close
Nos spécialistesVoyage Cuba

Immersion à Cuba, entre nature et culture #1

Reco Samuel – Mars 2019 (148)

Une immersion totale à Cuba

Me voici de nouveau en voyage de prospection « con destino a Cuba » ! Montez à bord de ma Peugeot 208 et suivez-moi dans ce roadtrip de 18 jours à travers Cuba. Un parcours dans tous l’Ouest du pays nous attend. Notre programme ? Un voyage entre une nature riche et variée et des villes au profil très différent. Tout au long de ce voyage, j’ai pu côtoyer au plus près les locaux. Je découvre leur vie, leur quotidien, et tente de comprendre au mieux la situation actuelle du pays.

Habana Centro

Carte postale de la Havane

Mon voyage débute par la découverte de La Havane, la capitale cubaine, après 10h de vol en provenance de Paris. J’ai 2 jours devant moi pour arpenter cette ville et les nombreuses rues qui la composent. Elle résume parfaitement les contrastes de cette île des Caraïbes : délabrées mais aussi rénovées, musicales avec ses nombreuses places animées, photogéniques avec ses façades colorées et ses nombreuses voitures américaines. Il s’agit d’un petit séjour riche d’images et de découvertes. Je vous conseille de flâner dans les rues pour découvrir les principaux attraits de la capitale. Explorez le Capitole, le Musée de la Révolution, le Malecon, Habana Vieja. Rendez-vous sur la Place de la Cathédrale et dans le quartier plus populaire de Habana Centro…
Chaque soir, La Havane se déguise et s’emballe au rythme de la salsa et de la bachata. Bons nombres de bars et restaurants proposent des concerts privés.

Après ces 2 jours passées dans la vibrante capitale, je retrouverai La Havane la nuit avant mon retour en France. Une méthode plus simple et sécurisée lorsqu’on loue un véhicule pour la logistique de prise et restitution des clés.

Habana Vieja

Chevauchée à Viñales

Située à l’ouest de Cuba, la Vallée de Viñales est la première de mes étapes en dehors de La Havane. Elle est certes plutôt touristique mais il s’agit d’une vraie mise en matière qui m’a enchantée avec ses célèbres collines calcaires appelées « mogotes ». La ville de Viñales est un petit village où de nombreuses maisons se sont converties en casas particulares. La ville n’est pas l’atout de la région mais sa vallée vaut vraiment le détour.

Je décide de la découvrir à cheval, un moyen plus facile et plus rapide selon moi pour arpenter cet espace. Je pars donc pour 4h de balade entrecoupée de nombreux arrêts pour en apprendre davantage sur la culture locale : plantation et production de café, fabrique à tabac et cigares, visite du mur de la Préhistoire. Même pour les plus novices en équitation, il est très facile de monter à cheval à Cuba car les chevaux ont l’habitude et sont très dociles.

Randonnée à cheval dans la Vallée de Vinales

Baignade sur les côtes cubaines

Après l’activité équestre, une pause s’impose. Direction un îlot sauvage bordé de sable blanc. Me voici donc parti en voiture au Cayo Jutias (plus tranquille et moins touristique que le Cayo Levisa soi-disant) le temps d’une journée. Il faut compter 1h45 pour y aller sur une route en assez mauvais état. J’ai été émerveillé par ce site et sa plage bordée d’une eau turquoise. Sur place, il y a la possibilité de déguster de la langouste grillée, de faire une sortie snorkeling ou de la plongée sous-marine. Une bonne étape plage au départ de Viñales.

Autre site intéressant : la terrasse de l’hôtel Los Jazmines pour observer le coucher de soleil sur toute la vallée. Pour finir vos soirées, je vous conseille fortement le Centro Cultural Polo Montanez. Il est situé juste à côté de l’église et propose un spectacle le soir. Pour les amateurs de salsa, c’est un endroit stratégique de la ville où de nombreux Cubains vous invitent à danser. L’entrée est à 1CUC/personne.

Cayo Jutias

Pour vivre la suite de mes aventures :

Tags : faune et florerecits de voyagevoyage cuba
Samuel

L'auteur Samuel

Depuis tout jeune, je me fascine pour les voyages et la culture latine. Je m’installe au Mexique puis en Argentine pendant plusieurs mois. J’en profite également pour découvrir la Colombie. L’Amérique Latine est selon moi une terre riche de découvertes et de surprises que j’aime partager avec vous.

Laisser un commentaire