Suivez notre spécialiste Séverine durant son voyage au Costa Rica. Retrouvez le première partie de son voyage: Émerveillement au Rio Celeste au Costa Rica #1
La réserve de Caño Negro (ou Refugio Nacional de Vida Silvestre Caño Negro) se trouve à l’extrême nord du Costa Rica, à proximité du Nicaragua. Elle couvre une superficie de près de 10 000 hectares.
Caño Negro : peu fréquenté par les hommes mais peuplé par la faune
Il est 6h du matin quand le soleil pointe son nez avec déjà un petit 25°C au thermomètre. Une belle journée nous attend ! On embarque pour une navigation sur le canal, irrigué par le rio Frío, à la découverte des nombreuses espèces animales qui peuplent le site. Il n’y a aucune installation publique et l’exploration des lieux ne peut donc se faire qu’en bateau.
La réserve est une zone humide qui abrite plus de 350 espèces d’oiseaux et 300 variétés d’arbres, on y trouve aussi plusieurs espèces menacées telles que le puma, le jaguar, l’ocelot ou encore le singe araignée. Mais ce sont d’abord les caïmans qui nous accueillent, la gueule grande ouverte, semblant bronzer tranquillement sur la rive. Puis, on finit par voir toutes sortes d’oiseaux : des hérons, martin-pêcheurs, perroquets, cormorans, mais aussi des iguanes, tortues de terre, singes hurleurs, j’en passe et des meilleurs ! Après 2h de promenade à bord de ce bateau, on prend vraiment conscience de la richesse naturelle du Costa Rica et du travail acharné des guides naturalistes et autres ornithologues pour préserver ce lieu unique ! Ce qui est sûr c’est que, Caño Negro, même hors des sentiers battus en vaut vraiment la peine.
Pour les amoureux d’ornithologie
Pendant la saison des pluies, de Mai à Octobre, le Rio Frio sort de son lit et forme le Lago Caño Negro, situé en plein milieu de la voie de migration des oiseaux venant du Nord et d’Amérique du Sud (Ibis, Cigognes, Sarcelles, etc.). Des millions d’oiseaux migrateurs viennent passer l’hiver chaque année à Caño Negro. La réserve est donc un endroit très intéressant pour tous ceux que le birdwatching passionne.
Caño Negro plaît également aux amateurs de pêche ! Le Rio Frio est peuplé de brochets, tarpons, malachigan et autres poissons. La pêche est autorisée du 1er Juillet au 31 Mars.
Il est temps pour moi de vous laisser. J’espère que vous avez apprécié ce petit compte rendu 🙂 A bientôt !
- Si vous avez manqué la première étape de mon voyage : le Rio Celeste, trésor naturel du Costa Rica.
- En route pour la Côte Pacifique pour la suite de mon périple.