Le Pain de Sucre, un site incontournable à Rio de Janeiro
En raison de sa forme, de sa situation privilégiée, de son ancrage dans l’histoire de la ville, et de la façon originale d’accéder à son sommet, le Pão de Açúcar comme on dit en portugais est un monument naturel, historique et touristique incontournable de Rio de Janeiro.
Le Pain de Sucre : une vue à 360° sur tout Rio
D’origine volcanique, le Pain de Sucre est un bloc de granit culminant à près de 400 mètres. Il constitue un formidable point de repère naturel. Surplombant l’entrée de la baie de Guanabara, il est une référence visuelle pour tous les marins et pilotes !
Outre son importance en matière d’orientation, le Pain de Sucre offre une vue à 360° sur toute la ville, de la baie à l’intérieur des terres. On peut alors imaginer que par le passé, c’était l’endroit idéal pour repérer d’éventuels assaillants et assurer ainsi la défense de Rio.
Le téléphérique permettant d’atteindre le sommet du Pain de Sucre voit le jour en 1912 et contribue directement au développement de l’industrie touristique au Brésil. C’est d’ailleurs grâce à lui que celle que l’on appelle « la Ville Merveilleuse » devient célèbre à travers le monde entier. L’ascension du Pain de Sucre se fait en deux étapes. D’abord, un premier téléphérique mène au Morro da Urca, à 220 mètres de haut, puis, un second monte jusqu’au sommet. Aujourd’hui, les aller-retour constants des bondinhos (télécabines) font partie du paysage carioca.
Le meilleur moment pour se rendre sur le Pain de Sucre c’est certainement au coucher du soleil, lorsque le paysage se pare d’une belle couleur orangée et que Rio s’illumine petit à petit…
Pourquoi « Pão de Açúcar » ?
Il existe plusieurs explications pour le nom de « Pão de Açúcar ». Selon l’historien Vieira Fazenda, les portugais auraient nommé ce bloc de pierre « Pain de Sucre » au XVIe siècle, en raison de sa forme très particulière rappelant celle des blocs de sucre de canne qui étaient acheminés vers l’Europe par voie maritime.
On dit aussi que le nom « Pão de Açúcar » pourrait venir de «Pau-nh-açuquã » signifiant « grande colline » en Tupi, langue amérindienne parlée, à l’époque, par les autochtones de la baie de Guarana.
Envie de découvrir le Pain de Sucre ? Pour votre voyage au Brésil, n’hésitez pas à nous contacter, elle vous fera une proposition sur-mesure.
Pour en apprendre plus sur le Brésil :