Viramundo, un voyage musical, du Brésil à l’Australie, en passant par l’Afrique du Sud
Viramundo, le dernier documentaire de Pierre-Yves Borgeaud est un véritable voyage musical orchestré par Gilberto Gil, artiste brésilien mondialement connu.
A travers celui-ci, Gil nous emmène à la rencontre des peuples de l’hémisphère sud, du Brésil à l’Australie, en passant par l’Afrique du Sud, faisant face aux problèmes de racisme et d’identité. Après « Retour à Gorée », Pierre-Yves Borgeaud signe donc un nouveau film. Ce lmong métrage aborde la question de la diversité culturelle.
Viramundo ou la promotion de la diversité culturelle dans un monde globalisé
C’est ainsi que devant la caméra de Borgeaud, Gil et Gustavo Di Dalva, son ami percussionniste de toujours, ont sillonné l’hémisphère sud. Dans le but alors de promouvoir la diversité culturelle dans un monde globalisé.
De l’Etat de Bahia au Brésil, ils se rendent dans les territoires aborigènes d’Australie. Puis dans les townships d’Afrique du Sud pour terminer son périple au cœur de l’Amazonie brésilienne.
« On m’a invité dans un film qui cherche à établir un dialogue entre des communautés locales et ce grand tout occidental des médias, de l’information et de l’art. Je devais donc me concentrer sur la façon dont les gens intègrent la musique à leurs cérémonies religieuses et ou à leurs loisirs. […] J’ai essayé de partager leur relation à la musique, mais aussi à l’information globalisée. De voir comment la musique résonne et peut exprimer un territoire. », raconte le musicien.
Au fil des rencontres et des concerts se dévoile sa vision d’un futur pluriel et interconnecte. Qui est donc riche d’espoirs, d’échanges… et bien sûr de musique !
Standing ovation pour Viramundo
Viramundo séduit le public, comme en témoigne les salles combles à l’occasion des cinq projections en première qui ont connu un véritable succès, avec même une standing ovation au Cinéma des Cinéastes ! « Humanité », « musique », « générosité de Gilberto Gil » ressortent des commentaires, très positifs.
Le documentaire de Pierre-Yves Borgeaud sortira dans les salles françaises le 8 Mai prochain, un événement à ne pas manquer !
A l’occasion de la sortie du documentaire « Viramundo », l’équipe Altiplano vous propose de découvrir ou redécouvrir Gilberto Gil. Un artiste brésilien de renom, acteur phare de la bossa nova et du mouvement tropicaliste.
L’artiste brésilien Gilberto Gil
©Wikipédia
Portrait d’un artiste brésilien engagé
Né à Salvador de Bahia il y a 71 ans, Gilberto Gil devient donc célèbre dans les années 60, au sein du mouvement tropicaliste. Un mouvement culturel apparu au Brésil en 1967.
Avec son compatriote Caetano Veloso il formera le tandem brésilien le plus connu.
Gilberto Gil et Caetano Veloso : de la musique à l’activisme social
Ensemble, Gil et Veloso se mettent rapidement à composer des chansons centrées sur la politique et l’activisme social.
En 1969, cinq ans après le coups d’État mené par le maréchal Castelo Branco et la promulgation de l’AI-5, décret donnant des pouvoirs extraordinaires au président, ils sont emprisonnés pour subversion.
A leur sortie, les deux amis s’exilent à Londres, Gil zigzague alors entre sa carrière solo et ses collaborations avec des groupes comme Pink Floyd ou Yes.
C’est en 1979 qu’il connaît alors sont plus grand succès avec le titre « Toda menina baiana ».
Gil, ministre de la culture brésilienne
Tout en poursuivant sa carrière musicale, Gilberto Gil soutient diverses causes sociales.
Au début des années 90, il s’engage politiquement et devient conseiller municipal à Salvador, sa ville natale.
En 2001, il est nommé Ambassadeur de bonne volonté (messager de la paix) par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.
En janvier 2003, quand Lula da Silva est élu président du Brésil, il choisit ainsi Gil comme Ministre de la Culture. Il devient alors le deuxième noir (descendant d’esclaves) à rentrer dans un gouvernement brésilien après le footballeur Pelé en 95. Gilberto Gil assumera ses fonction de ministre jusqu’en 2008, avant de reprendre sa carrière de musicien.
Aujourd’hui Gil est de retour dans l’actualité avec le documentaire de Pierre-Yves Borgeaud : Viramundo.