Si Hanoï est la capitale administrative du Vietnam, Ho-Chi-Minh Ville en est la capitale économique. Jusqu’en 1975 on l’appelait Saïgon ; c’est aujourd’hui le nom que porte le centre de l’agglomération: le district 1.
Saïgon ou le règne des scooters
Avec près de 8 millions d’habitants, Ho-Chi-Minh Ville est une ville dynamique. L’ambiance y est unique. Partout, des vendeurs ambulants sillonnent les rues, la circulation y est dense et le scooter est roi. Appelé « motobyke » par les vietnamiens, il est d’ailleurs le moyen de locomotion le plus utilisé ! Aux feux rouges, il n’est pas rare de croiser une flopée de deux roues attendant sagement son tour pour passer…
Cho Lon, le quartier chinois
L’architecture de Ho-Chi-Minh Ville est représentative de l’époque coloniale et de l’influence chinoise. D’ailleurs, tout comme New-York ou Paris, la ville à son quartier chinois: Cho Lon (signifiant « grand marché »). Situé à l’est, il constitue le pôle « marchand » et vaut le détour. Que ce soit à pied, à vélo ou même en cyclo-pousse, arpentez les rues de Cho Lon: vous y découvrirez alors plein de petites boutiques, des temples, le marché animé et coloré de Binh Tây…
Les monuments
A Ho-Chi-Minh Ville vous pourrez observer des monuments d’une grande diversité architecturale. En effet, de nombreux monuments du milieu du XIXe siècle (période à laquelle les Français débarquent au Vietnam) donnent à la ville des allures de ville provinciale française. A ne pas manquer :
– la cathédrale Notre-Dame (faite de brique rouge, elle rappelle Notre Dame de Paris),
– le Théâtre (construit sur le modèle du Petit Palais à Paris),
– le Palais de la Réunification (Dinh Thông Nhât en vietnamien, ancien Palais de l’Indépendance),
– les nombreuses pagodes vietnamiennes (celle de l’empereur de Jade, la pagode de Giac Làm, la pagode Vinh Nghîem etc.),
– la grande poste centrale (Gustave Eiffel en conçu la charpente métallique).
Les musées
Les passionnées d’histoire sont servis à Ho-Chi-Minh ! Outre les monuments historiques, la ville abrite des musées très intéressants.
Le musée de l’Histoire du Vietnam
Vous pourrez y admirer une collection de près de vingt mille objets patrimoniaux. Vous découvrirez (ou redécouvrirez) alors l’histoire du Vietnam, depuis l’antiquité jusqu’à la déclaration d’indépendance, en 1945.
Le musée des Crimes de guerre (Bao Tang Chung Tich Chien Tranh)
Ce musée vous permettra de vous documenter sur les crimes de guerre américains, perpétrés lors de la Guerre du Vietnam (1964 et 1975) qui opposa le Vietnam du Nord au Vietnam du Sud (dont les Etats-Unis étaient les alliés).
Les marionnettes sur l’eau
Laissez-vous tenter par un spectacle de marionnettes sur l’eau ! Des manipulateurs, cachés derrière la scène, font évoluer les marionnettes sur l’eau et en rythme avec l’orchestre, au moyen de perches en bambou.
Envie de partir au Vietnam ? N’hésitez pas à contacter Altiplano Voyage pour un voyage sur-mesure. Notre spécialiste du Vietnam, saura vous aider à organiser votre voyage (vols, excursions, location de voiture, hôtels etc.) et vous proposera un circuit répondant à vos envies.
Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi :
- Que faire le soir à Hanoï ?
- Le Vietnam en famille : que faire et pourquoi ?
- Les étonnants marchés flottants du Delta du Mékong