Niché au centre de l’Amérique du Sud et débordant sur le Paraguay et la Bolivie, le Pantanal brésilien a ainsi été reconnu réserve de la biosphère mondiale par l’UNESCO.
LE PANTANAL OU LA RÉSERVE DE LA BIOSPHÈRE MONDIALE
Situé au centre-ouest du Brésil, le Pantanal est la plus grande région marécageuse du monde. Elle s’affirme comme étant la première destination brésilienne pour l’observation de la vie sauvage. Reconnue comme réserve de la biosphère mondiale par l’UNESCO, sa faune est l’une des plus riches du continent (serpents, loutres géantes, caïmans, capibaras ainsi qu’une multitude d’espèces d’oiseaux).
La meilleure saison pour visiter cette région est de mai à septembre car elle est inondée le reste de l’année.
Vous pouvez choisir 2 villes principales pour un premier séjour : Campo Grande (Pantanal Sud) ou Cuiaba (Pantanal Nord).
Si vous optez pour la solution Pantanal Sud (arrivée à l’aéroport de Campo Grande), en plus de faire un séjour dans une Fazenda au cœur du Pantanal, vous aurez l’occasion de découvrir la ville de Bonito.
C’est un village de 20 000 habitants qui abrite 1/3 des réserves d’eau potable au monde. Ses rivières translucides, sa faune marine très riche (piranha, pacú, poisson-chat, dourado, cachara, curimbatá, piraputanga, …). Ainsi que les chutes Boca da Onça vous feront voyager au plus proche de la nature.
Si vous optez pour la solution Pantanal Nord (arrivée à l’aéroport de Cuiaba), vous pouvez également inclure dans votre voyage un arrêt au Parc National de la Chapada dos Guimarães.
Dominée par des formations rocheuses de couleur rouge, une végétation typiquement locale « cerrado » et de nombreuses cascades. Dont la plus célèbre « Véu da Noiva », la région vous offrira des points de vue spectaculaires.
Découvrez la perle de la jungle
Les inondations incessantes pendant la saison pluvieuse d’octobre à mars confèrent à cette région le titre de la plus grande zone humide de la planète. Ainsi que celui de l’écosystème le plus dense et le plus préservé du monde, notre spécialiste du Brésil, vous invite à explorer pendant la saison sèche d’avril à septembre. Vous y rencontrerez un concentré de la faune et de la flore brésilienne, paradis des ornithologues, qui abritent une quantité impressionnante d’oiseaux avec près de 650 espèces.
Ainsi que des animaux marins avec plus de 400 espèces recensées, que sur terre avec 3500 espèces de végétaux, de nombreux reptiles tels que le jacarès (ou caïman), l’alligator, l’anaconda, le boa constrictor, l’iguane vert ou le caméléon. En plus de 80 espèces de mammifères mythiques comme le jaguar, le puma, le paresseux, le fourmilier géant, le loup à crinière, la loutre géante, le cerf des pampas ou le capybana.
Munissez-vous de vos jumelles, de votre lampe torche et de votre appareil photo ! Embarquez donc pour une aventure inoubliable au cœur de la jungle brésilienne.
Pour en apprendre plus sur le Brésil, consultez donc les articles suivants :