close
Nos partenaires locauxVoyage Panama

Le Panama dans les yeux de Juventino, guide panaméen

Guide Juventino Juarez – Panama

Le Panama, ce beau petit pays, vous intrigue ? Notre guide local va vous faire une visite rapide à travers cet article.

DÉCOUVREZ LE PANAMA GRÂCE À NOTRE GUIDE PANAMÉEN !

– Comment vous appelez-vous ?
Je m’appelle Juventino Juarez.

– D’où venez-vous ?
Je viens de la région centrale du pays, nommée Coclé. La Cordillère Centrale, qui s’élève de 200m à 1600m d’altitude, la traverse.

– Depuis quand faites-vous le métier de guide francophone ?
Je fais ce métier depuis bientôt 10 ans. J’ai commencé en 2010.

QUE FAIRE AU PANAMA ?

ecluse miraflores canal panama
Le fameux Canal de Panama !

– Quel est votre top 3 des sites préférés des voyageurs ?
Selon moi, il est un peu difficile de donner un top 3 des visites préférées des voyageurs car c’est en fonction des goûts et souhaits de chaque client. Cependant, je mettrai en première position le Canal de Panama, lieu le plus connu du pays et qui est aujourd’hui un incontournable. Ensuite, le Casco Viejo, quartier historique de la capitale, est très apprécié des voyageurs. Les petites maisons coloniales colorées contrastent totalement avec les buildings de verre de la nouvelle ville. Enfin, la rencontre avec la communauté Embera charme souvent les gens. Ces indiens sont parmi les plus authentiques du Panama : leur culture et manière de vivre sont restées identiques depuis des siècles.

– Selon vous, quelles sont les expériences inédites à faire lors d’un voyage ?
La visite du Panama, c’est tout d’abord la découverte d’une nouvelle destination peu connue en Europe. Beaucoup de gens lient le Panama avec le fameux canal. Le Panama est plus qu’un canal, plus qu’un scandale mondialement connu. Il y a beaucoup d’autres choses à découvrir à travers le pays, un contraste de paysages, de cultures, de groupes autochtones, et une richesse de la faune et la flore.

– Quelles sont vos trouvailles que vous aimez montrer aux voyageurs ?
Mes trouvailles préférées à montrer sont le marché de poissons et de fruits de mer à quelques pas du Casco Viejo mais aussi le contraste des quartiers somptueux pleins de gratte-ciels (du style Dubaï) proches des quartiers ordinaires avec de petites maisons de la nouvelle capitale.

le casco viejo panama city
Panama City, un contraste saisissant, entre tradition et modernité !

DES INSTANTS FORTS

– Qu’aimez-vous partager avec le voyageur ?
Tout mais surtout les anecdotes. Je ne suis pas seulement un guide qui aime parler de son pays, j’aime aussi apprendre de chaque culture, me créer un bagage culturel avec toutes ces expériences et surtout écouter les souhaits du voyageur.

– Qu’est-ce qui vous rend heureux dans votre travail de guide ?
Ce qui me rend heureux dans mon travail, c’est tout simplement la joie et la satisfaction de chaque visiteur quand il découvre mon pays.

– Avec quelles images de votre pays aimez-vous que les voyageurs repartent ?
J’aime que les voyageurs repartent avec l’image du pays tel qu’il est. Je veux qu’ils aient une image d’une destination qui vaut la peine d’être découverte et qu’ils auront à cœur de conseiller à leurs amis à leur retour en France. Ils sont mon meilleur témoignage.

embera panama
La communauté Embera, une rencontre inoubliable !

– Avez-vous une anecdote avec un ou des clients lors d’un voyage ?
Oui, bien sûr. J’en ai des milliers. Mais l’une d’elles m’a énormément touché. Un jour, lors d’une visite du musée du Canal de Panama (Écluses de Miraflores) une jeune femme m’a demandé si elle pouvait se joindre au groupe avec son père et son fils. Je me rappelle de ce petit garçon âgé d’environ 5 ans, si mignon et attentif. Presque deux ans plus tard, lors d’une excursion au Lac Gatún cette fois-ci, j’ai rencontré une famille française et nous avons commencé à discuter. Soudain, le jeune garçon m’interpelle et me dit : » Je te connais ! Tu es le guide qu’on avait rencontré à Miraflores et qui parle bien français ». Sa maman me l’a ensuite confirmé. Je suis content d’avoir laissé une bonne impression à ce petit garçon.

Vous souhaitez continuer à découvrir le Panama ? Consulter nos articles suivants :

Tags : témoignagesvoyage panama
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

Laisser un commentaire