close
Lac Inlé en Birmanie

Coup d’Etat en Birmanie

Altiplano Voyage vous accompagne lors de vos voyages mais a également à cœur de vous informer sur la situation critique de certains pays, comme la Birmanie qui lutte pour retrouver une vie stable. Nous avons décidé de soutenir une initiative lancée par notre correspondant Birman. Nous souhaitons venir en aide au secteur du tourisme pendant la crise politique et sociale que traverse actuellement le pays.

Un point sur la situation actuelle en Birmanie

Un an après le coup d’Etat en Birmanie qui a porté l’armée au pouvoir, la situation reste critique et les Birmans ont du mal à s’en sortir. De nombreux civils ont été tués et d’autres sont encore emprisonnés. L’éducation est l’une des premières institutions touchée par cette crise : entre la peur de l’endoctrinement ou encore celle de voir leurs enfants recrutés dans l’armée, le taux d’occupation des écoles ne s’élèvent pas à plus de 30%. Le système de santé s’effondre également ; on estime que 40% des professionnels de santé ont quitté leur poste. De nombreuses pénuries de médicaments sont également notables et ce, en pleine pandémie de Covid-19. De plus, on estime qu’une personne sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté

Malgré les risques, de nombreuses manifestations pacifiques ont lieu, demandant la démocratie et la libération du leader.

L’initiative de notre partenaire Birman

Le secteur du tourisme est évidemment très impacté par cette situation et nos partenaires locaux luttent pour s’en sortir. Dans ce sens, l’un des membres de notre agence réceptive, Easia, a créé une association en partenariat avec une membre de l’International Red Cross, nommée “Colours of Life”. Cette ONG a pour but de soutenir ses ex-employés sur le long terme. L’objectif est de les aider à trouver de nouveaux emplois et de leur apporter un soutien financier. Par la suite, cette initiative s’étendra également aux guides et aux prestataires d’Easia localisés en Birmanie. 

Ainsi, Altiplano Voyage s’engage à soutenir cette initiative porteuse d’espoir pour nos fidèles prestataires. Vous pouvez également apporter votre aide en les soutenant au travers d’un don. Pour ce faire, nous vous invitons à contacter notre correspondante par mail myanmar-we-think-of-you@easia-travel.com  qui se fera un plaisir de vous renseigner. 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à contacter nos spécialistes du continent asiatique. Elodie et Célia, qui répondront volontiers à vos questions.

Peut-on voyager en Birmanie actuellement?

La Birmanie a rouvert ses frontières au mois d’avril. Mais, pour le moment, Altiplano Voyage ne souhaite pas vous proposer cette destination au vu des conditions actuelles.
En attendant de pouvoir découvrir ce magnifique pays, vous pouvez retrouver nos différentes destinations sur le continent asiatique ici et vous laissez transporter par cette balade sur le lac Inlé…
Voir vidéo ci-dessous :

Tags : actualitésinfos pratiquesvoyage birmanie

Laisser un commentaire