La Patagonie, zone la plus méridionale de l’Amérique du Sud, attire chaque année de nombreux voyageurs en quête de dépaysement et de grands espaces. Alors que beaucoup d’entre eux sillonnent la Patagonie Argentine, encore peu partent à la découverte de l’autre Patagonie, celle du Chili. Cette bande de terre étroite est partagée entre montagnes, champs de glace, fjords et îles inhabitées.
Là-bas, la population discrète et les routes quasi désertes donnent un peu plus l’impression d’être isolé, presque seul au monde. De Puerto Montt, région des lacs et des volcans, au Cap Horn, marquant la fin du continent, les paysages grandioses laissent sans voix et le chant de la nature apaise.
Les villes à découvrir en Patagonie chilienne
Voici quelques unes des villes à inclure à votre voyage en Patagonie chilienne :
Puerto Natales
Située à proximité du parc national Torres del Paine, cette charmante ville est le point de départ idéal pour explorer la région. Vous y trouverez des restaurants, des hébergements confortables et une ambiance chaleureuse.
Punta Arenas
Capitale de la région, c’est une ville animée offrant une combinaison unique de patrimoine historique et de modernité. Visitez le cimetière de Sara Braun, la place principale Plaza de Armas et le musée régional pour découvrir son histoire fascinante.
Coyhaique
Nichée au cœur des paysages spectaculaires de la Patagonie chilienne, Coyhaique est une ville pittoresque entourée de montagnes et de rivières cristallines.
Puerto Varas
Située sur les rives du lac Llanquihue, Puerto Varras offre des vues magnifiques sur les volcans environnants. Promenez-vous le long de la promenade du lac, visitez le marché artisanal et profitez de l’ambiance accueillante de cette ville aux influences allemandes.
Puerto Williams
Connue comme la ville la plus australe du monde, Puerto Williams offre un accès à des paysages vierges et à des sentiers de randonnée magnifiques. Explorez la nature sauvage de la région et découvrez la culture indigène yagan.
Les lieux naturels à découvrir en Patagonie chilienne
Voici une liste de joyaux naturels à ne pas manquer lors de votre exploration de la Patagonie chilienne:
- L’île de Chiloé, connue pour ses palafitos (maisons multicolores) et ses églises en bois classées au patrimoine mondial ;
- Le Parc National Torres del Paine, célèbre pour ses tours de granit et ses lacs turquoises offrant des vues magnifiques ;
- Le parc national Queulat, avec sa forêt luxuriante et son impressionnant glacier duquel s’écoulent en cascade de trombes d’eaux ;
- Le Cap Horn, le plus méridional des points du continent américain, et l’endroit l’océan Atlantique et l’océan Pacifique se rencontrent ;
- Le Salar de Tara, un désert de sel situé dans la réserve nationale de Los Flamencos, à 4 300 mètres d’altitude.
Croisière à la découverte de la Patagonie chilienne
Il y a bien des façons de découvrir la Patagonie chilienne: en randonnée, à cheval, en bateau… Il y en a pour tous les goûts. Embarquer sur un bateau est une façon sympathique de découvrir la Patagonie.
Naviguer dans les eaux glacées, entre petites îles sauvages et fjords abrupts ; observer les pélicans, phoques ou albatros qui s’agitent tout autour ; admirer les paysages depuis le pont balayé par le vent austral ; approcher les glaciers majestueux aux couleurs intenses ; rêver face au coucher du soleil sur la Cordillère des Andes… Pourquoi ne pas se laisser tenter et ajouter à son voyage au Chili quelques jours en mer patagonienne ?
Pour en découvrir un peu plus sur la Patagonie :