close
Voyage Inde

Rajasthan: les Havelî du Shekhawati

Photo India 103

Dans la province semi-désertique du Shekhawati on trouve une particularité. En effet, les villes de Jhunjhunu, Fatehpur, Ramgarh, Nawalgarh et Mandawa sont réputées pour leurs Haveli aux décors remarquablement ouvragés.

Cette région se développe dès le XIVème siècle lorsque des clans musulmans commencèrent à s’y implanter. Les villes devinrent d’importants centres commerciaux sur la route des caravaniers venant des ports du Gujarat.
La plupart des Haveli remontent au XVIIIe et au début du XXe siècle.

Ces superbes demeures appartenaient ainsi à des riches marchands. Ils ont fondé leur puissance économique sur le commerce caravanier, parfois contrebandier, entre l’Inde du nord et ses régions occidentales.
En témoignage de leur opulence, ils rivalisaient pour construire de grandes et belles habitations construites autour d’une cour intérieure sur deux ou trois niveaux…

Les murs intérieurs comme extérieurs sont ornés de fresques charmantes et les cours intérieures ornées de piliers sculptés et peints.
Ils utilisaient donc des pigments essentiellement végétaux : noir de fumée pour le noir, chaux pour le blanc, indigo pour le bleu, safran pour l’orange et diverses argiles de couleur pour le vert, le rouge et l’ocre jaune.

Bien que de nombreuses Haveli soient abandonnées, certaines ont été réhabilitées et ainsi transformées en musée. Elles permettent donc d’offrir aux visiteurs l’opportunité d’admirer ces constructions traditionnelles du Rajasthan.
Visiter le Rajasthan

Pour explorer la suite de l’Inde du Nord consultez nos autres articles:

Tags : rajasthan
Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

Laisser un commentaire