Quel que soit le pays où vous irez, vous trouverez toujours des marchés plein de couleurs, d’odeurs, de musique… De vie ! Ils constituent des lieux d’échanges et de convivialité et font généralement partie des étapes incontournables d’un voyage car ils reflètent bien souvent des traditions culturelles, culinaires et le savoir-faire local. Depuis Mexico, la capitale, c’est à Oaxaca que vous rencontrerez votre premier marché sur la route vers le Chiapas. Les marchés d’Oaxaca font partie des plus typiques, des plus animés, et des plus étendus du pays.
Aux marchés d’Oaxaca, achetez des chapulines, spécialité de la ville !
Sur les marchés d’Oaxaca, comme le Mercado 20 de Noviembre ou le Mercado Juárez par exemple, vous trouverez une multitude de produits : du chocolat (une des spécialités d’Oaxaca), des fruits et légumes, des épices (dont le fameux piment rouge), de l’artisanat local, des tacos, burritos et autres plats typiques à emporter… Mais s’il y a bien une chose pour laquelle le marché d’Oaxaca est réputé, ce sont les chapulines, ces sauterelles grillées que l’on déguste agrémentées de citron, de sel et de piment.
En toute honnêteté, notre spécialiste du Mexique, Hélène, vous dira que ce n’est pas extraordinaire. Vous ne sentirez probablement pas vos papilles frétiller au contact de chapulines. Mais puisque que c’est une spécialité d’Oaxaca, autant y goûter ! Promis, cela ne fait pas de mal !
Flâner au marché permet de rencontrer la population locale et de découvrir les traditions et spécialités de la région. Situé dans le centre historique de la ville (classée Unesco), au milieu des bâtisses coloniales, les marchés 20 de Noviembre et Juárez sont des étapes incontournables lors de votre séjour dans l’Etat d’Oaxaca. Et si vous envisagez un voyage au Mexique, n’hésitez pas à contacter Hélène. Elle saura vous conseiller et vous proposer un circuit répondant à vos envies.
Tour d’horizon de quelques marchés typiques à travers le monde :