close
cool-capoeira-wallpaper-hd

Aujourd’hui, cap sur le Brésil, pour s’intéresser à un art plutôt original et typique du pays.

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil.
Ce n’est donc pas une danse à proprement parlé mais sorte d’art martial rythmé, et un jeu de confrontation entre deux danseurs.

 

  • L’origine de la Capoeira :

Si la capoeira est largement pratiquée et reconnue de nos jours, cela n’a pas toujours été le cas. À l’origine, cette discipline brésilienne n’était pas du tout bien vue et faisait même l’objet d’une sévère répression. Son passé est pourtant lié à l’histoire du pays où elle est née. Héritage issu des peuples angolais et africains de l’époque de l’esclavage au Brésil, la capoeira s’inspire des pratiques des esclaves, avec des mouvements proches du sol imitant le mouvement des animaux qui vivaient aux alentours des tribus : le crocodile, l’autruche, le singe, le lion… Bien plus qu’une danse populaire, la capoeira est un art de combat incontesté qui se distingue par son côté ludique et souvent acrobatique. Cette pratique, vieille de cinq siècles, allie vitesse et ruse, force et beauté, grâce et souplesse…

 

  • Les règles de la capoeira :

 

 

Les danseurs forment un cercle. Chaque individu autour du cercle peut participer et entrer dans la « roda » (lieu de confrontation) à n’importe quel moment, avec l’autorisation du maître. Il doit s’imposer et prendre la place d’un des deux joueurs en se positionnant en face de lui. Le nouvel entrant dans le cercle doit attendre que son adversaire reprenne son souffle avant de reprendre le jeu. Dans ce cas, les deux concurrents marchent en continu le long du cercle jusqu’à ce que le dernier joueur décide de recommencer.

 

  • Où voir les plus belles représentations de Capoeira ?

 

 

C’est à Salvador de Bahia (lien vers site web > http://www.altiplano-voyage.com/voyage-bresil/sites-a-visiter-bresil/visiter-salvador-de-bahia/tous-les-sites/ que s’ouvrent les premières écoles de capoeira ; rien d’étonnant lorsque l’on sait que Salvador est le berceau de la culture afro-brésilienne. C’est d’ailleurs là qu’on trouve aujourd’hui encore les meilleures académies et les meilleurs « maitres ». Véritable institution au Brésil, la capoeira est souvent pratiquée par des jeunes, à la fin de la journée en extérieur sur une place publique, sur une plage, ou alors dans l’académie du maître. La capoeira est avant tout un spectacle visuel et musical que les mots ne sauraient décrire.
Si vous avez l’occasion d’aller au Brésil vous serez émerveillé de découvrir cet art, qui rythme la vie et anime les places et les plages du pays.

La capoeira en images

Découvrez le Brésil et la capoeira grâce à des circuits sur-mesure que vous trouverez ici et contactez Mariana, spécialiste de la destination pour plus d’informations !

Meilleure période pour y aller : Juillet à Novembre
Prix à partir de 2 100 €/personne (pour un circuit de 11 jours)

Tags : traditionsvoyage bresil
Mariana

L'auteur Mariana

Je suis née et j'ai grandi au Brésil, et bien que je sois arrivée en France depuis plus de quinze ans, mon cœur restera à jamais épris de ce superbe pays. Je continue d'y retourner régulièrement et d'en ramener un peu de ses couleurs.

Laisser un commentaire