close
Voyage culturelVoyage Panama

La route du chapeau « pintado » au Panama

panama

Au centre du Panama, les artisans des zones rurales de Penonomé et plus particulièrement du village de la Pintada ont créé la route du chapeau pintado afin de promouvoir leur culture et leur artisanat.

Nous connaissons tous le chapeau panama, blanc et élégant, souvent orné d’un ruban noir, qui, comme son nom ne l’indique pas, vient d’Equateur.
Le chapeau panama doit son nom à l’effet de mode qu’il a suscité. Surtout lorsque la plupart des ouvriers l’arborait pendant la construction du Canal du Panama. Ainsi que, en 1906, Théodore Roosevelt qui l’a porté lors de sa visite aux chantiers du Canal.

Si vous vous promenez au Panama, les seules personnes que vous verrez porter le chapeau du même nom seront alors quelques touristes qui pensent faire couleur locale.
Les Panaméens, portent un chapeau traditionnel tressé avec les fibres de 4 palmiers différents appelé le « sombrero pintado » (s’écrit parfois pintao ou pinta’o).

Le chapeau « pintado » une culture panaméenne

Le chapeau pintado, une culture à part entière

Que ce soit dans les villes ou à la campagne, pendant les fêtes ou au marché, le chapeau pintado est donc omniprésent.
L’Institut National de la Culture vient même récemment de déposer un projet de loi pour que le pintado soit alors classé « patrimoine national« .

La route du « pintado »

La Fédération des producteurs et artisans de Coclé avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ont souhaité développer les routes touristiques autour du chapeau pintado.
Quatre provinces seront alors concernées : Chiriquí, Veraguas, Herrera et Coclé.
L’initiative est de faire découvrir aux visiteurs locaux et étrangers les zones rurales de la province.
En combinant ainsi leur artisanat, leur production agricole. Ainsi que les paysages, les fleuves et le climat agréable propre à cette région.

Sur la route du chapeau pintado, vous ferez la rencontre des communautés de Vaquilla, de Pajonal et de Membrillo. En plus des communautés de El Águila et de Machuca et découvrirez leur culture et leur artisanat comme, par exemple, le travail de la pierre de savon.

Vous pourrez également visiter le musée consacré à ce chapeau dont voici un petit aperçu sur la video ci-dessous :

Continuer de découvrir le Panama, en lisant nos articles :

Tags : histoiretraditionsvoyage panama

Laisser un commentaire