de l’essence ! 2h d’attente pour le dépannage ! Nous parvenons à avoir 3 litres d’essence dans une station CUPET et allons à Bahia Honda pour effectuer les réparations.

Arrivée à la Havane, nous restituons le véhicule avec un grand soulagement (nous avons parcouru 2 200 km et non sans tracas !), pour profiter une dernière fois de la belle capitale, à pied. Notre après-midi est consacrée à la visite des hôtels et le soir nous dînons avec le correspondant local d’Altiplano. Cela nous permet de lui donner nos impressions sur ce périple (bonnes et mauvaises) et aussi de nous tenir au courant des nouveautés.

Nous passons la nuit à l’hôtel Hostal Valencia: central, bon accueil, possibilité de déjeuner et dîner (ils ont un bon restaurant espagnol – La Paella), chambres spacieuses…

Balade des les rues de la Havane

Jour 14 – retour à Annecy

Nous devons libérer la chambre à midi, mais nous demandons la possibilité de rester jusqu’à ce que notre taxi pour l’aéroport arrive, c’est-à-dire en fin de journée. Ils acceptent en contrepartie d’un supplément (c’est normal – 45 CUC).

Pour le déjeuner nous choisissons une formule rapide et bon marché: le Jardin del Oriente. Plats basiques mais savoureux (riz/poulet/salade) pour 3 CUC. Puis, nous continuons notre balade à pied dans la ville avec la visite d’El Floridita (bar où Hemingway buvait sont Daiquiri – 6 CUC).

A 17h nous quittons l’hôtel direction l’aéroport. Le retour en France est imminent!

Conclusion de ce voyage : je vous conseil vivement un séjour à Cuba, mais moins « speed » que celui-ci ! Ainsi vous aurez plus de temps pour la découverte, le contact avec les cubains et pour flâner tout simplement… A bientôt pour vos projets 😉

Cuba est un pays qui vous fascine, consultez nos autres articles en savoir plus:

Tags : recits de voyagevoyage cuba

Laisser un commentaire