close
Reco Samuel – Mars 2019 (292)

Après Cienfuegos, je continue le voyage en direction de Trinidad et Sancti Spiritus. La région préférée de mon voyage ! À l’occasion du 500ème anniversaire de leur création, ces villes ont subi de grands travaux de rénovation en 2014 . D’époque coloniale, elles sont très bien conservées, en particulier Trinidad avec ses maisons aux couleurs vives.

Un voyage à Cuba sous le charme de Trinidad

Le centre-ville se visite très facilement à pied. Les nombreux musées et vieilles bâtisses sont les principaux sites à visiter. La Plaza Mayor est la plus belle place que j’ai visitée au cours de ce voyage. De nombreux bars, restaurants et boutiques la bordent.
Il existe cependant une autre facette toute aussi charmante selon moi : ses quartiers plus populaires à l’animation constante, les chevaux, les poules, les locaux assis à leur porte et les petits magasins de rue. Parmi les rues les plus pittoresques, on peut relever Calle Juan Manuel Marquez et le Barrio de los Tres Cruces. Le soir, Trinidad s’anime. Les Cubains sortent, dansent et affluent dans les envions de la Plaza Mayor. Si vous aimez les cocktails, vous devez goûter à la Canchanchara. C’est une spécialité locale à base de rhum, citron vert et miel servie dans un petit bol en céramique.

Vue panoramique sur Trinidad
Plaza Mayor
Mercedes, notre hôte de Trinidad

Un retour vers le passé dans la Vallée de los Ingenios

Située plus à l’est de la ville, la Vallée de los Ingenios (vallée des sucreries) était, au cours du 18ème siècle, un haut lieu de production avec une cinquantaine de sucrerie et plus de 11 000 esclaves. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Vallée possède quelques sites encore bien conservés. Néanmoins, beaucoup d’entre eux sont à ce jour à l’état de ruine. Le principal symbole reste la Torre Manaca Iznaga. Cette tour haute de 45m servait à surveiller les esclaves dans les champs de canne à sucre. L’ascension coûte 1CUC et vous offre un panorama sur tout le massif de l’Escambray. La location de voiture offre ici un bel avantage : pouvoir se balader comme bon vous semble à travers les paysages et haciendas de l’époque.

Vue depuis la Tour Manaca Iznaga
Moment « hors du temps » dans la Vallée de los Ingenios

Avis aux amoureux de la nature, rendez-vous à Topes de Collantes

Topes de Collantes est un parc naturel étendu sur plus de 200km², niché au cœur de la chaîne de l’Escambray. Ici, on retrouve de nombreuses cascades, ruisseaux, montagnes et une végétation verdoyante. En réalité, Topes de Collantes englobe 5 parcs : El Cubano, Codina, Guanayara, Altiplano et El Nicho. Chacun d’eux offrent des sentiers plus ou moins longs et plus au moins difficiles. Pour ma part, je profite d’une demi-journée pour aller dans le parc de Guanayara. L’ascension en voiture dure 1h depuis Trinidad. J’ai prévu de marcher jusqu’à la cascade d’El Rocio pour me baigner dans l’une des piscines naturelles du parc. Un moment plaisant en pleine jungle qui contraste avec la chaleur de Trinidad.

Randonnée dans le Parc Guanayara

Sancti Spiritus, une ville cubaine au charme insoupçonné

À première vue, Sancti Spiritus est moins charmante que Trinidad. Pourtant, on découvre en s’y baladant une ville beaucoup moins touristique, très tranquille et agréable. On y retrouve quelques belles places et une rue piétonne récemment rénovée (le « Boulevard »). Le Puente Yayabo est considéré ici comme un monument national. Enfin son église toute bleue (Iglesia Parroquial Mayor del Espiritu Santo) mérite le détour.

Quelques courses à Sancti Spiritus?

Vous avez le projet de partir à Cuba et vous souhaitez que je vous aide à l’organiser, contactez-moi au 04 57 09 80 01. Je suis à votre disposition pour concevoir le projet qui vous ressemble et vous accompagner dans la réussite de votre voyage ! ¡Nos vemos pronto!

Pour découvrir mes précédentes aventures à Cuba :

Tags : recits de voyagevoyage cuba
Samuel

L'auteur Samuel

Depuis tout jeune, je me fascine pour les voyages et la culture latine. Je m’installe au Mexique puis en Argentine pendant plusieurs mois. J’en profite également pour découvrir la Colombie. L’Amérique Latine est selon moi une terre riche de découvertes et de surprises que j’aime partager avec vous.

Laisser un commentaire