close
AsieVoyage Laos

Laos: calme et douceur dans les 4000 îles

4000 Islands – Island « Don Det » – Laos

Si Phan Done (littéralement 4000 îles) est un archipel hors du temps posé au milieu du Mékong.
A l’extrême Sud du Laos, juste avant la frontière cambodgienne, le Mékong offre une myriade d’îles recouvertes d’une végétation luxuriante. Dans ce petit paradis vous pourrez profiter de quelques jours de sérénité avant de reprendre votre voyage au Laos ou de poursuivre vers le Cambodge.

don det îles visite laos
Don Det-photo Robert Metz

Les trois îles principales sont Don Khong, la plus grande et la plus tranquille, Don Det (très appréciée des routards) et sa jumelle Don Khone. Ces deux dernières sont reliées par un vieux pont construit par les français.

Les activités fluviales

En kayak ou en pirogue, c’est essentiellement par voie fluviale que vous irez découvrir ses cascades, ses dauphins d’eau douce et autres merveilles. Au Laos comme au Cambodge, vit une étrange et fragile créature, le dauphin de l’Irrawaddy. Les populations locales les considèrent comme des réincarnations d’humains et leur attribuent de nombreuses histoires de sauvetage de pécheurs ou d’enfants tombés dans le Mékong. Vous aurez peut-être la chance de les apercevoir à la pointe sud de Don Khone. Privilégiez de janvier à mai ainsi que l’aube et le crépuscule.

visiter 4000 îles laos
Palmier, douceur du sud-photo Peter Hershey

Les chutes de Liphi (Somphamith) forment une frontière naturelle entre le Laos et le Cambodge. Le décor est grandiose. Un peu plus au sud vous attendent les cascades de Phapheng, les plus spectaculaires d’Asie du Sud-Est. Pour les Laotiens, comme pour leurs voisins thaïlandais, les chutes captureraient les esprits (Li Phi signifie « piège à esprits ») ce qui leur confèrent une signification spirituelle très importante. Attention ces zones sont dangereuses même en saison sèche.

Les activités terrestres

Vous préférez la terre ferme, les palmiers à sucre et les rizières? Vous pouvez découvrir les îles à pied ou en vélo, vous lever aux aurores et observer l’animation du marché de Muang Khong, explorer les ruines coloniales à Ban Khone, vous recueillir dans les vat anciens de Ban Huay et Ban Hang Khong ou simplement ne rien faire, lézarder dans un hamac et regarder le Mékong couler.

Je pars au Laos !

Le saviez-vous ?

C’est ici (pendant la saison des pluies) que le Mékong atteint sa plus grande largeur : 14 km.

Tags : balnéairephan donevoyage laos
Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

Laisser un commentaire