close
theodor-lundqvist-365964-unsplash

Une nouvelle rare dans le monde écologique, le panda géant, symbole de la Chine, n’est plus considéré comme une espèce en danger depuis le 4 septembre 2016.

Grâce aux nombreux efforts apportés par le gouvernement chinois et grâce à la création de nombreuses réserves naturelles,  le nombre  de pandas a accru de 17 % en une décennie.

Les efforts doivent cependant être maintenus, même si le panda n’est plus une espèce  directement menacée de disparition, il rentre tout de même dans la catégorie des espèces « à risque ».

Car cet adorable animal requiert des conditions bien particulières pour survivre. Il faut pouvoir lui procurer une quantité très importante de bambous, son aliment principal, puisqu’un panda dévore entre 12 et 38 kilos de bambous chaque jour.

pandas géants chine

A cela, il faut ajouter que les jeunes pandas sont entièrement dépendants de leur mère, et de leur chaleur. Celles-ci sont obligées de rester en continu à leur côté pendant de longues semaines, se nourrissant peu durant cette période et les obligeant même à abandonner une partie de leur progéniture tant la tache est difficile, pour ne se consacrer que sur un seul petit. On ne compte plus aussi le nombre de bébés pandas écrasés sous le poids de leur mère (qui pèse environ 900 fois plus lourd que leur nouveau-né).

La région du Sichuan s’est autoproclamée la patrie du panda et abrite presque 30 % de la population mondiale  dans ses fameux Sanctuaires du grand panda, composés de 7 réserves naturelles et 9 parcs paysagers sur une superficie totale de  plus de 900 000 hectares ! En plus du grand panda, ces sanctuaires sont aussi des abris pour d’autres espèces menacées comme le petit panda, le panda roux, la panthère des neiges et la panthère nébuleuse. Le site est d’ailleurs classé au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2006.  On peut y observer les pandas, et en apprendre plus sur leur habitudes grâce au Laboratoire de recherches de Chengdu dédié à l’étude de ces animaux.

Si vous êtes amateurs de grands espaces naturels, la Chine est aussi une destination qui saura vous séduire.

Notre coup de cœur: le parc national de Jiuzhaigou, où l’on peut observer le fameux panda géant à travers des paysages époustouflants de cascades, de lacs aux nuances pastels et de forêts naturelles.

panda roux chine visite
Un adorable panda roux !

Contactez Élodie pour organiser votre voyage sur-mesure et découvrir des régions préservées et loin des grandes mégalopoles.

elodie@jaipur-voyage.com

04 57 09 80 02

 

Tags : pandapanda chinevoyage chine
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire